Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faire appel à une TISF ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
VIGNAGA

comment faire appel à une TISF ?

Message non lu par VIGNAGA » 09 avr. 2010 13:40

Bonjour.

Je suis Cesf. Dans le cadre de mon travail dans un hôpital, je recherche l'intervention d'une TISF pour une patiente qui a besoin d'une éducation pour les tâches de la vie quotidienne (ménage, lessive, ...).

Comment est-ce-que je peux solliciter une TISF ? Où me renseigner sachant que je travaille sur Montargis ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lucile

didine

Re: comment faire appel à une TISF ?

Message non lu par didine » 09 avr. 2010 17:43

Bonjour,
demandez à la Caisse d'allocation familiale caf de votre région,
elle vous indiquera les coordonnées des associations employants des TISF.

Cette dame a elle des enfants?
car si ce n'est pas le cas cela relève d'une auxiliaire de vie sociale, ou d'une intervenante autre parfois pour le ménage.
Voyez avec le *****.

Une TISF interviens plus lorsqu'il y a des enfants et le ménage est normalement uniquement là pour servir de support aux interventions avec la famille.

bon courage!

Amandine.

Hulia

Message non lu par Hulia » 09 avr. 2010 20:22

Bonjour,
Je suis moi-meme TISF, néanmoins je ne comprend pas ce que vient s'introduire le mot ménage dans nos fonctions?
Je suis chargée du suivi socio-éducatif des personnes précaires en Seine-Saint-Denis.
Les domaines de compétences du formation TISF Et CESF sont pratiquement les memes. Nous sommes donc confrontés quasi aux memes fonctions !
Avec tous mes respects , je vous invite donc à aller vous meme faire le ménage chez cette dame!
Cordialement !

moi

Message non lu par moi » 10 avr. 2010 12:49

Bonjour Vignaga

Vous résumez bien une des missions essentielles qui incombent aux tisf, à savoir : éducation pour les tâches de la vie quotidienne, dont le ménage, n'en déplaise à Hulia qui ne semble pas avoir compris les aspects du "faire faire" et du "faire avec".
De même Hulia est bien prétentieuse de comparer ses compétences à celles d'une cesf. Elle a peut-être un poste de chargée de suivi socio-éducatif (donc pas de tisf) comme certaines cesf, mais concernant la conception des actions et les rapports écrits, on doit bien distinguer une grande différence...

On peut constater sur ce forum, quand on y vient régulièrement, que beaucoup de tisf ont la prétention d'exercer des postes de CESF ou d'ES ou encore d'ASS... Ils se plaignent en même temps que leur métier ne soit pas reconnu ! étrange non que ces SUPERMAN ou SUPERWOMAN soient si peu visibles dans le paysage des travailleurs sociaux ?

Pour répondre à votre question Vignaga, comme je ne suis pas d'IDF, je vous suggère de vous renseigner auprès du Conseil Général pour les démarches à entreprendre

Lucile

Message non lu par Lucile » 12 avr. 2010 11:39

Bonjour
merci pour votre réponse.

juste pour précision, des collègues sont allées au domicile de la dame pour l'accompagner à faire son ménage (ménage fait et plannification du ménage restant !!!).
de plus, il suffit de taper 'TISF" sur Google pour lire : "La mission de la Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) va au-delà de la personne aidée et intègre la dimension familiale et sociale de l'individu.

La TISF intervient auprès des publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée) en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique.

Cette professionnelle doit ainsi :

- assurer à domicile, ou à partir du domicile, des activités ménagères et familiales
- contribuer à maintenir ou rétablir l'équilibre des familles
- exercer une action sociale préventive et éducative à partir des tâches concrètes de la vie quotidienne des familles"

Donc pour moi, il y a une fonction d'aide aux taches ménagères !!!
Et puis, après tout, je ne posais qu'une question pour me permettre d'avancer dans mes démarches en faveur de cette dame !!

Lucile

Message non lu par Lucile » 12 avr. 2010 11:42

Bonjour
Merci pour votre réponse et vos précisions sur le métier de TISF. Je vais de lancer rapidement une rechercher sur Google, et effectivement les TISF ont une mission d'accompagnement aux taches ménagères.
En tout cas merci pour votre réponse.
Bonne journée

Répondre