Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les métiers d'ingénieur et de directeur d'ESAT sont ils compatibles?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alain

les métiers d'ingénieur et de directeur d'ESAT sont ils compatibles?

Message non lu par Alain » 21 juin 2012 14:43

Bonjour,

Profondément passionné par le métier de cadre au sein d'établissment médico-social (ex directeur d'adjoint d'ESAT et d'EA), je recherche un poste de directeur en ESAT.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste à dominante production et méthodes, je peine à retrouver un emploi en tant que directeur ( ou DA pour compléter mon expérience).

1)Est ce que je me trompe en persévérant dans cette voie?
2)Y a t'il une place pour les ingénieurs humanistes dans le secteur médicosocial?
3)Y a t'il "obligation" d'être de la filiation CAFDES pour obtenir un poste de directeur ESAT/hébergement?

Cordialement

donni

Re: les métiers d'ingénieur et de directeur d'ESAT sont ils compatibles?

Message non lu par donni » 25 juin 2012 09:42

Bjr,

A priori, oui, on trouve pas mal d'ingénieurs parmi les directeurs d'ESAT/EA (beaucoup moins en Foyer !).

Donc votre profil peut intéresser un employeur.

En revanche, pour trouver un poste, il faut bien évidemment être mobile (ou être très patient et/ou avoir un peu de chance).

Salutations,

alain

Message non lu par alain » 25 juin 2012 10:33

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je crois en la mobilité mais il semblerait que celle-ci effraie certaines associations.

Changer de région pour un cadre de direction, n'est pas forcément vu d'un bon oeil par les CA (je parle ici d'un déplacement de plus de 500km).

Cordialement

donni

Message non lu par donni » 25 juin 2012 11:00

? Je suis surpris de ce que vous avancez.

Pour ma part, j'ai "bougé" 3 fois au-delà de 500 km pour des postes de cadres. Je n'ai jamais trouvé d'employeurs "réticents", bien au contraire !

Surtout en ESAT, où les profils sont plutôt "rares", et donc recherchés !

Salutations,

Alain

Message non lu par Alain » 25 juin 2012 11:17

Mon manque d'experience dans le SMS (6ans) est peut être la raison de ce "manque de jugement".

Je suis à la recherche de retour d'expérience de cadres pour justement affiner mon regard.

Serait il possible d'échanger par mail ou sur le réseau VIADEO?

Cordialement.

donni

Message non lu par donni » 25 juin 2012 15:34

Je ne suis pas sur viadeo mais je peux vous contacter par mail si vous le souhaitez.

Salutations,

alain

Message non lu par alain » 26 juin 2012 14:51

Bonjour,

Ce sera avec plaisir
voici mon adresse mail:
alainmassot@yahoo.fr

en attendant de vous lire.
Cordialement

Baleste

Message non lu par Baleste » 29 juin 2012 11:23

Les métiers d'ingénieurs et de directeur (en particulier de ESAt) ne sont pas incompatibles.

Pour preuve, j'ai un voisin qui parti en retraite, a été remplacé par une diplômée de "Centrale" ! Avoir fait la deuxième école d'ingénieurs de France et venir s'occuper d'un modeste ESAT, voila qui nous a surpris !
En effet venir de très loin pour gagner 3000 et quelques euros mensuels alors qu'avec un diplôme comme e sien elle pourrait en gagner cinq fois plus ... Mais peut-être la vocation est-elle là ?

Vocation ou pas, cette réorientation a fait un peu figure d'échec dans le milieu ordinaire et de retour vers un futur moins exigeant en terme de stress.

Mais n'en restons pas aux apparences.
Ce sont surtout les associations parentales qui entrent dans ces jeux-là. comme ils ont embauchés des nounous dodus en qualité d'AMP car elles étaient au moins maternantes avec leurs enfants, alors que les éducs spés ne savaient pas ce qui leurs convenaienT.
Da ils ont pensé que les ingénieurs de profession sauront donner un métier proche de la normalité à des gens qui ne connaissent pas leur droite de leur gauche !

et nous sommes arrivés à ce que nous connaissons, la plupart de ces ingénieurs qui n'avaient pas pu suivre le rythme de l'industrie, ont réussi dans le médico social. Nous parlons maintenant en chiffre d'affaire, augmentation, cash-flow, turn-over, réactivité, rendement, capacité de travail minimum etc...

Le résultat est que beaucoup d'handicapés lourds qui avaient maintenus un semblant de vie sociale dans une structure de travail sont maintenant en foyer de vie et ce sont des "casos" qui font tourner les boutiques à la manière des entreprises.

où est le confort des usagers ? Où sont les formations, les actions d'intégration ?
En toute simplicité et en toute amitié, je vous conseille fortement d'aller voir quelques ESAT, de comprendre leur fonctionnement, de rencontrer moniteurs mais aussi handicapés. Connaissez-vous la différence entre une trisomie et une microcéphalie ? Avez-vous idée de ce que peut faire (ou ne pas faire) un psychotique ?
Quant au CAFDES, vous pourrez le préparer, n'ayez aucune crainte là dessus, en étant en poste. le tout est trouver le poste.

Bon courage et tenez nous au courant de la suite.

Alain

Message non lu par Alain » 04 juil. 2012 11:59

Je tiens à remercier Baleste et Donni pour leur réponse.

Je suis par contre navré de constater que 2 réponses pour un tel sujet, est un score faible.

Pourtant la question suivante qui se dessine en filigrane est bien:

Qu'est ce qu'un Directeur d'ESAT?
Qu'attends de lui le DG et le CA?

henri

Message non lu par henri » 12 juil. 2012 20:42

Bonjour,

Votre questions porte-t'elle sur les fonctins et missions du directeur ou les qualités que doit posséder un directeur?

N'ayez pas peur de perseverer dans vos recherches?

Répondre