Page 1 sur 1

Horaires SAVS-urgent

Publié : 21 janv. 2015 20:12
par Sem
Bonjour,

j'ai la responsabilité d'un SAVS, je voudrais savoir comment intervienne l'équipe, en terme d'horaire journalier, celui que je connais fin de soirée 22h30 avec prise de repas du soir chez le bénéficiaire.Si vous avez un planning a me proposer. Merci
Je voudrais si cela est normal : est-ce que votre équipe gère le médical ?
Gestion de l'argent, remise de l'argent pour chaque bénéficiaire sur un jour fixe dans la semaine, ce qui m'interroge!
je voudrais avoir un autre regard sur un fonctionnement SAVS, dans quel domaine vous intervenez.
je compte sur votre retour, merci.
A bientôt de vous lire

Re: Horaires SAVS-urgent

Publié : 04 févr. 2015 08:30
par nananère
Bonjour,

il faudrait nous dire quelles sont les spécificités des personnes accueillies car je ne comprends pas votre gestion de l'argent
il me semble qu'en SAVS, les personnes sont assez autonomes puisqu'elles vivent en appartement aussi elles doivent également utiliser une carte de retrait et compléter un pilulier avec un éduc si besoin
qu'entendez vous par gérer le médical?

Re: Horaires SAVS-urgent

Publié : 04 févr. 2015 09:08
par Donni
Bjr,

Totalement d'accord avec nananère. Vous avez raison de vous interroger Sem ... cela ressemble fort à un SAVS qui n'a pas fait sa "révolution" et qui est "omnipotent". Il n'appartient, en aucun cas, à des éduc (et/ou à une quelconque institution) de décider du montant et de la fréquence de versement de l'argent à des usagers : soit ils sont sous protection, et c'est au représentant légal de s'en charger (en fonction de la mesure de protection exercée), soit ils ne le sont pas, et les usagers "gèrent" tel qu'ils l'entendet, les éduc devant "accompagner" cette gestion, à savoir prévenir les risques (apprendre à gérer son budget, accompagner des achats, etc .. bref, faire un travail éducatif), et éventuellement les guérir (soutenir une démarche auprès d'une AS, d'un CCAS pour faire face à des difficultés d'argent, initier une mise sous protection si besoin, etc).

Pour le médical, c'est la même "philosophie" : prévenir, éduquer (à la santé), accompagner (chez le médecin).

Dans tous les cas, c'est du cas par cas, chaque usager disposant d'une autonomie propre pour les différentes actes de la vie quotidienne. Il est aberrant de poser des principes de fonctionnement qui s'appliqueraient à tous : c'est un déni de singularité, et illégal de surcroît ...

Salutations,

Re: Horaires SAVS-urgent

Publié : 04 févr. 2015 20:16
par Sem
Bonjour,
Merci pour votre regard (cela me conforte dans ce que je vais pouvoir défendre. Accompagnement de personne en situation de handicap déficience et TED.
Sur le plan médical l'équipe à tous les dossiers médicaux, il y a même un infirmier qui vient au bureau pour des visites individuel et cela m'interroge.
J'ai besoin de regard extérieur pour confronter une équipe à un véritable travail d'accompagnement.
Au niveau des horaires, c'est du 22H00, là aussi j'ai des interrogations.Si éventuellement vous aviez un planning à me soumettre je suis preneur.
Merci pour votre regard.
Cordialement

Re: Horaires SAVS-urgent

Publié : 06 févr. 2015 08:54
par nananère
Pour répondre à vos questions, je prendrai les choses autrement. Que font les educs à 22h chez les usagers
si les usagers travaillent :ce n'est pas adapté d'être chez eux à cette heure là.
Comment les educs interviennent le week end?
est ce qu'il proposent des sorties collectives?
Quel est le projet de service? qu'elles sont les options retenues pour l'accompagnement?
CORDIALEMENT

Re: Horaires SAVS-urgent

Publié : 10 mars 2015 23:10
par Pauline
Bonjour' je suis surprise par le fonctionnement de "votre"Savs aussi !je ne comprends pas le sens de rester chez les personnes aussi tardivement ...je suis educ en Savs depuis 2009 et depuis que nous sommes Savs et non plus service d'accompagnement et de suite nos missions ne cessent d'évoluer; nous sommes davantage dans un rôle de coordination des services et non plus dans l'assistanat (ouf!) nous sommes 10 travailleurs sociaux (es me cest as) et travaillons du lundi au vendredi de 9h a 12h et de 13h a 19h en rotation et le samedi de 9h a 13h. Possibilités d'actions collectives mais privilégons l'ouverture vers l'extérieur (clubs locaux etc)...pour le médical nous n'effectuons pas de pilulier mais mettons plutôt en place le passage d'un infirmier , nous accompagnons juste les personnes dans l'accès aux soins de manière générale ne possédons pas de dossier médical et si le médical prend le pas sur le sociale nous sollicitions les Samsah ...bon courage il y a du taf apparemment pas facile le changement

Re: Horaires SAVS-urgent

Publié : 25 mars 2015 09:10
par Annie
Bonjour,

Ce qui m'interroge moi, c'est qu'un responsable de SAVS n'ait pas la réponse à ces questions OO.... Il semble qu'il y ait un soucis de formation non ? Enfin.. Jeter une personne dans l'arène sans expérience peut avoir des conséquences graves, que ce soit pour le Responsable, pour les Usagers, ou pour l'Equipe encadrée.. Et le responsable de l'Etablissement.

Attention je ne jette pas la pierre sur qui que ce soit, j'aimerai comprendre comment cela est possible ?

Cordialement

Re: Horaires SAVS-urgent

Publié : 26 mars 2015 00:23
par Pauline
Il y a tellement de différences d un service à un autre (dans un même secteur,avec le même plublic les mêmes problématiques) que je ne pense pas que ce soit une question de competences...nos cadres ne sont plus d'anciens educs et pour le fonctionnement de celui ou je bosse notre responsable n'est pas du social à la base et cela se passe très bien il y a une forte cohésion d équipe et elle nous fais confiance indispensable pour le milieu ouvert...sacré rôle que celui dun cse en Savs !