Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le repassage dans les familles

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

le repassage dans les familles

Message non lu par Isabelle » 02 déc. 2008 21:08

Bonjour, je suis diplômée promo 2008 et je commence à exercer en famille depuis quelques mois.
J'aimerais poser des questions aux plus anciennes TISF.
Voilà, normalement dans le repassage effectué dans les familles, nous ne ne devons nous occuper que de celui des enfants.

Pour celles qui suivent cette règle, comment l'expliquez vous aux familles en cas de question et pourquoi trouvez vous cette règle justifiée.
Pour celles qui ne la suivent pas, exprimez vous aussi.

Merci beaucoup de ne pas faire dévier le sujet.

Isabelle

Angelik

Re: le repassage dans les familles

Message non lu par Angelik » 03 déc. 2008 08:19

Bonjour,
Je suis responsable de service et pour moi cette règle n'est pas toujours justifiée.

Comment expliquer a une maman en fin de vie ou épuisée par la chimio que l'on va s'occuper uniquement du linge des enfants et du sien ou celui du mari ?

L'équilibre familial est déja très perturbé, on ne va pas ne remettre une couche !

En revanche c'est au cas par cas...

isabelle

Message non lu par isabelle » 04 déc. 2008 13:40

@Angélik tu es responsable de service et pas tisf ou alors tu connais mal notre métier, je pense que tu a mal compris la question.Quand une personne est en fin de vie ou chimio la question ne se pose même pas!!!

J'y répond: je fais le repassage des enfants uniquement. SAUF, quand il y a une incapacité d'un des parents, maladie, grossesse pathologique, dépression, inaptitude etc...

Si la mère ( ou le père : papa seul oui cela existe) sont valident ou ont la capacité de leur faire, je ne repasse pas. J'explique à la maman qu'elle peut le faire, qu'il y a d'autre priorité que le repassage.Et qu'elle garde aussi une certaine autonomie. Car nous sommes là pour faire soi; avec, à la place de, faire faire... il suffit de bien expliquer notre métier, les objectifs et les prioritées.

Angelik

Message non lu par Angelik » 04 déc. 2008 20:38

Isabelle,
Merci de me rappeler encore une fois combien les responsables de services sont nulles et qu'elles ne connaissent rien a leur metier ou celui des TISF.

Enfin une de plus...

sauf que si tu me relis et que tu relis ta réponse tu verras qu'on est d'accord!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 05 déc. 2008 10:16

Angélique, je tiens à preciser, mais bien sur tu ne pouvais pas le savoir que la réponse n'a pas ete postée par moi, je ne sais pas si c'est une coincidence ou si c'est juste une autre Isabelle.
En tout cas je n'ai pas apprécié sa virulence et sa manière de répondre. Moi qui voulait un post avec les avis professionels de toute part, ça devie à la première réponse.
Pour celle qui a répondu : franchement je te remercie pas

irène

Message non lu par irène » 08 déc. 2008 22:21

pour le repassage,il faut absolument sensibiliser les familles à l'éco citoyenneté:enseigner des techniques d'étendage sur cintres,choisir des textiles souples,enseigner précocement aux enfants le repassage naturel à37°C :tout simplement le pliage dans la bonne humeur,car l'énergie a un coût et doit être réservée à des choses plus importantes,selon les occasions familiales. les adultes doivent pouvoir assumer leurs choix.Dans mon service ,le repassage est limité à 1 heure par séance.Voici mon avis de T.IS.F. et T. F. de plus de 25 ans sans intention de chiffonner qui que ce soit

mimi

Message non lu par mimi » 11 déc. 2008 14:16

bonjour
alors repassage ou pas repassage ; ça renvoie toujours au positionnement de départ ; comment ce presente t'on ; si on fait passer le message en direction des enfants et qu'on vous repond repassage alors c'est plutot la place d'une avs, mais certaines tisf aiment se refugier derriere le repassage comme elles disent ça repose...

martine

Message non lu par martine » 11 déc. 2008 16:22

salut
les fille
pas de crépage de chignons pour un fer a repasser.
le tout est de pouvoir justifier son action les miss
on fait pas les chose pour faire les chose
on peut repasser tout les vetement ou ne rien repasser du tout
tout depend du terrain familiale, de la problématique, des us et coutumes intra familiale...
mais une chose est sur cela ne depend pa de son envie de se reposer ou pas
il faut savoir placer la famille au coeur de son intervention.

bisous
les miss
allez, souriez vous etes lu!!!

Irène

Message non lu par Irène » 13 déc. 2008 08:57

Bonjour,je reste très sensible au fait que notre métier de T.I.S.F. ,nous permet d'enseigner des méthodes pour avancer au plus vite et se libérer de ces tâches familiales qui incombent encore trop souvent aux femmes.Pour ma part ,je ne trouve pas cette activité plus reposante qu'une autre,mais elle permet d'observer les relations qui se jouent dans la pièce entre les membres de la famille. Beaucoup de confidences se livrent dans ces moments où les regards ne sont pas soumis au face à face.Je demande si possible ,la radio où une chaine de reportages, au cas où je reste seule durant cette activité :toujours dans l'objectif de faire comprendre que l'ont peut allier deux activités et se distraire où se cultiver chez soit en rendant service au foyer.

Isabelle(post)

Message non lu par Isabelle(post) » 17 déc. 2008 13:17

merci à toutes pour vos réponses, elles m'ont été bien utiles, j'ai bien compris que c'est au cas par cas et qu'on peut aussi bien ne pas repasser que repasser le linge de toute une famille. Que ce n'est pas parce qu'on en fait les premières interventions que cela va être systématique à chaque fois etc...

Répondre