Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Solidarité ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toto

Solidarité ?

Message non lu par toto » 09 avr. 2009 19:32

Qu'est-ce pour vous la solidarité, ou être solidaire ?

pour amorcer la question voici quelques citations :

Seul celui qui est responsable de soi est vraiment solidaire des autres.
(Alain Laurent)

La solidarité, c’est tout mettre en oeuvre pour ne pas être à la charge des autres.
(Jean-Louis Caccomo)

SOLIDARITE : se dit du processus par lequel un groupe de pression contrôlant tout ou partie de l'appareil d'Etat parvient à extorquer des ressources du reste de la société, pour son propre profit.
(Dictionnaire de Novlangue de Zek)

Celui qui est contraint de se montrer solidaire en devant constamment s'acquitter d'impôts, de redevances et de taxes croissants, ne deviendra sans doute pas plus social, mais de plus en plus rebelle et égoïste. Ce n'est pas par hasard que dans les pays de l'Est communistes avec leur prétendue «justice sociale», on trouvait un égoïsme individuel difficilement égalable. Ce n'est pas non plus par hasard si, dans les sociétés plus ou moins libérales, les dons récoltés pour des œuvres de charité sont les plus abondants.
(Christoph Blocher)

On ne peut qu’être frappé par l’importance de la générosité privée dans des pays libéraux comme les Etats-Unis. On l’a un peu oublié en Europe, à cause de l’Etat providence. On y devient égoïste, parce que c’est à l’Etat de s’en occuper et qu’on paie suffisamment d’impôts pour cela... L’Etat détruit tout, même les sentiments altruistes.
(Pascal Salin)

...

cocotte

Re: Solidarité ?

Message non lu par cocotte » 10 avr. 2009 14:50

hello toto,

à propos de solidarité, moi je m'interroge surtout au sujet de l'indifférence des tisf de ce forum envers les tisf de nice et de la réunion

de même, je ne puis m'empêcher de pointer le silence "coupable" des formateurs de tisf, qui, nous le savons tous (parcequ'ils l'ont eux-même dit) visitent régulièrement ce forum et en discutent ensuite avec leurs élèves... mais ils se gardent bien de répondre ici aux questionnements des detisf sans emplois de tisf, et ceci depuis plusieurs années

aussi je reprends à mon compte la définition de Novlangue de Zek pour dire :

"SOLIDARITE" : processus par lequel les centres de formation de tisf parviennent à extorquer des ressources publiques, pour leur propre profit, se dédouanant volontiers de l'inutilité de leur enseignement...

car, comme tu le dit depuis si longtemps toto :

60 % des postes de tisf sont en péril, et à nice et à la réunion, ce pourcentage est bien plus élevé encore !

J'approuve bien sûre l'idée de SECRETAIRE DE ARTISF de la Réunion quand elle écrit :

"J'ai pris contact avec la région pour faire une demande d'arrêt de formation DE TISF pendant un certain temps. Pour nous permettre de travailler sur d'autre posibilité d'exercice de notre métier."

Je suis d'accord, comme toi toto, et avec la secrétaire de l'ARTISF, pour qu'on arrête de former des tisf, le temps qu'on leur reconnaisse enfin le statut que les centres de formation de tisf promettent depuis des années à leurs élèves, c'est à dire :

inscription du métier de tisf dans les CC66 et CC51

Pour en revenir à la SOLIDARITE, j'ajouterais que sur ce forum nous avons la triste démonstration que, presque toujours, comme un dicton le dit pour la charité :

SOLIDARITE BIEN ORDONNE COMMENCE PAR SOI MEME
et s'arrête à soi-même !

joyeuses pâques

Tendre Insurgée Sans Façons

Message non lu par Tendre Insurgée Sans Façons » 18 avr. 2009 23:21

Pour ma part, je trouve que le mot solidaire se rapproche beaucoup de solitaire. Mes yeux rougis par l'écran de l'ordinateur auraient pu inverser ces deux termes sans que je sois choquée par le sens des phrases.

Mais par solidaire, on peut également ententre solide comme de l'air, du vent. Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'on ne fait que brasser du vent en étant plus solidaire: si l'on soutien une association humanitaire, l'Etat en profite pour se désengager du combat, plus on est solidaire au niveau des luttes sociales, plus la repression est forte... donc plus la lutte doit s'intensifier!

loli

Message non lu par loli » 08 juin 2009 16:16

bonjour toto !

En fait j'ai très peu de temps pour répondre à cette question je le ferai donc un peu plus tard, je voulais juste te dire que je lis souvent tes petites interventions souvent pertinentes, parfois dotées d'une pointe d'humour c'est agréable à lire.
Et même si "solidaire" peut se confondre en "solitaire" dans la réalité il n'en est rien :pas de solidarité sans effet de groupe !
à bientot
lolita

ps : Pourquoi cette question au juste et quel est ton positionnement ?

toto

Message non lu par toto » 08 juin 2009 23:57

bonsoir loli

mon positionnement ?
en fait il est différent selon les situations, il y a plusieurs strates dans l'idée de solidarité

je me retrouve dans tous les avis cités ci-dessus, dont dans la pensée de Tendre insurgée

mais je retiendrais ce soir (influencée par mon état d'âme du moment) la citation de Alain Laurent qui dit : "Seul celui qui est responsable de soi est vraiment solidaire des autres", avec un bémol de taille qui est : "seul celui qui est responsable de soit PEUT, éventuellement, se rendre solidaire des autres"...

et en notant cette citation je pense surtout au discours de mon amie cocotte que j'approuve tu le sais, si tu reconnais un peu ce que je déplore régulièrement sur ce forum

comme Tendre Insurgée je déplore que "solidarité" se conjugue souvent avec "soliTarité"... chez les tisf, comme en général dans la société actuelle, hélas...

notre monde est bien égoïste... mais parfois, une lumière s'allume et ranime l'espoir, l'espoir en l'homme... en un monde meilleur...

l'actualité de ce jour démontre cet égoïsme, cette indifférence de nos concitoyens... 60 % d'abstention pour les européennes ! mais une petite flamme cependant s'élève et elle a la couleur de l'espoir...

fraternellement
toto

Répondre