Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaires de vie sociale et tisf... Quel avenir ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martinnantes

auxiliaires de vie sociale et tisf... Quel avenir ?

Message non lu par martinnantes » 18 févr. 2010 19:32

Bonsoir à toutes et à tous,

Après avoir visité différents formums d'aides à domicile et de tisf, je m'interroge...
Il semblerait que dans les structures employeurs un véritable malaise existe... Bretagne et Normandie même combat... Coupes sombres dans les budgets, intrumentalisation par les dirigeants, oublis permanents du droit du travail...
Pourquoi encourager à former, à engager des demandeurs d'emploi (plutôt des femmmes, mères de famille, seules, précaires)alors que :
- Il n'y a pas d'embauches possibles pour les TISF...
- Les auxiliares de vie et aides à domicile se voient confier des interventions qui ne sont pas de leur ressort.
Moi même en recherche de poste qalifié en aide à domicile dans ce secteur, est que quelqu'un peut me dire où il y a de l'embauche (dans le respect des conventions collectives)???
martinnantes.

vidine

Re: auxiliaires de vie sociale et tisf... Quel avenir ?

Message non lu par vidine » 21 févr. 2010 21:00

bonsoir
je te rejoins completement dans ce que tu dis!! je viens de perdre mon emploi de t.i.s.f et je m'aperçois qu'il n y a aucune offre d'emploi! je dois donc me reconvertir,faire une formation d'ambulanciere ou d'aide soignante!de plus il y a un réel probleme de harcellement moral dans certaine association! les conditions de travail sont de plus en plus difficile:on prend de plus en plus tot et on finit de plus en plus tard!on travaille le samedi, il m 'est arrivée de travailler le dimanche! et nos deux jours consécutifs de repos tous les 15 jours ne sont pas respectés! quel avenir pour les futurs t.i.s.f?

fabi

Message non lu par fabi » 22 févr. 2010 15:39

Bonjour, et que dire du métier d'agent de service hospitalier dans une clinique privée, certes il n'y a aucun dépassement de fonctions mais un week-end sur deux pour une prime dérisoire et un salaire au smic au bout de quinze années d'activités. Mais heureusement avec une bonne ambiance entre collègues. Et j'oubliais, du personnel en moins pour le même travail.

karine

Message non lu par karine » 22 févr. 2010 18:11

tisf, avs ... avec le detisf on a refusé de m'embaucher à un poste d'avs à l'*****... sans doute au cas où j'aurais des prétentions de salaires plus importantes si on me confiais une mission auprès de familles... je ne connais aucune tisf en bretagne qui bosse comme avs, sans doute pour cette raison
j'ai vite compris que si je n'aillais par sur paris, c'était foutu...
j'ai eu plusieurs contrats cdd de faisant fonction d'amp, sans en avoir le salaire, là aussi on m'a dit pour prétendre au salaire il faut le diplôme !
je me suis alors renseignée pour savoir si je bénéficiais l'allègement pour la formation d'amp, comme les avs qui n'ont que 2 modules à valider; ET BIEN NON PAS DU TOUT ! il me faut faire la formation en entier, et comme je n'ai pas assez travaillé dans la fonction je ne peux pas faire la VAE !
ZUT ET ZUT QUELLE CONNERIE CE DIPLOME DE TISF QUI NOUS COINCE !

Il y a 3 ans j'ai fait la formation d'aide soignante, et le lendemain de mon diplôme j'avais un cdd de un an dans un hôtital public, et tous les élèves ont trouvé du travail aussitôt... maintenant je suis en fin de stagiérisation et je suis "fonctionnaire"... je ne regrette pas du tout, salaire net moyen de 1550 à 1650 €, rtt, avantages avec le CE... bonne ambiance au travail... perspectives de formation infirmière en interne...

quelle perte de temps cette formation de TISF, une vraie voie sans issue !

martinnantes

Message non lu par martinnantes » 22 févr. 2010 22:22

:rocket:
Tout cela reste affligeant... Ca n'a pas de sens !!! Combien d'étudiants tisf vont ramer et s'en vouloir d'y avoir cru ???
Qu'est ce que la formation rapporte et à qui ???
Oui Karine, une vraie perte de temps et d'énergie !!!
Martinnantes.

vidine

Message non lu par vidine » 24 févr. 2010 17:02

bonjour Karine
peut etre que tu pourrais m'aider!!
je souhaite faire une formation d'aide soignante ou est ce que tu t'ai adressé pour cette formation? peux tu me donner des rensignements stp merci

renaud

Message non lu par renaud » 24 févr. 2010 22:16

bonsoirje t'envie d'avoir pu changer de profession cela fait 22 ans que je suis tisf et nous n'avons plus que du ménage c'est lourd j'envisage un bts sp3s mais je doute que la demande à uniformation aboutisse on verra réponse en juin

karine

Message non lu par karine » 25 févr. 2010 10:30

bonjour Vidine

Je me suis inscrite à l'IFSI le plus proche de chez moi. J'ai ensuite passé l'oral du concours car le DETISF a été reconnu équivalent au Bac et me dispensait de l'écrit. Le concours est très difficile dans ma région car il y a 20 candidats pour une place en école. Ma note était de 17.5/20 et j'étais 4ème sur la liste d'attente. J'ai heureusement été prise. A l'oral j'avais 2 examinateurs, une formatrice de l'IFSI et un kiné. La formatrice m'a dit que je n'avais pas ma place en école aide-soignante mais que je devais tenter infirmière. Le kiné n'était pas d'accord... l'important pour moi est que j'ai pu faire la formation.
J'aurais bien essayé le concours d'infirmière, qui est plus facile car il y a moins de candidats par poste en école. Mais c'était encore 3.5 années d'études et je ne savais pas comment les financer et vivre dans ce temps. Mes 2 années de formation TISF ont déjà été galères.

Le financement de la formation AS a été pris en charge par la région, et durant mes études j'ai bénéficié de l'ASSEDIC. De plus j'ai reçu une indemnité repas et déplacement durant toute la durée des études. J'aurais pu bénéficier du CIF mais je l'ai su trop tard.

cordialement

Anne

Message non lu par Anne » 04 mars 2010 19:23

A l'AID 76 il vienne encore d'embaucher une avs, tente ta chance...

florence

Message non lu par florence » 05 mars 2010 09:49

bonjour,
je viens de lire tout vos messages, je m'interessais à ce métier car on m'a proposé de faire cette formation mais en fait je crois que ça sert a rien que je galere deux ans pour ne pas avoir de travail après. Je vais quand même continuer mes recherches d'orientations.
Bonne journée à toutes.

Répondre