Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
IRTS Reims
-
Addictolog
IRTS Reims
Bonjour, j'entend beaucoup parler de l'IRTESS de Dijon, de celui de Nancy et de Besaçon. ( Je parle de ceux ci car ils sont dans les alentours de ma région !). Mais et l'IRTS de Reims , qu'en est t'il ? Il me parait délaissé à l'abandon... Y'a t'il des étudiants de cet irts qui pourrait m'en dire qqch ? Comment les cours sont ils menés ... Comment est l'ambiance générale. Est très voire trop "scolaire" ?
-
Cécile
Re: IRTS Reims
Effectivement moi aussi j'aimerais avoir des infos sur l'IRTS de Reims parce que je vais là-bas l'année prochaine et venant de Rennes, je ne connais pas du tout cette région !
Addictologue, tu vas là-bas toi aussi ?
Addictologue, tu vas là-bas toi aussi ?
-
Claire
Bonjour,
On a cour de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h. Le 1er stage est de 12 semaines, de décembre à mars. Les formateurs sont assez présents.
Je trouve qu'il y a une bonne ambiance. En début d'année, on a des cours avec les EJE et les AS.
On a 3 semaines de médiation éducative en 1ere année, on choisit un theme : théatre, photo, nature, comte, sport. Et on travaille cela pendant 1 semaine.
Je trouve l'école pas trop scolaire.
Voila.
On a cour de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h. Le 1er stage est de 12 semaines, de décembre à mars. Les formateurs sont assez présents.
Je trouve qu'il y a une bonne ambiance. En début d'année, on a des cours avec les EJE et les AS.
On a 3 semaines de médiation éducative en 1ere année, on choisit un theme : théatre, photo, nature, comte, sport. Et on travaille cela pendant 1 semaine.
Je trouve l'école pas trop scolaire.
Voila.
-
djo
bonjour
je suis un ancien étudiant de l'irts.
Je dirais que l'irts de reims favorise la transversalité des formations, ce qui permet d'avoir un regard sur les autres professions intéressant pour la suite de notre parcours de formation. L'irts de reims reste trés scolaire et fait bcp appel au écrit. ce qui parait chiant en cour de formation, permet de se rendre compte qu'au final dans notre métier nous avons de plus en plus d'écrit à rédiger. Donc indirectement l'irts nous y prépare. Après, sa dure 3 ans, bonne ou mauvais ambiance l'objectif est d'avoir le diplome. Le lus gros de ta formation et expérience se déroulera sur le terrain!!
je suis un ancien étudiant de l'irts.
Je dirais que l'irts de reims favorise la transversalité des formations, ce qui permet d'avoir un regard sur les autres professions intéressant pour la suite de notre parcours de formation. L'irts de reims reste trés scolaire et fait bcp appel au écrit. ce qui parait chiant en cour de formation, permet de se rendre compte qu'au final dans notre métier nous avons de plus en plus d'écrit à rédiger. Donc indirectement l'irts nous y prépare. Après, sa dure 3 ans, bonne ou mauvais ambiance l'objectif est d'avoir le diplome. Le lus gros de ta formation et expérience se déroulera sur le terrain!!
-
addictolog
Oui Cécile, je vais aussi là bas et comme très peu de post sur les forums parlaient de Reims je voulait qq renseignements.
Je suis de la région mais malgré tout je ne connais pas la ville du tout.
Je vois que tu viens de Rennes, qu'est ce qui t'as amené à venir passer le concours par ici, si c'est pas indiscret ?
Je suis de la région mais malgré tout je ne connais pas la ville du tout.
Je vois que tu viens de Rennes, qu'est ce qui t'as amené à venir passer le concours par ici, si c'est pas indiscret ?
-
addictolog
Merci Claire et Djo de vos réponses.
Je redoutait que ce soit trop scolaire, étant donné que cette année j'ai plus été en stage et travaillé que à l'"école" mis à part une prépa de 5 mois 3jours par semaine.
En tout cas les horaires me plaisent bien, ça me permettra peut être de pouvoir travailler qq heures à côté des cours.
