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manque de travail en ESAT

Publié : 20 déc. 2011 17:25
par cecile
Bonjour à tous

Je travaille actuellement dans un ESAT où dans certains ateliers il n'y a pas de travail.

Ma question est: qu'est ce qui est proposé dans vos ESAT pour palier à ce manque? qu'est ce qui est mis en place?

Merci d'avance

Re: manque de travail en ESAT

Publié : 21 déc. 2011 09:53
par Baleste
Je me suis trouvé à la tête d'un CAT pendant près de trente ans et je peux vous assurer que l'absence de commandes doit être un souci permanent de l'encadrement.
Plusieurs solutions pour y pallier :

Avoir toujours un tout petit boulot de manutention en réserve : nous avions un pliage de napperons en papier(travail à la c.n, très mal payé mais livrable tous les six mois. Donc, en période de déficit de travail, nous faisions EN TYPE OCCUPATIONNEL ce genre d'activité. Par occupationnel, je veux dire que nous n'y mettions aucune obligation de rendement.

Pour les ateliers extérieurs, nous repassions sur nos chantiers à l'année. Gratos puisque l'année avait été payée. Surtout dans cette période d'hiver, les clients appréciaient que nous préparions l'année suivante et renouvelaient leurs contrats plus facilement. Et si, vraiment il n'y avait rien on le faisait chez nous.

Encore un truc. Les fins d'années sont souvent l'occasion de grands nettoyages. Pourquoi ne pas en profiter pour faire, en régie, quelques travaux de peinture ? Quelques litres de peinture et quelques pinceaux ne vont pas mettre en péril un budget et peuvent faire plaisir aux handicapés qui voient que l'on s'occupe de leurs confort ???

En dernier lieu, je suis surpris que vous ne parliez pas de relance de vos clients... Personne n'a une petite activité à partager? même si elle n'est profitable que dans deux ou trois mois ? Vous avez besoin d'occuper utilement vos gens et vous êtes donc prêts à discuter le prix ? Proposez un tarif où vous couvrez vos frais de salaires, simplement, en expliquant que c'est "cadeau" et qu'il faut en profiter.... Là, c'est le boulot du dirlo et des chefs de services. Mais sont-ils motivés ?