Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupe de compétence TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elisa

groupe de compétence TISF

Message non lu par elisa » 29 juil. 2008 15:10

salut,
depuis peu au sein de notre socièté un groupe de travail appellé "groupe de compétence" a été mis en place.
L'objectif est de créer des outils d'intervention, de donner aux interventions des TISF leur place et une reconnaissance. Ce groupe de travail composé essentiellement de TISF.

tisf2007

Re: groupe de compétence TISF

Message non lu par tisf2007 » 29 juil. 2008 16:27

il n'y a pas besoin de créer un groupe de compétence, je n'en vois pas l'utilité. surtout pour des outils d'intervention.

Lors de mes interventions j'ai toujours un jeu de 7 familles, du coloriage ou ( pour ne pas me charger) un jeu de domino...
Sinon je demande aux enfants leurs crayons de couleurs ou feutre et l'on jouent au Mikado :) Puis il y a plein d'autres activités avec pratiquement aucune dépense. :)))

Velie

Message non lu par Velie » 30 juil. 2008 22:10

Bonjour à vous,

Je suppose qu'il ne s'agit pas d'outils techniques mais plutôt d'un échange sur les méthodes d'interventions, une aide pour rester objectifs.
Elisa, peux tu nous éclairer un peu sur ce groupe de travail.
Est-ce un peu comme de l'APP ?
Merci :tv)

Elisa

Message non lu par Elisa » 26 août 2008 18:17

salut à vous tous,
Avoir un jeu de 7 famille c'est très bien pour intervenir auprès des enfants mais face à la misère psychologique des familles ou de problèmatique lié à l'handicap (déficience etc..) des parents qui vivent en milieu ouvert c'est légers.
Il ne faut pas oublier nos missions premières??? Divertissement ou autonomie???

Pour répondre à ta question Vélie, Ce groupe de compétence est composée de TISF de formation différente ( Travailleuse familiale, nouvelle TISF de 2002 à 2007 et TISF homme).

Cette mixité permet une mise en commun des méthodologie de chaque Professionnel.
En effet ce groupe de travail a pour objectif de nous aider à faire face aux difficulté rencontrées lors de nos interventions.
nous pouvons dire c'est comme un APP sauf que la finalité est de créer une "sorte" de "malette pédagogie administratif et technique".

Je suis TISF depuis 6 ans, je constate que les problèmatiques et notre place au sein du travail social ont évolué mais notre formation initiale reste figée.
Référence loi de rénovation Protection de l'enfance 2007.

Nous sommes travailleur social à part entière passons à plus de professionnalisme pour gagner notre véritable place.

merci A+

val974

Message non lu par val974 » 02 sept. 2008 09:29

Je m'étonne de votre réponse je travaille dans un service d'AEMO et nous nous avons plutot des enfants qui n'ont pas de crayon de couleur !!!!
un groupe de compétence ce n'est pas pas des colariages mais plutot pour des outils de suivis par exemple fiche de suivi pour que "n'immporte qui" puisse reprendre une famille en cas d'absence non programmée

Dani

Message non lu par Dani » 09 févr. 2009 16:03

Salut à tous
Je travail également dans un service AEMO.
Effectivement les enfants n'ont pas de crayon de couleur. Mais est ce cela l'essentiel.
Ils n'ont pas de crayon, allons plus loin sollicitons ses mêmes enfants à s'inventer des jeux à se créer un monde meilleur.
Les crayons ils en auront à l'école mais l'espoir d'un meilleur demain en les valorisant pour ce qu'ils ont. N'est ce pas plus important que tous les crayons apportés par le travailleur social.
Méditons sur ce qui est bonréellement pou ses enfants

stuart

Message non lu par stuart » 11 févr. 2009 21:27

bonsoir, suite à une réforme dans l'association départementale il est prévu de se réunir avec une dizaine de tisf, réunion animée par des bénévoles (responsable famille) et tout comme vous d'échanger sur les divers pratiques professionelles et sur les dificultés rencontrées,
aujourd'hui ce n'est qu'un projet puisque aucune réunion n'est encore programmée, cependant j'aimerai savoir comment se déroule vous regroupement, y a-t-il un animateur, a quel rythme vous réunissez vous, est-ce formateur, ..........
a bientot

claudine

Message non lu par claudine » 12 févr. 2009 10:24

bonjour à tous, les points de vue diverges les echanges sur nos facons individuelles de voir notre métier sont tres enrichissants le groupe de compétence est dans quel departement? comment le rejoindre? A BIENTOT

francois testa

Message non lu par francois testa » 14 févr. 2009 13:06

bonjour,

Je suis très heureux de voir qu'un groupe tel que tu le décris a pu voir le jour.
je rejoins claudine pour sa question.

J'ai monté une association "objectisf" qui pour l'instant est en berne.

Nous avons travailler aussi le sujet. Peut être pourrons nous échanger.

a plus

toto

Message non lu par toto » 15 févr. 2009 00:33

bonsoir françois,

comme pour ton association "objectisf" c'est l'avenir du métier de tisf qui est en berne !

françois, peux-tu nous expliquer pourquoi l'on multiplie les formations de tisf partout en france, alors que partout, sauf peut-être en ile de france et quelques autres métropoles régionales (rares), des postes de tisf sont mis à la casse ? voir le dernier témoignage de maguette de nice...

il serait fort instructif pour tout le monde ici sur ce forum, que des formateurs de tisf s'expriment sur le sujet de l'emploi. On sait bien que beaucoup de formateurs et direction d'écoles visitent régulièrement le site, et ils se gardent bien de se signaler en tant que tels... serait-ce parcequ'ils se sentent mal dans leurs baskets de formateurs de chômeurs longue durée ?

c'est bien beau de discuter d'améliorations des pratiques dans le temps où le métier est en voie d'extinction grave

au plaisir de lire ton point de vu, en espérant que tu ne joueras pas à la carpe comme l'ensemble de tes collègues formateurs

;)

Répondre