Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'homosexualité et le travail social

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ben

L'homosexualité et le travail social

Message non lu par Ben » 25 nov. 2008 22:41

Bonjour à tous.

Je suis éducateur et pour être franc avec vous, vous me faites peur.

Je me demande si, pour vous, avoir un éducateur ayant des orientations homosexuelles représente un critère de refus à l'embauche...

Evidemment la plupart d'entre vous me répondrons que, si c'est le cas, les directeurs concernés pourraient être poursuivis pour discrimination à l'embauche, mais vous savez aussi bien que moi que ce genre de discimination ne s'exprime pas à haute voix et est très difficile à prouver pour les "victimes".

Alors je sais bien que je ne suis pas contraint de le dire lors d'un entretien d'embauche mais ce que je voudrais savoir c'est votre position à vous, directeurs et directrices, par rapport aux travailleurs sociaux de vos structure. Est-ce que pour vous un éducateur homosexuel serait forcément mauvais, représenterait un frein à l'embauche ? serait-il un bon éducateur dans certaines structures et forcément mauvais dans d'autres ?

J'en ai parlé à une collègue éduc qui m'a conseillé de ne pas le dire car je pourrait me mettre en danger (d'après elle certains membre du personnel de la structure pourraient être homophobes et un directeur préfèrerait licencier 1 éduc homosexuel plutot que 6 ou 7 éduc homophobes)

Qu'en pensez-vous ?

carline

Re: L'homosexualité et le travail social

Message non lu par carline » 26 nov. 2008 06:31

Bonjour Ben

Plusieurs choses :
d'abord pourquoi le dis tu ? ou bien est ce que ce se voit tant que cela ?
Car si je comprends bien tu l'annonces dans tes entretiens ?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu l'annonces apparamment de but en blanc...
Nous avons tous des différences;
Quand je fais un entretien d'embauche... ce que je cherche ce sont les capacités de travail de la personne par rapport au profil que je souhaite suivant le travail donné... si quelqu'un pendant l'embauche me dit : je suis homosexuel ou autre chose qui n'a rien à voir avec l'entretien ... je serai surprise...
Tu sais on va inverser les choses tu diriges un entretien et la personne te dit : je suis homosexuel alors que la conversation et entretien n'est pas du tout le sujet.... qu'en penses tu ?

Pour ma part la structure où je bosse nous acceptons les différences quelque soit à partir du moment que la personne fait son travail correctement... à partir du moment où cela ne gêne en rien le boulot ma structure accepte les gens sans discrimination... Nous avons même tendance à donner la chance aux gens en difficulté si ils sont capables....

Bonne journée

rice

je suis homosexuel et je travaille dans le social

Message non lu par rice » 26 nov. 2008 19:46

Bonsoir,
Je pense que dans ta question, il y a la réponse que tu attends. Ne sois pas plus discriminant qu'on pourrait l'être envers toi ! L'homosexualité ne se voit pas, tout juste se devine-t'elle ; le handicap, lui, est bien plus souvent présent dès l'abord. Que penserais-tu d'une discrimination à l'embauche d'une personne handicapée ? T'identifies-tu à elle ? Considères-tu ton homosexualité comme un handicap ? Tu vois, je peux facilement aller dans ton sens et avoir le choix : soit te plaindre, soit t'enscenser ...
Ce débat n'est pas le bon. :rocket:

Ben

Message non lu par Ben » 26 nov. 2008 23:36

merci de répondre Carline.Je me dis que vu les nombreuses réponses reçues, le sujet est encore trop taboo pour de nombreux directeurs dans le travail social...

Pour répondre à tes questions :
- Non je n'en parles pas à l'entretien
- Non ça ne se voit pas du tout, quand les gens l'apprennent ils sont bluffé.

Mais j'ai passé pas mal d'entretien d'embauche et souvent on me demande si j'ai une copine...Tu me dis pourquoi j'en parle, la question n'est pas là puisque le sujet vient "sur le tapis" par le fait même des directeurs. C'est à ce moment là que je suis gêné, si je dis non je ment...et j'ai pas envie de commencer un nouveau poste par un mensonge, et si je dis "non j'ai un ami" j'ai pas envie d'être catalogué dans la famille des "différents", des éducateurs qui vont devoir plus que les autres prouver la qualité de leurs accompagnement, des éducateurs qui seront plus "surveillés" que les autres parce qu'ils sont homosexuels. Tu comprends ?

