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la démarche quamité au sein d'un centre médico social

Publié : 10 sept. 2011 17:14
par anne
Venant du secteur sanitaire, j'ai pu participer activement à la la démarche qualité V1, V2 puis V10. Cette démarche pose beaucoup d'interrogations sur son utilité au regard de l'investissement financier et humain. Pour ma part, c'est un outil de management très interessant au regard des pratiques de soins, du service rendu au patient et de la gestion (optimisation, analyse des pratiques, mutualisation : permet un regard en hauteur du travail réalisé). Travail très intensif d'appropriation de la méthode, d'implication des équipes et de l'ensemble du personnel.En établissement de soins, les équipes de soins sont aguéries à la démarche et au suivi (audits, évaluations régulières..). Les soins sont un milieu très protocolisé, une certaine méthodologie et une vigilance sur différents plans. Tout cela nécessite une analyse régulière des pratiques. Je travaille actuellement au sein d'une structure en médico social où là tout reste à faire. Il y a un réel fossé. Ma problématique est la suiviant: au regard des pratiques du milieu éducatif, comment arriver à imliquer les équipes dans une démarche qualité? Comment arriver à l'initier, à démontrer son impact et sa répercution sur le service rendu? Merci de me répondre afin d'alimenter le débat. Peut-être ai-je une mauvaise vision du travail éducatif, du positionnement des éduc ou autres personnel travaillant en IME, FO ou FAM.