Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur qualité

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c marrant

animateur qualité

Message non lu par c marrant » 29 nov. 2007 22:45

quel est le role de l'animateur qualité et son positionnement? MERCI.

Magali

Re: animateur qualité

Message non lu par Magali » 12 déc. 2007 22:23

Bonjour,
je suis directrice d'un centre de loisirs. J'espère que les lignes qui suivent permettront de répondre à ta question.
Le rôle de l'animateur
Auprès des enfants
· Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants.
· Il est à l'écoute des enfants et répond à leurs demandes.
· Il sait accepter le refus ; solliciter sans forcer.
· Il est force de proposition et s'adapte quand une activité ne fonctionne pas.
· il sait adapter les activités à l'âge des enfants.
· Il gère complètement son activité de la préparation jusqu'au rangement.
· Il respecte les enfants en tant qu'individu à part entière.
· Il fait part à l'adjoint sanitaire des problèmes survenus au cours de la journée (mêmes minimes).
· Il connaît les différentes règles de sécurité essentielles quant aux activités.
Avec ses collègues
· Il respecte ses collègues.
· Il sait travailler en équipe et écouter l'autre.
· Il participe aux réunions de préparation.
· il sait se remettre en question et avoir un positionnement sur son action.
· Il travaille en collaboration avec l'adjoint pédagogique.
· Il respecte le travail de l'autre (surveillants de baignade, prestataires de service, personnel de service, chauffeur du bus, etc...)
Avec les parents
· Il discute avec les parents lorsqu'ils sont demandeurs sur la journée de leur enfant.
· Il sait répondre à des demandes d'organisation ou sait orienter vers les personnes concernés.
· Il est présent aux moments de l'accueil et du départ.

Répondre