En tout cas les thèmes de médiation éducative ont l'air vraiment interessant. Moi qui me renseigne bcp sur tout ce qui attrait à l'art thérapie ça me permettra d'avoir des bases plus complètes et concrètes.
Je redoutait que ce soit trop scolaire, étant donné que cette année j'ai plus été en stage et travaillé que à l'"école" mis à part une prépa de 5 mois 3jours par semaine.
En tout cas les horaires me plaisent bien, ça me permettra peut être de pouvoir travailler qq heures à côté des cours.
En tout cas les thèmes de médiation éducative ont l'air vraiment interessant. Moi qui me renseigne bcp sur tout ce qui attrait à l'art thérapie ça me permettra d'avoir des bases plus complètes et concrètes.
-
Cécile
En fait je me suis trompée en m'inscrivant, je n'avais pas l'intention de passer mon oral à Reims mais seulement mon écrit (croyant que l'IRTS de Reims faisait partie du GNI). J'ai été admise à l'écrit et j'ai tout de suite reçu une convocation pour l'oral qui était très tôt (4 avril) ! Du coup j'y suis allée en me disant que ça me ferait un entraînement pour les autres ! Et en fait c'est le seul où je suis admise (à Rennes et Brest je suis loin sur liste d'attente !) !
Le quartier de l'IRTS a l'air super mignonb mais il mùe semble que la ville est pas mal en travaux, il y a un tram qui s'installe non ?
Je vais aller à Reims mardi et mercredi pour chercher un appart, est-ce que tu me conseilles ou déconseilles certains quartiers ?
Le quartier de l'IRTS a l'air super mignonb mais il mùe semble que la ville est pas mal en travaux, il y a un tram qui s'installe non ?
Je vais aller à Reims mardi et mercredi pour chercher un appart, est-ce que tu me conseilles ou déconseilles certains quartiers ?
-
addictolog
A vrai dire j'entend courir pas mal de rumeurs sur le quartier de l'irts. Alors sont elles vraies ou pas ? Seuls les étudiants pourront nous le dire. On m'as déconseillé le quartier croix rouge principalement (le quartier de l'irts...) mais après il est vrai que le centre ville a l'air plutot sympa avec l'architecture de certains logements, leurs facades "moulées à l'ancienne" comme j'aime à les appeler !
Après je ne peux vraiment pas te dire, les avis divergent trop sur cette ville pour que j'arrive a ressortir qqch de concret !
djo et claire (en haut) pourraient peut être nous renseigner ??
Après je ne peux vraiment pas te dire, les avis divergent trop sur cette ville pour que j'arrive a ressortir qqch de concret !
djo et claire (en haut) pourraient peut être nous renseigner ??
-
addictolog
XD j'ai l'impression que pas mal de monde tombe par hasard à Reims.
Il m'est arrivé un peu près la même chose. En fait le concours m'était financé alors je l'ai plus passé pour m'entrainer aussi.
Total, je l'ai eu et suis sur liste d'attente pas trop trop loin (optimiste en plus) à Dijon. Et Besac' a vraiment un niveau très haut car avec 17 à l'oral je n'ai pas été prise (mais ils prennent en compte l'écrit à vrai dire...)
Il m'est arrivé un peu près la même chose. En fait le concours m'était financé alors je l'ai plus passé pour m'entrainer aussi.
Total, je l'ai eu et suis sur liste d'attente pas trop trop loin (optimiste en plus) à Dijon. Et Besac' a vraiment un niveau très haut car avec 17 à l'oral je n'ai pas été prise (mais ils prennent en compte l'écrit à vrai dire...)
-
Cécile
Effectivement le quartier de l'IRTS à l'air mignon mais on m'a déconseillé d'y habiter ainsi que le quartier de Wilson et d'Orgeval...
Je ne sais pas non plus quoi en penser car j'ai été voir sur d'autres forums et les gens n'ont pas du tout le même avis sur les différents quartiers !
Je ne sais pas non plus quoi en penser car j'ai été voir sur d'autres forums et les gens n'ont pas du tout le même avis sur les différents quartiers !