Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fin DEFA équivalence DESJEPS

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

fin DEFA équivalence DESJEPS

Message non lu par nicolas » 24 nov. 2009 01:11

Bonjour, je rencontre des problémes pour obtenir mon équivalence DESJEPS. J'ai validé les uf de base du defa et au moment ou je dépose mon dossier appro esa la DR me réponds que le defa n'existe plus.je ne peux donc pas obtenir l'équivalence...
je bénéficie pourtant d'une dérogation jusque fin 2009? à ni rien comprendre? peuvent ils vraiment me faire ca?
je me lance quand même dans la rédaction du doc d'analyse professionnelle... AVEZ VOUS DES PLANS OU INFOS. je suis directeur adjoint d'une assoc et directeur d'un centre social
SVP le temps m'est compté
merci

Charles

Re: fin DEFA équivalence DESJEPS

Message non lu par Charles » 22 déc. 2009 11:19

Nicolas,

La DRJS commet une grave erreur qui vous sera préjudiciable si vous ne vous protégez pas.
Comme vous l'avez dit vous bénéficiez d'une dérogation jusqu'à fin décembre 2009. Vous êtes donc juridiquement couvert et devez obtenir l'équivalence du DESJEPS.

Voici le texte faisant réference au DEFA équivalence DESJEPS.

JORF n°115 du 19 mai 2007 page 9758
texte n° 58

ARRETE
Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »

NOR: MJSF0754000A

Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative,
Vu le décret n° 79-500 du 28 juin 1979 portant création du diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation ;
Vu le décret n° 95-713 du 9 mai 1995 portant création du diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement ;
Vu le décret n° 2006-1419 du 20 novembre 2006 portant règlement général du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports ;
Vu l'arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques ;
Vu l'arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités ;
Vu l'arrêté du 15 octobre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 6 mars 2007 ;
Sur proposition du directeur de la vie associative, de l'emploi et des formations,
Arrête :
Article 1

Il est créé une mention « direction de structure et de projet » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».

Article 5
Est titulaire du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle, mention « direction de structure et de projet », le candidat remplissant cumulativement les conditions suivantes :
- être titulaire du diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation ;
- attester d'une expérience professionnelle de vingt-quatre mois de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage, ou de direction et d'évaluation de l'activité d'une organisation ou d'organisation d'actions de formation de formateurs.

Article 6
Est titulaire du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet », le candidat remplissant cumulativement les conditions suivantes :
- être inscrit dans le cursus du diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation et en possession d'un livret de formation en cours de validité ;
- être titulaire des unités de formation « environnement social de l'animation », « pédagogie et relations humaines », « gestion, administration, organisation », « approfondissement » et « technique d'animation » de ce diplôme ;
- justifier de vingt-quatre mois d'activités professionnelles de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage ou de direction et d'évaluation de l'activité d'une organisation ou d'organisation d'actions de formation de formateurs ;
- démontrer, à travers un dossier professionnel, la capacité à analyser une de ces activités

Voilà, vous avez la loi de votre côté,Il faut la faire appliquée.
Si je peut me permettre, je vous conseil de transmettre une lettre au directeur régionale de la DRJS en demandant votre équivalence au DESJEPS conformémént au texte de loi et et dire que vous bénéficier d'une dérogation jusqu'à fin décembre, n'oubliez pas de dirque vous êtes directeur d'un centre social et directeur adjoint d'une association. Joignez y en photocopie tous les documents nécessaire (texte de loi sur l'équivalence DEFA avec le DESJEPS + votre dérogation + attestation ou certificat de travail attestant que vous exercez la fonction de directeur en centre social depuis 24 mois ou + dans le cadre d'un temps de travail à temps plein en CDD ou CDI.

Transmettez votre lettre en recommandé avec accusé reception à la DRJS. La DRJS sera obligé d'étudier votre demande et de vous transmettre une réponse écrite. Attendez 45 jours, si vous n'avez pas de réponse concernant votre demande contactez la DRJS ou bien prenez rendez-vous avec un responsable du suivi de votre doosier ou bien avec l'inspecteur pour avoir des infos sur l'avancement de votre dossier.
Si aucune réponse ou infos ne vous parvient, ou si votre demande d'équivalence est refusé, alors vous devrez saisir le tribunal compétent et prendre un avocat (c'est le dernier recours). Mais avant cela transmettez une lettre de mise en demeure à la DRJS en cas de silence de celle-ci. Prevenez les que si vous n'avez pas de réponse concernant votre demande d'équivalence DEFA avec le DESJEPS sous 15 jours, vous serez contraint de saisir le tribunal compétent en la matière.

Courage, vous allez bientôt obtenir cette équivalence DESJEPS. Tenez moi informé de vos démarches ou bien laissé moi votre email ou portable toujours par email, que nous puissions échanger si vous pensez que c'est nécessaire.

A+

nico

Re: fin DEFA équivalence DESJEPS

Message non lu par nico » 24 déc. 2009 00:12

merci charles ces infos vont me servir, j'ai passé l'oral de mon appro esa ce lundi globalement positif. Je dois maintenant boucler le dossier de 15pages afin de poster ça en recommendé le 30.12
comme cela je pense que ça devrait passer. je galére un peu sur le doc...
esperons que j'arrive à être dans les temps, car il y a les fetes, le boulot,...
A+
mon mail nt106@free.fr

Répondre