Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tisf tours irfss

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

tisf tours irfss

Message non lu par Mélanie » 29 sept. 2010 23:37

Bonsoir,
je passe mon oral d'entrée en formation demain aprés midi à l'irfss de tours, en esperant que tout se passera bien.
J'aimerai avoir quelques contact avec des personnes de tours ayant faite cette formation, ou qui est en train de la faire.
Afin de me dire leur ressentis, leur vecus durant leurs stages.
Puis comment s'est passé leur intégration dans le monde du travail ?
je vous remercie

sophie

Re: tisf tours irfss

Message non lu par sophie » 30 sept. 2010 12:00

le monde du travail des nouveaux diplômés tisf c'est pôle emploi pour la grande majorité, et pour très longtemps, ensuite il s'agit de retrouver une autre formation offrant de réels débouchés cette fois, après avoir galéré 2 ou 3 ans et accepté n'importe quel emploi alimentaire, histoire de retrouver des droits assédic et cif..
avis aux amateurs de voie sans issue !

Melanie

Message non lu par Melanie » 30 sept. 2010 12:58

tu as faites cette formation, et mnt tu te retrouves sans rien ?

sophie

Message non lu par sophie » 30 sept. 2010 19:13

mais je ne suis pas la seule mélanie, c'est le cas de presque tous ceux qui font la formation de tisf, tu n'as qu'a lire les autres sujets du forum des tisf pour t'en rendre compte, excepté ile de france c'est galère partout
voir
- ***** BRETAGNE
- TISF A LA RUE
- Recherche TISF sur toulouse pour être formatrice
et si tu remontes le forum y a pleins d'autres témoignages

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 30 sept. 2010 20:34

Oui, j'ai vu certains témoignages dans ce cas la! Il y a aussi de bons témoignages!
Mais bon, j'ai de l'ambition, il faut persister, j'ai regardé des sites d'emploi et il y a des offres.
Aprés si je ne trouve pas tanpis pour moi! mais bn je suis jeune, il ne faut pas s'arreter a des "dit"

moi

Message non lu par moi » 01 oct. 2010 14:36

Mélanie, "tout ce qui brille n'est pas or" dit le diction, et sophie a mille fois raison, la voie tisf c'est du toc !
tu as raison de ne pas t'arrêter à des dits, mais vérifie sérieusement où tu mets les pieds, pour cela demande à l'irfss combien de tisf ils ont formés de puis 5 ans, demande aussi la liste de ces élèves avec leur coordonnées afin de vérifier par toi même combien ont un poste de tisf aujourd'hui... Et si tu obtiens ces renseignements ça sera une première, aussi fais le savoir ici.
Saches qu'une école sérieuse est une école qui tient ses statistiques, non seulement en terme de résultats aux examens, mais surtout en terme de résultats en terme placements à l'issue de la formation. Les Centres de formation ont tous honte des résultats en terme de placements, c'est pourquoi ils se gardent bien de tenir ces statistiques... mais si l'irfss le fait...

Une autre source de renseignements fiables c'est le pôle emploi de chez toi. Demande leur combien d'offres d'emploi de tisf y a t-il eu dans ton département ces 3 dernières années, combien de cdd, combien de cdi, voir aussi si temps complet ou partiel...

Les 3/4 des offres d'emploi de tisf qui paraissent sur le site internet de pôle emploi, donc au niveau national, concerne en fait des postes de maitresse de maison
Point besoin de faire une formation de 2 ans pour avoir la qualification de maîtresse de maison. Quelques mois suffisent, comme AMP l'autre débouché où s'engouffrent une grande majorité de tisf diplômés.

