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projet d'établissement

Publié : 28 mai 2008 22:15
par Elodie
Bonsoir,
je suis coordinatrice sociale formation CESF en poste depuis peu dans un point accueil ecoute.
J'ai été engagé pour réoganiser la structure, pour mettre en place la loi 2002 2 et pour faire le recensement et l'élaboration des fiches de poste.

COncernant la loi 2002 2, un projet d'etablissement doit etre régigé.
JE ne vois pas ce que cela regroupe, est-ce que les statuts de l'assoc peuvent etre considéré comme le projet de l'ets car ils expliquent ce que la strturcre fait etc...

Pouvez vous m'eclairer et m'expliquer.
Je vous remercie beaucoup.

Elodie

Re: projet d'établissement

Publié : 09 juin 2008 16:57
par David
Bonjour Elodie,

S'agissant le Projet dEtablissement (PE), la loi 2002-2 ne précise pas grand chose si ce n'est que 2 points (au moins) doivent obligatoirement y être traités :
- Coordination / réseaux / partenriats : il s'agit d'illustrer l'inscription de ta structure dans son environnement
- l'évaluation des activités et de la qualité des prestations : présenter quelle politique et quelle méthodologie tu souhaites mettre en oeuvre

De plus, d'autres textes (circulaires, décrets, ...) précisent que tu dois également y intégrer la dimension "Promotion de la bientraitance" : quelle politique, quelle méthodologie.

Enfin, quelques réflexions personnelles :
- le PE est un document obligatoire à fournir, certes, mais il s'agit essentiellement d'une dynamique institutionnelle de conduite du changement, qui nécessite, pour son élaboration et sa mise en oeuvre, la participation des professionnelles et des usagers ;
- dans PE, il y a le mot "Projet" : il s'agit donc de prévoir, anticiper ... et de poser des objectifs / axes de progrés au maximum à 5 ans. Il doit s'élaborer à partir d'une évaluation la plus pertinente possible sur l'ensemble des composantes de la structures : moyens humains, matériels, financiers, principes de fonctionnement, droits des usagers, réponses aux besoins sur un territoire, etc etc

A toi de te l'approprier le plus utilement possible dans ta fonction de Direction, et donc de conduite du changement.

PS : les statuts de l'assoc. n'ont pas grand chose à voir avec le PE même si tu peux en reprendre certains éléments (objet / missions, organigramme, ...). En revanche, le Projet Associatif est beaucoup plus utile, s'il existe ... !