Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
vae du DEFA au DEDPAD
-
Jean-Marc BAUDEZ
vae du DEFA au DEDPAD
du DEFA au DEDPAD
Auteur: Jean-Marc BAUDEZ
Date: 14/10/2005 10:56
Ayant obtenu un DEFA en 80,j'aurais aimé mettre en place une VAE sur mes 25 années pour passer un DEDPAD.
J'ai lu, il y a déjà 7 ans, dans un journal prof. que la validation était possible. Depius ce jour, Je télèphone régulièrement aux ministères conçernés. Les discutions avances, les dicutions sont terminé, ilfaut attendre le passage au JO etc, etc
Est-ce qu'il y a d'autres pistes à suivre.
Auteur: Jean-Marc BAUDEZ
Date: 14/10/2005 10:56
Ayant obtenu un DEFA en 80,j'aurais aimé mettre en place une VAE sur mes 25 années pour passer un DEDPAD.
J'ai lu, il y a déjà 7 ans, dans un journal prof. que la validation était possible. Depius ce jour, Je télèphone régulièrement aux ministères conçernés. Les discutions avances, les dicutions sont terminé, ilfaut attendre le passage au JO etc, etc
Est-ce qu'il y a d'autres pistes à suivre.
-
Salem
Re: vae du DEFA au DEDPAD
Salut Jean Marc,
Si tu attends aprés Jeunesse et sport, le DEFA sera homologué au niveau II à l'ére des énergies propres et renouvelables.
Du coup plutôt que de m'embêter à préparer un DEDPAD ou à investir inutillement dans une UF6, j'ai préféré opter pour le CAFERUIS des Affaires Sociales. Alors quitte à te casser la tête pour faire reconnaitre tes compétences de cadres, je te recommande la VAE du CAFERUIS, pour en savoir plus sur ce diplôme, surf un peu et surtout prend contact avec la DRASS de ton département pour cette VAE.
Bonne chance.
Si tu attends aprés Jeunesse et sport, le DEFA sera homologué au niveau II à l'ére des énergies propres et renouvelables.
Du coup plutôt que de m'embêter à préparer un DEDPAD ou à investir inutillement dans une UF6, j'ai préféré opter pour le CAFERUIS des Affaires Sociales. Alors quitte à te casser la tête pour faire reconnaitre tes compétences de cadres, je te recommande la VAE du CAFERUIS, pour en savoir plus sur ce diplôme, surf un peu et surtout prend contact avec la DRASS de ton département pour cette VAE.
Bonne chance.
-
Eric L
Bonjour Jean claude
assez d'accord avec Salem, meme si il y a des projets en cours stratégiquement vaut mieux ne pas trop en attendre sur le registre du delai, j'ai 1 defa et un dsts et il est prévu que ce dernier passe au niveau 1 cette année mais bon ("soeur anne ne voit tu rien venir !!"). Il y a des formations de cadres à foisons donc vous ne pouvez que avoir que l'embarras du choix en rapportr avec vos contreintes bien sur (budget temps etc).Cordialement
assez d'accord avec Salem, meme si il y a des projets en cours stratégiquement vaut mieux ne pas trop en attendre sur le registre du delai, j'ai 1 defa et un dsts et il est prévu que ce dernier passe au niveau 1 cette année mais bon ("soeur anne ne voit tu rien venir !!"). Il y a des formations de cadres à foisons donc vous ne pouvez que avoir que l'embarras du choix en rapportr avec vos contreintes bien sur (budget temps etc).Cordialement
-
haykel
bonjour à tous,
j'entre dans cet échange sans aucun diplome professionnel, j'ai 1 dess en politique sociale et je souhaite passer un diplome professionnel ça fait 5 ans que je travaille dans une association d'animation socio-cu et je ne trouve rien d'autres malgré des recherches intensives depuis 2 ans quel formation dans ce domaine me conseillez vous
j'étais parti sur l'id d'un dedpad mais à vous lire il vaut mieux pas ?
