Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Où est la vérité sur les emplois de TISF en Bretagne ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Message non lu par Anne » 03 nov. 2008 23:28

Bonsoir,

Lu sur le site : http://www.arcadesformation.fr/associat ... icile.html

Qui sont les partenaires d’Arcades formation ?
- IRTS, IFSI et UBS de Lorient.
- Les centres de formation en travail social de Bretagne : AFPE, GRIMES, IRTS, ITES.
- GRIMES de St Avé et IFSI de Vannes dans le cadre d’un Tronc Commun aux formations Auxilaires de Vie Sociale / Aides Médico-Psychologiques / Aides soignants.
- Les centres de formations du secteur de l’insertion, de l’éducation nationale, du secteur agricole.

Remarquez :
- Seuls des écoles et centres de formation sont ses partenaires, dans ce cas de figure, comment voulez-vous que la formation tisf soit reconnue par les structures du social ou du médico-social, en dehors des services d’Aide à Domicile ?

Qui est ARCADES FORMATION ?
Lu sur le site :
« Association loi 1901, le Centre est constitué de représentants de structures associatives ou publiques, gérant des services d’Aide à Domicile. »

Donc ses représentants sont les structures gérant les Services d’Aide à Domicile, soit essentiellement les ***** et Domicile Action implantés sur tout le territoire breton. C’est pourquoi le Centre Arcades Formation est informé dès qu’un poste de TISF se libère dans une de ces associations.

Arcades sait donc exactement quelles sont les perspectives d’emploi pour ses élèves sur sa zone géographique.

Arcades prétend être le seul Centre agréé en Bretagne pour la formation de TISF (lu sur son site), ce qui était déjà faux au moment où le centre de formation créait son site, en 2006. En effet depuis cette date, 2 autres écoles sont sur les rangs : une à St-Brieuc et l’autre à Brest

Arcades est habilité à former 40 tisf par an
Les 2 autres écoles formant à elles deux 30 tisf par an
Il y a donc 70 tisf sortant des écoles bretonnes tous les ans

COMBIEN de postes de TISF sur la BRETAGNE pour les 70 TISF sorties en JUIN 2008 ?

Selon les offres d’emplois affichées sur le site d’ARCADES :
http://www.arcadesformation.fr/offres-emploi-social.php

- 1 CDI temps partiel sur le pays de REDON proposé par L’***** D’ILLE-et-VILAINE le 9 juillet 2008
- 1 CDI à temps partiel proposé par Domicile Action Trégor le 17 juin 2008

Donc on ne proposait aux 70 TISF sorties des écoles bretonnes en juin 2008 que 2 postes en CDI temps partiel !!!!

:hein?: :frown:

sophie

Re: Où est la vérité sur les emplois de TISF en Bretagne ?

Message non lu par sophie » 07 nov. 2008 15:05

Bonjour Anne,

Ecoles et Centres de formation du social en bretagne, tous des menteurs et profiteurs :

Ainsi l’ITES de Brest qui est partenaire d’ Arcades de Rennes-Lorient, ou les IRTS de Rennes Lorient…
Voir sur le lien suivant : http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 2&t=148025

brest zone sinistrée dans l embauche d'ES
Auteur: kiki
Date: 14/10/2008 12:33
D'après l'ANPE ainsi que certains directeurs d'établissments médicosociaux, il y aurait très peu voir pas de boulot pour les nouveaux diplomés (et les anciens aussi d'ailleurs) parce que depuis 2001 beaucoup d'éducs galèrent à trouver un emploi.
Cela étant dit cela n'empeche pas le directeur de l'ITES de Gouesnou de fanfarronner dans la gazette locale que c'est un métier d'avenir qui ne connait quasiment pas de chômage, qu'il est prévu une augmentation des effectifs des étudiants....
si ca c'est pas un gros coup de pub pour qu'il y ait du monde a claquer des sous dans les concours sociaux et donc dans l'ITES ...
quelqu un m'explique?

Re: brest zone sinistrée dans l embauche d'ES
Auteur: travailleur social en colère!!
Date: 14/10/2008 21:43
salut les filles!!! je ne vous cache pas ma satisfaction quand ce soir en rentrant chez moi j'ai consulté ce post... En effet quelle leçon de démagogie nous a donné Mr Lantrain dans le Télégramme d'aujourd'hui.... Chapeau bas... Je ne sais pas si monsieur le directeur de l'ITES de Brest était travailleur social auparavant, mais en tous cas il fait preuve au jour d'aujourd'hui d'un excellent sens du commerce digne du meilleur vendeur de camelote de la place brestoise!!!A quand un stand à la foire st michel pour vanter les mérites de la formation ou plus tôt de la déformation professionnelle made in ITES... Je vous laisse méditer sur ce sujet!!!
En effet l'ites pourrait etre poursuivi pour publicité mensongère, car exprimer via la presse local qu'il y'a du boulot dans le coin notamment pour les es alors que nombre de diplômé en région bretagne rame pour trouver un poste, je trouve ceci grotesque et vraiment malhonnête... Mais bon l'éthique de nos jours dans le social… je crois que beaucoup de haut responsables s'en fichent pas mal.... Ceci est d'autant plus inquiétant a l'heure ou le libéralisme envahie peu à peu notre secteur.
J'ajouterai que si Mr Lantrain prenait le temps de mener une enquête réelle et sérieuse, il se rendrait compte que les es et les me diplômés qui ont trouvés un cdi l'ont fait en s'installant en région parisienne... Et qu'on veuille ou non le croire les salaires ne sont pas négociables, donc vivre avec 1350 euros sur paris c'est très difficile, à moins d'avoir un conjoint cadre dans le social....
A quant un vrai mouvement pour la préservation de l'emploi dans le social et notamment nos postes d'es et de me... Je ne tire pas sur les collègues amp, mais sans prétention, je ne me suis battu en faisant la formation me et es pour voir mon poste remplacé par des collègues à moindre coût.... le diplôme ne fait pas tout bien entendu mais les finances si, et c'est là que le bat blesse.... Ou est le respect de la personne accompagné...

sophie

Re: Où est la vérité sur les emplois de TISF en Bretagne ?

Message non lu par sophie » 07 nov. 2008 15:34

et ça continue :

Date: 14/10/2008 22:44
Désolé mais je n'ai pu finir la fin de mon post.... Bref contrairement à ce que pense le directeur de l'ites, tout n'est pas merveilleux, et profiter de la naïveté de certains étudiants (qui sont au passage de plus en plus jeunes de façon à ne pas apporter de contre pouvoir aux formateurs et non aux profs comme disent certains candidats!!)me laisse dubitatif et me donne à réfléchir sérieusement sur le sens que donne les centres de formation à nos fonctions...Pour infos, j'

Date: 14/10/2008 22:49
Enfin pour finir et pour infos, si le directeur de l'ites souhaite exprimer un droit de réponse, j'attend sa réaction qui en aucun n'est une attaque personnelle , mais davantage un coup de gueule contre un système sclérosé dont l'avenir n'est guère reluisant.
Je suis éduc spé, ME de formation initiale, militant, praticien réflexif comme disent les philosophes du social, et surtout convaincu d'une certaine éthique professionnelle... A bon entendeur...

Répondre à ce message

...

Répondre