Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

despotisme et prud homme

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lou

despotisme et prud homme

Message non lu par lou » 19 févr. 2006 23:57

Bonjour,

Voila..notre directrice qui n'est pas notre employeur est très autoritariste. Elle est arrivée cette année et met la pagaille..

Elle commence à censurer la parole en réunion, prendre des décisions qui vont à l'encontre de l'équipe .. puis elle interdit qu'on écrive des choses ds le cahier de liaison..puis elle veut que le personnel attende l'aval de la direction pour accomplir les démarches d'insertion à l'extérieur de l'établissement...

Enfin, elle met des sanctions "sans faute réelles et sérieuses" à une éducatrice : mise à pied ( celle ci se défend aux prud homme avec pétition de l'ensemble des collegues) , puis 2 avertissements, puis menace de licenciement pour faute grave avec mise à pied de 10 jours... suite à ce qu'elle qualifie d'insubordination...

Le fait qu'elle prenne des décisions contradictoires a celles de l'équipe a des répercussions importantes sur l'accompagnement et nous avons la preuve que son comportement est maltraitant pour les usagers et leurs enfants...

Comment peut on faire pour faire remonter ses agissements à la dass ou je ne sais où ? Le président de l'assos ayant été informé à plusieurs reprises mais n'intervenant pas apparemment..

Merci pour vos réponses

Eric L

Re: despotisme et prud homme

Message non lu par Eric L » 20 févr. 2006 11:34

Bonjour lou
Au vu du déroulement des actes de votre responsable, qui demanderai à plus de clarification de se qui se passe, je comprend votre désarroi, cependant il faudra Vous poser la question des raisons qui poussent la directrice à poser tous ces actes (est-elle missionnée pour un grand "nettoyage" ? ou autre ?)Pour faire changer la situation vis-à-vis d'un cadre de direction il faut du temps et un recueil de donnés très précis afin, par ex, que le CA puisse intervenir donc ne vous laissez pas faire et si la maltraitance est avérée dénoncez la mais avec des éléments concrets méfiez vous des effets boomerangs !!
Cordialement

aux armes!

Message non lu par aux armes! » 23 févr. 2006 09:56

un bon conseil ! faites bloc, mettez tous par écris et faites la virée par votre conseil d'administrat!

isaka

Message non lu par isaka » 23 févr. 2006 22:01

salut
peux tu me dire dans quel departement , cela se passe ??? JE SUIS es , et ça me rappelle etrangement ma directrice ( qui a été virée et mutéé ) sevirait elle encore ?????
ISAKA :grrr!: :rocket: :grrr!:

lisadechezelle

Message non lu par lisadechezelle » 27 févr. 2006 13:24

que dis la cc66 sur les sanctions et les avertissement?
merci pour vos réponses.

Lisa

carton

Message non lu par carton » 27 févr. 2006 13:44

Bonjour,
lorsqu'un(e) directeur (rice) dérape ainsi il n'y a qu'un chose à faire : une pétition envoyée à la DDASS.
Ceci étant, êtes-vous sûrs de votre affaire ? Est-ce que vous avez reçu cette personne comme il faut ? Ne lui faites vos pas payer le changement de directeur ? L'ancien directeur était-il une "idole" de son personnel au point que le nouveau, quoi qu'il fasse ne soit vécu comme un vaurien ?
Enfin, êtes vous sûrs que votre équipe est compétente : n'y a t-il pas quelques lascars qui ne doivent un poste "sinécure" qu'à la bonté de l'ancien directeur ? J'ai connu un cas de harcèlement d'un directeur par le personnel qui n'était pas joli, joli ...

lou

Message non lu par lou » 28 févr. 2006 13:06

merci pour votre soutien mais ...aujour dhui, je suis licenciée pour faute grave, elle a le soutien inconditionnel du CA malgré toutes les démarches qui ont été faites en interpellant le président..
Mon avocate plaide le harcelemnt moral et le licenciement abusif.. j'essaye de récolter des preuves, je suis soutenue que par mes collègues éducateurs.
Cordialement

lou

Message non lu par lou » 28 févr. 2006 13:08

Suis une guerrière mais les petits soldats sont un peu fatigués et baissent les armes les uns après les autres... sauf les éducs , bien sûr !!
merci

Lou

Message non lu par Lou » 28 févr. 2006 13:16

Vous avez raison. L'ancienne directrice était idolatrée, matrircale mais aussi a tendance despotique. Celle ci a pris les caractéristiques despotiques de l'autre mais n'a pas en revanche le coté matriarcal ( c'est une jeune chef plutot arriviste)et le plus grave c'est qu'elle ne fait aucune confiance à son personnel, elle veut tout contrôler.L'ancienne équipe composée en effet de " favorites de l'ancienne direction" et de diplomées y'a que des femmes mais pas de flemmardes! a été habituée a une soumission sans borne et se manifeste pas promptement par rapport aux écarts.. Elles sont dociles et ne veulent pas avoir d histoires !

lou

Message non lu par lou » 28 févr. 2006 13:18

Il faut voir surtout par rapport au règlement intérieur de l 'établissement.

Répondre