En fait ce qui me dérange c'est les directeurs qui s'autorisent à poser une question qui n'ont pas à poser...

Ben

Message non lu par Ben » 26 nov. 2008 23:49

merci d'avoir répondu Rice mais je n'ai pas été assez clair apparemment. Je m'explique : la question est "qu'en pensez-vous ?" donc la réponse ne peut êter dans la question !

Je suis éduc ! et peut-être que tu n'en connais pas mais je me bats au quotidien justement pour l'emploi des minorités et justement je suis tristement surpris de ne pas voir d'éducateur handicapé dans nos structures sociales ! C'est un comble et c'ets pathétique...

la véritable question que je voulais vous poser tu l'as posée :

considérez-vous l'homosexualité comme un handicap dans le travail social (pour un travailleur social)
j'ai justement peur que votre réponse soit "OUI".
car justement en ce qui me concerne je pense que c'est une vraie force s'il y avait des ados ou des adultes concernés par ce sujet qui mieux qu'un éduc homosexuel pourraient comprendre et aider ce genre de jeunes ? Cela ne peut être pour moi qu'un atout pour mon travail.

carline

Message non lu par carline » 27 nov. 2008 05:59

Bonjour Ben

Ok je comprends mieux ! Là je suis d'accord avec Toi sur les 2 points :

Déjà oui l'homosexualité et la sexualité en elle meme sont toujours de sujet tabou !

Et ensuite effectivement les directeurs n'ont pas à poser ce genre de question.
On peut juste pour parfois se situer mieux la personne demander si elle est célibataire, concubinage ou mariée, veuve....

Moi je pose juste ce genre de question car les postes que je propose dans l'animation, les salaires peuvent être justes, la distance (cout de l'essence) car certains ne réalisent pas les frais engagés... et ensuite comme une femme par rapport à ces enfants afin de voir si elle est organisée en conséquence....

Je pense que suivant les endroits où tu te présentes et si tu as vraiment besoin de travailler (suivant ta situation ...)et la personne que tu as devant toi (on peut se tromper mais parfois on voit si la personne devant soi est ouverte ou non )

il vaut mieux peut être le cacher et dire "je vis en couple"
Tu sais je retiens souvent aussi ce dicton : "Pour vivre heureux vivons caché"... sans mentir je crois que parfois moins les gens en savent sur la vie privé mieux c'est !

Bonne journée

Ben

Message non lu par Ben » 27 nov. 2008 19:11

Merci carline pour tes réponses ça fait palisir à entendre et je serais plus rassuré la prochaine fois que j'aurais un entretien dembauche à passer.

Merci beaucoup et bonne continuation.

carline

Message non lu par carline » 27 nov. 2008 20:49

Bonsoir Ben

Je rajouterai une chose que j'ai dit il n'y a pas longtemps en public...
"On ne vit qu'une fois et tant que l'on a sa conscience pour soi il faut vivre ce que l'on a envie et "essayer de ne pas s'occuper des autres" car malheureusement c'est le regard de l'autre qui nous empêche de vivre...
Alors vis ta vie en faisant peut être juste la part des choses suivant les situations professionnelles...
Bonne Chance à toi !

laurent

Message non lu par laurent » 01 déc. 2008 11:50

bonjour
personnellement je suis gay et je ne le cache pas mais je ne le crie pas sur les toits non plus...
un futur employeur n'a pas à poser la question
je réponds généralement que ma vie privée est...privée
et cela ne va pas plus loin

puled

Message non lu par puled » 09 déc. 2008 05:50

Quelle question bizare.

Quand j'embauche, je ne m'interresse jamais aux préférences en matière de pratique sexuelle. Ni à l'homosexualité, ni à l'hétérosexualité ni à d'autres éventuelles orientations.

La question dont tu parles sur "la copine" peut être évacuée facilement, un laconique "oui" ou "non" et on n'en parle plus. Cette question a d'ailleurs surement pour but d'évaluer la stabilité familiale ou peut être la disponibilité.

Répondre