Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Départ en retraite
-
Jean Louis
Départ en retraite
Je ne suis pas directeur, mais je pense que nombre d'entre eux sont bien informés sur le sujet qui me préoccupe. Certains accepterons peut être de me renseigner... Je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite; j'ai entendu dire que la prime (indemnité?) à laquelle je peux prétendre (F A S ccn du 31/10/1951) pouvait ne pas être imposable si c'est mon employeur qui demande ma mise en retraite. Cela est-il vrai? Quelles sont les démarches à faire auprés de mon employeur et des caisses de retraite?... Autres renseignements utiles, ou comment les trouver... Merci d'avace à ceux qui pourront m'apporter une aide.
-
Jean Louis
Re: Départ en retraite
Merci pour les nombreuses réponses (0...).Mon départ en retraite aprés 40ans de travail pour aider des jeunes ou des moins jeunes en difficulté me laissera au moins le temps de méditer sur la solidarité entre professionnels du même secteur.
-
CHANTAL
pour repondre à la question
mise à la retraite par l employeur
indemnite net non imposable à hauteur de la conventionnelle attention accord de branche UNIFED devant etre revu en 2008
si depart volontaire à la demande du salarie
indemnite soumise à cotisations sociales et imposable
mise à la retraite par l employeur
indemnite net non imposable à hauteur de la conventionnelle attention accord de branche UNIFED devant etre revu en 2008
si depart volontaire à la demande du salarie
indemnite soumise à cotisations sociales et imposable
-
Jean Louis
Merci Chantal, la seule à m'avoir répondu... J'ai heureusement trouvé aussi d'autres sources d'infos qui me permettent d'y voir un peu plus clair.
-
Baluste
Bonjour,
je découvre ton mail seulement ce soir. Je pense que tu peux échapper aux impots dans la mesure où tu restes dans le quota de ta convention collective.
Maintenant, comme c'est l'employeur qui te mets à la retraite tu dois toucher tes indemnités en sala
je découvre ton mail seulement ce soir. Je pense que tu peux échapper aux impots dans la mesure où tu restes dans le quota de ta convention collective.
Maintenant, comme c'est l'employeur qui te mets à la retraite tu dois toucher tes indemnités en sala
-
Baluste
Bonjour,
Maintenant, comme c'est l'employeur qui te mets à la retraite tu dois toucher tes indemnités en salaire brut. Id sans retenues sociales. (l'employeur y gagne lui, les chrges ptronales).
Pour ce qui est de la solidarité, je comprend ta réaction et te conseille d'aller faire un tour sur le forum "ouvrir une maison de retraite" . Je crois que les dinausores de notre genre (je prends ma retraite après 42 ans dans le médico social) n'ont plus rien à faire dans le secteur : ils ne pensent qu'à se mettre à leur compte et se faire du blé sur les vieux et les handicapés. Les formations vont dans ce sens : le dernier éduc que j'ai envoyé faire un cafdes me disait que le cours de gestion se résume à ce conseil "préparez vous à acheter votre établissement".
Allez salut...
PS : à propos as-tu une idée pour rester près du secteur (ex : formateur etc...)
Maintenant, comme c'est l'employeur qui te mets à la retraite tu dois toucher tes indemnités en salaire brut. Id sans retenues sociales. (l'employeur y gagne lui, les chrges ptronales).
Pour ce qui est de la solidarité, je comprend ta réaction et te conseille d'aller faire un tour sur le forum "ouvrir une maison de retraite" . Je crois que les dinausores de notre genre (je prends ma retraite après 42 ans dans le médico social) n'ont plus rien à faire dans le secteur : ils ne pensent qu'à se mettre à leur compte et se faire du blé sur les vieux et les handicapés. Les formations vont dans ce sens : le dernier éduc que j'ai envoyé faire un cafdes me disait que le cours de gestion se résume à ce conseil "préparez vous à acheter votre établissement".
Allez salut...
PS : à propos as-tu une idée pour rester près du secteur (ex : formateur etc...)
-
Jean Louis
Merci Baluste.. J'accepte avec plaisir et même fierté d'être classé parmi les dinausaures de ce qui me semble pourtant bien avoir perdu quelques valeurs de base. Pendant un moment, chef de service a bien été pour moi une "avancée" envisageable, mais vite abandonnée: cela m'a paru trop en contradiction avec certaines de mes idées... Pour le moment je vais donc me contenter de la prendre et la goûter, cette retraite que je ne crois pas avoir volée. Si financièrement ça ne suffit pas, j'essaierai de me trouver un temps partiel genre aide à la personne. Mais peut être la fameuse prime m'évitera-t'elle cela... Quel manque d'ambition!!
-
exshaw
voir accord de branche sanitaire sociale etmedico sociale relatif à la mise à la retraite du 28.04.04
-
DO
Bonjour jean-louis,
Je ne fais pas partie des dinosaures et comme je ne viens pas souvent visiter le site, je n'ai pas pu participer à temps.
mais je ne désespere pas de te donner un info.
Concernant la mise à la retraite (c-à-d à la demande de l'employeur) les indemnites de départ à la retraite ne sont pas soumis à cotisations salariales et non imposables également. Mais attention cette condition est valable non pas par rapport au nombre d'année de cotisations mais par rapport à l'âge. Depuis le nouveau décret, l'employeur n'a plus le droit de faire une mise à la retraite avant 65 ans. Tout départ avant cette date est considéré comme un départ à la retraite à l'initiative du salarié par conséquent soumis à cotisations et imposable. pour plus d'info, je reste à ta disposition.
Bonne retraite et penses à nous.
Je ne fais pas partie des dinosaures et comme je ne viens pas souvent visiter le site, je n'ai pas pu participer à temps.
mais je ne désespere pas de te donner un info.
Concernant la mise à la retraite (c-à-d à la demande de l'employeur) les indemnites de départ à la retraite ne sont pas soumis à cotisations salariales et non imposables également. Mais attention cette condition est valable non pas par rapport au nombre d'année de cotisations mais par rapport à l'âge. Depuis le nouveau décret, l'employeur n'a plus le droit de faire une mise à la retraite avant 65 ans. Tout départ avant cette date est considéré comme un départ à la retraite à l'initiative du salarié par conséquent soumis à cotisations et imposable. pour plus d'info, je reste à ta disposition.
Bonne retraite et penses à nous.
-
michel
je dois prendre ma retraite avant la fin de l'année car j'ai mes années de cotisations par contre je n'ai pas 60 ans si mon employeur fait la demande de départ en retraite les indemnités seront elles imposables? merci d'avance à ceux qui pourront me répondre