Melanie

Message non lu par Melanie » 01 oct. 2010 16:38

C'est bien de me dire tout ca, si je rentre en formation ces questions je pourrai les posés, si je me rend compte que je me plante je peux toujours arreter, mais je veux voir de moi meme, en etant on contact avec le monde du travail (durant mes stages)
Mais qui es tu pour me dire tout ca? J'aimerai bien connaitre ton parcours professionnel, afin de savoir pourquoi es tu aussi decu de cette formation?

moi

Message non lu par moi » 01 oct. 2010 19:33

je suis à moi toute seule tous les diplômés tisf dont ton centre de formation se gardera bien de donner les coordonnées de peur que les nouveaux candidats ne prennent vraiment toute la mesure du gâchis
donc, si tu veux savoir à quoi tu t'engages exige donc la liste des anciens tisf formés par ton école
si tu l'obtiens et bien je te dirais qui je suis sur cette liste (ex stagiaire qui a obtenu très brillamment un bô diplôme d'état de m. il y a quelques années déjà, et qui comme toutes ses collègues exerce un autre métier)

je peux te dire que je m'appelle isabelle, nathalie, marie, manon, berthe, ou louise, peu importe non ?
tu as de la chance qu'on te mette en garde, quand j'ai fait cette formation ce forum n'existait pas, je n'avais pas de moyen de vérifier à quoi je m'engageais, mon centre de formation nous promettait monts et merveilles... un avenir radieux... "un métier en plein développement" qu'il écrivait sur sa plaquette de présentation de la formation

si tu as déjà un bac, moi je te suggère de préférer une formation type AMP (en 9 mois), ensuite c'est sûr tu trouveras un emploi... ensuite par la vae ou en cif (après 3 ans d'expérience) tu peux envisager une formation éduc spé ou assistante sociale...

tu perdras moins de temps

je te dis cela en toute amitié, car crois moi ça me fait de la peine qu'on puisse encore avoir plein de rêves dans la tête en pensant qu'on pourra exercer un métier tellement utile à la société, pour se rendre compte ensuite qu'il n'y a plus de budget pour maintenir ces emplois de tisf... de nombreuses associations sont en train de licencier leurs tisf, quand aux structures (sauf chrs) notre diplôme n'est pas reconnu

les centres de formation ont un autre discours car leur objectif est avant tout de continuer à faire travailler leurs formateurs, et donc de continuer à exister même s'ils n'ont plus d'utilité.

mais partout où les tisf souffrent car confrontés à la perte de leur emploi, on ne voit jamais un centre de formation, ni même un formateur pour les soutenir.

Cathy

Re: tisf quel formation pour evoluer ?

Message non lu par Cathy » 07 oct. 2010 23:07

Étant tisf pourriez vous me dire quelle formation pourrais-je faire pour évoluer dans le domaine social ? merci

Morvan

Message non lu par Morvan » 08 déc. 2010 16:08

Enigme du handicap
Traces, trames, trajectoires
Jean-sebastien MORVAN
>15.10.2010
Editions ERÈS (eres@edition-eres.com)
16 x 24 - 256 pages
Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. À partir des mouvements de fond ‒ conscients et inconscients ‒, tantôt de refus, tantôt d'acceptation,l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui « handicapte », est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté. Ce qui se donne à voir, la fixité et la perte (handicap physique), le vide
et l'institution (déficience intellectuelle), l'errance et l'étrangeté (mésadaptation socio- affective), suscite mouvements de penser et de panser, tant sont profonds les effets identificatoires, de réverbération, d'ébranlement, de remobilisation, chargés d'ambivalence, à la fois de traces et trames de protection mais aussi trajectoires de dégagement. Un travail psychique s'avère alors nécessaire pour dépasser - déplacer - ce qui du moi blessé vient entraver l'accession en tant que sujet dans son individualité et dans son altérité. Avec le souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formation, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures.
Jean-Sébastien Morvan est
psychologue clinicien. Il a été professeur à l'université du Québec à Montréal, conseiller technique au Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations, maître de conférences, professeur puis professeur émérite à l'université Paris-Descartes, faculté des sciences humaines et sociales- Sorbonne, département des sciences de l'éducation.

Répondre