JE VOUS REMERCIE
j'entre dans cet échange sans aucun diplome professionnel, j'ai 1 dess en politique sociale et je souhaite passer un diplome professionnel ça fait 5 ans que je travaille dans une association d'animation socio-cu et je ne trouve rien d'autres malgré des recherches intensives depuis 2 ans quel formation dans ce domaine me conseillez vous
j'étais parti sur l'id d'un dedpad mais à vous lire il vaut mieux pas ?
JE VOUS REMERCIE
-
Eric L
bojour haykel
un DESS en politique sociale (niveau I) !? pourquoi ne pas viser une formation qualifiante de direction de type cafdesis (niveau I) qui vous permettrait de gérer une structure quelquelle soit, socio educative, socio culturelle, médico sociale...
Cordialement
un DESS en politique sociale (niveau I) !? pourquoi ne pas viser une formation qualifiante de direction de type cafdesis (niveau I) qui vous permettrait de gérer une structure quelquelle soit, socio educative, socio culturelle, médico sociale...
Cordialement
-
djami
Salut Salem, j'ai lu sur d'autres forums que tu parlais de la réforme du DEFA et du passage niveau III au niveau II, tu avais des infos de sources sûres, où as-tu pu avoir ces infos au départ???? tu m'as donné une fausse joie car je vois qu'aujourd'hui tu reviens sur ce que tu as avancé!!! merci de m'indiquer si tu avais pu avoir des infos auprès d'un organisme particulier car j'ai cherché des infos pas moyen de trouver, même en cherchant sur le répertoire des métiers????!!!! merci de m'informer
-
Rod
Le DEFA est d'ores et d�j� reconnu de niveau II par Jeunesse et Sport. Il est en revanche consid�r� de niveau III par Le minist�re des affaires sociales.
-
Salem
le DEFA est de niveau II ???? J'en doute un peu. Mes sources sont celles de jeunesse et sports PACA.
JS est prêt à reconnaitre le DEFA au niveau II mais pas le ministre des affaires sociales. Le délais risque donc d'être relativement long pour que celui soit reconnu à sa juste valeur.
Car coyez moi : après avoir fait la formation du Caferuis (cadre intermédiaire, niveau II affaire sociale...), je me suis rendu compte du vrai niveau du DEFA. Et ce particulièrement sur l'aspect gestion (GAO) et méthodo de projet. Enfin pour ce qui est de la formation dispensé par le CREPS d'Aix-en-Provence.
Salut.
JS est prêt à reconnaitre le DEFA au niveau II mais pas le ministre des affaires sociales. Le délais risque donc d'être relativement long pour que celui soit reconnu à sa juste valeur.
Car coyez moi : après avoir fait la formation du Caferuis (cadre intermédiaire, niveau II affaire sociale...), je me suis rendu compte du vrai niveau du DEFA. Et ce particulièrement sur l'aspect gestion (GAO) et méthodo de projet. Enfin pour ce qui est de la formation dispensé par le CREPS d'Aix-en-Provence.
Salut.
-
sophie
salem, je suis tous à fait d'accord, le DEFA n'est pas reconnu à sa juste valeur, surtout que depuis 10 ans le niveau est vraiment supérieur, certainement pour rivaliser avec les diplômes des affaires sociales. ( et peut-être par vieux complexe animation, sociale)mais aujourd'hui, le defa est dans la réalité au niveau II, je suis également sur aix, et c'est peut-être à nous professionnel defasien d'engager des actions pour faire avancer la discution sur ce sujet auprés de la JS ?
-
christophe
il semble que j&s va créer 2 nouveau diplômes à la place du defa, le Diplôme d'état de la jeunesse et d'éducation populaire, et le dip d'état "supérieur" jep. le premier niveau III et le second niveau II.
les textes seraient prêts et devraient être votés prochainement.
je démarre un defa et je ne sais pas encore comment je vais le finir!!!
il existera normalement une passerelle pour passer du defa au desjep...
je rencontre un responsable j&s en fin de semaine, j'espère en savoir plus.
les textes seraient prêts et devraient être votés prochainement.
je démarre un defa et je ne sais pas encore comment je vais le finir!!!
il existera normalement une passerelle pour passer du defa au desjep...
je rencontre un responsable j&s en fin de semaine, j'espère en savoir plus.