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projet individualisé

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fred

projet individualisé

Message non lu par fred » 09 avr. 2007 11:06

bonjour a tous je suis actuellement en seconde année d'educateur technique spécialisé et je souhaiterais lancer un sujet de discution sur le théme du projet individualisé.
ce sujet porterais plus sur les ressenties de chacun (ES,ETS,chef de service etc...) sur les projets.
que pensez vous du projet?
utilité du projet?
quels sont pour vous les enjeux?
doit on impliquer les parents ?quand les enfants sont adulte?
enfin tous ce que vous voulez en dire et surtout tout ce que vous en pensez.
merci d'avance pour vos futures réponses cordialement fred

Z

Re: projet individualisé

Message non lu par Z » 15 avr. 2007 18:14

Projet individualisé, projet individuel, projet de vie, projet personnalisé...
projet d'accompagnement personnalisé pour moi.
Les parents, pour quel type de structure, quel type d'accompagnement, quels sont les objectifs ?
La recherche de la participation des parents pour les mineurs s'avère obligatoire, sauf dans certains cas (participation interdite dans certains placements justices)
Je préfère parler de projet d'accompagnement personnalisé.
Cet intitulé qui intègre "l'accompagnement", engendre une évaluation du projet et de notre accompagnement !
Le danger du projet personnalisé ou individualisé est de se centrer exclusiviement sur la personne, lorsque nous parlons de PAP, nous parlons également de nous.
Il est nécessaire de partir des besoins de la personne mais également des moyens d'accompagnement, de la créativité que nous avons d'apporter au delà des besoins. Cette approche sort d'une simple notion de projet pour l'enfant. Il offre une latitude de réflexion qui nous oblige à réintéroger les besoins de la personne mais également notre capacité d'accompagnement et notre adaptation constante. De plus, il permet de nous garder en éveil au regard de notre inscription dans la notion de projet, fait important puisqu'il s'oppose aus phénomènes d'automatismes.
Nous ne sommes plus dans une toute puissance institutionnelle, qui en se centrant exclusivement sur l'usager peut très rapidement entrer dans une dynamique d'exclusion. Si on ne parle que de l'usager, c'est lui le représentant de l'échec, ce n'est pas nous !

Bon courage pour ton travail sujet très très intéressant !

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