Bonjour à tous,
Dans beaucoup de structures, les eje et les ap ne s'entendent pas trop. Dans les lieux où vous êtes responsables, que faites vous? et comment expliquez vous cela ? est ce dû à la difference de formation, au manque de compréhension du rôle de chacun ? ou bien au manque de cadre structurant où chacune a bien sa place bien définie et bien claire ? merci de m'aider à comprendre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pourquoi d'après vous les ap et les eje n'arrivent pas à se comprendre en génera
-
Vivi
Re: pourquoi d'après vous les ap et les eje n'arrivent pas à se comprendre en génera
Re bonsoir Cassis,
Ca y est, j'ai trouvé dans l'onglet "sigle" du site la définition de eje : éducateur jeunes enfants mais ap (?) je ne vois pas à quoi ça correspond.
Si tu pouvais me renseigner.
Merci
Ca y est, j'ai trouvé dans l'onglet "sigle" du site la définition de eje : éducateur jeunes enfants mais ap (?) je ne vois pas à quoi ça correspond.
Si tu pouvais me renseigner.
Merci
-
cassis
Re: pourquoi d'après vous les ap et les eje n'arrivent pas à se comprendre en génera
vivi,
AP=auxiliaire de puericulture
EJE=educatrice de jeunes enfants
et les 2 travaillent ensemble.
AP=auxiliaire de puericulture
EJE=educatrice de jeunes enfants
et les 2 travaillent ensemble.
-
Vivi
Re bonjour Casis,
Merci pour ton information.
Lorsque j'ai suivi des cours de psychologie du travail au CNAM de Paris, les maîtres à penser à la matière nous ont bien sûr parlé des conflits au travail (Christophe Dejours, Yves Clot, etc.).
Je cite de mémoire une des idées :
Lorsque deux personnes ne se supportent pas dans une équipe cela vient de la façon de travailler. Ce qui se cache derrière des attitudes de rejet de l'autre (à cause de son look, de son apparence, etc.) ne serait en réalité qu'une divergence de point de vue professionnel ou de méthode de travail.
Un prof chercheur (Cours Insertion sociale des personnes handicapées au CNAM Paris) nous a dit : le handicap ne se voit pas lorsque l'on est chercheur et qu'on travaille dans un laboratoire vêtu d'une blouse blanche.
Cela prouve donc que c'est le rôle du travail qui est dominant plus que la personne.
A mon avis, je ne connais pas le contenu détaillé des deux formations mais c'est sans doute quelque chose de ce type car la dénomination des diplômes que tu me cites me semble être très proche.
Merci pour ton information.
Lorsque j'ai suivi des cours de psychologie du travail au CNAM de Paris, les maîtres à penser à la matière nous ont bien sûr parlé des conflits au travail (Christophe Dejours, Yves Clot, etc.).
Je cite de mémoire une des idées :
Lorsque deux personnes ne se supportent pas dans une équipe cela vient de la façon de travailler. Ce qui se cache derrière des attitudes de rejet de l'autre (à cause de son look, de son apparence, etc.) ne serait en réalité qu'une divergence de point de vue professionnel ou de méthode de travail.
Un prof chercheur (Cours Insertion sociale des personnes handicapées au CNAM Paris) nous a dit : le handicap ne se voit pas lorsque l'on est chercheur et qu'on travaille dans un laboratoire vêtu d'une blouse blanche.
Cela prouve donc que c'est le rôle du travail qui est dominant plus que la personne.
A mon avis, je ne connais pas le contenu détaillé des deux formations mais c'est sans doute quelque chose de ce type car la dénomination des diplômes que tu me cites me semble être très proche.
-
cassis
Alors les responsables de structures, vous ne voulez pas éclairer mes lanternes ? je suppose que vous avez déjà vécu ce genre d'expérience...........conflit entre eje et ap, Personne ne veut me répondre ?
-
MARIE EJE
bonjour, je suis eje depuis quelques années et si j'ai travaillé dans des structure ou ap et eje s'entendait bien et respectait le travail de l'un et l'autre, j'ai aussi connu des lieu un peu moins glorieuX. Pour moi, le premier des probleme est tout d'abord la méconnaissance du travail et de la formation de l'autre, rare sont les structure ou existent des fiches de postes. pour beaucoup : EJE=ACTIVITE et AP=SOINS , les qualités de chacuns sont très peu reconnues et malvue est celui ou celle qui déborde un peu sur le travail de l'autre. si chaque professionnel avaient une fiche de poste tres précise et concrète (qui si possible ne mette pas pour autant les gens dans les cases), le travail serait souvent plus serein.
de plus un autre pb que j'ai souvent rencontré est la divergence d'opinion sur les pratiques. lorsque l'on refuse de faire ou de dire quelque chose afin d'etablir une relation de confiance avec parents et enfant et parce que cette chose est contre nos principes, il est tres difficile de voir sa collegue l'effectuer devant nos propres yeux. ou est la cohésion d'équipe. mais pour avoir cohésion d'équipe s'il en est, il faut etre ouvert aux opinions des autres et notament aux opinions des "petites nouvelles".
enfin les eje et les ap sont à 99% des femmes, et par experience je sais qu'il y a beaucoup moins de conflits lorsqu'il y a des hommes dans une équipe.
VOILA j'espere avoir répondu a tes questions cassis
de plus un autre pb que j'ai souvent rencontré est la divergence d'opinion sur les pratiques. lorsque l'on refuse de faire ou de dire quelque chose afin d'etablir une relation de confiance avec parents et enfant et parce que cette chose est contre nos principes, il est tres difficile de voir sa collegue l'effectuer devant nos propres yeux. ou est la cohésion d'équipe. mais pour avoir cohésion d'équipe s'il en est, il faut etre ouvert aux opinions des autres et notament aux opinions des "petites nouvelles".
enfin les eje et les ap sont à 99% des femmes, et par experience je sais qu'il y a beaucoup moins de conflits lorsqu'il y a des hommes dans une équipe.
VOILA j'espere avoir répondu a tes questions cassis
-
cassis
Merci MARIE EJE pour tes réponses et témoignage,mais est ce que tu ne trouves pas que la responsable a un rôle important à jouer ds ces conflits (ap , eje) ? il me semble important que la place de chacune soit définit non seulement par une fiche de poste mais que la responsable soit garante de l'application de cell-ci. Je suis toute à fait D'ACCORD avec toi , il nous faut des collègues HOMMES ds les structures d'accueil petite enfance, cela casserait l'ambiance de nanas..............trop lourde!!!!!!!!!! à mon goût.