Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cap petite enfance

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Miti

Cap petite enfance

Message non lu par Miti » 29 août 2010 03:25

Bonjour,

je suis stagiaire et j'ouvre une nouvelle section dans le lycée qui est le CAP petite enfance.
J'ai en charge les TP collations, Entretiens des locaux et cours de Nutrition/ alimentation.
Seulement je ne dispose pas encore de matériels (casseroles, couteaux, etc...) donc mes débuts sont difficiles!! comment occuper les élèves durant des plages de 3h ou 2h!! de plus je ne dispose d'aucun livres!!! (les délais postaux etant de 3 semaines!!)
De plus n'ayant jamais enseigner en LEP, quelqu'un pourrait -il m'aider pour les premiers cours et les premiers TP.(rapidement car la rentrée a déjà commencée)!!

d'avance je vous remercie
Marie

J.B

Re: Cap petite enfance

Message non lu par J.B » 29 août 2010 13:12

Marie, tu es d'ou????
les cours ont déja débutés???
En 1er lieu avant de passer à la pratique tu dois "faire des cours sur la théorie" , l'objectif n'est pas "d'occuper " les élèves, mais de leur apprendre (sinon tu es à côté de la plaque) :
- hygiène : tu ne peux pas faire l'impasse
- le matériel
-l'espace ...
Aucune élève ne peut pratiquer sans avoir acquis "les bases"
dans chaque établissement il y a le CDI avec des livres ayant des passages intéressants.Il y a aussi le CRDP pour tous les enseignants demande au "chef travaux" il doit t'aider .
L'essentiel avant tout :
- procure toi le référentiel d'activité du CAP P.E.
si tu es stagiaire c'est que tu as déjà enseigné écrit des séquences...
Si tu as un doute rapproche toi de ton inspectrice, elle t'orientera vers des collègues
Bon courage

miti

Message non lu par miti » 30 août 2010 07:26

Bonjour,

je suis de la polynésie francaise!! et donc les cours ont commencés!! oui biensur je voulais commencer par de la théorie mais pb je n'ai pas de supports: pas de livres au CDI et au CRDP.
Je suis stagiaire cela signifie que je viens d'avoir le concours du professorat! mais j'ai enseigner 3 ans en collège donc sequences seance je connais mais sans support c'est dur.De plus le référenciel est difficile à comprendre surtout quand on a pas de livre sur le lequel s'appuyer.
J'ai acheter dans une librairie le livre TOP FICHES savoirs et techniques pro mais il n'y a que les notions et pas d'activités pour aborder les notions.
j'ai commander sur internet des livres de J GASSIER mais je vais les avoir que dans 3 semaines.
Donc comment organiser mes fiches d'activtés pour commencer? quelle progression suivre? comment découper mes enseignements?
dur dur de commencer.
d'avance merci pour les infos

J.B

Message non lu par J.B » 30 août 2010 20:18

Bonjour Miti,
j'ai enseigné en CAP P.E (voie de l'apprentissage et formation continue)..., je peux t'envoyer ma progression si cela peux t'aider
bon courage
JB

Miti

Message non lu par Miti » 01 sept. 2010 00:34

Bonjour JB,

cela m'interresse beaucoup tes progressions!! TOUS docs sur le CAP petite enfance m'interessent!!! absolument TOUS!!!
car sur le net j'ai beaucoup de mal à trouver!! j'y passe mes nuits!!
je n'arrive pas a avoir des supports pou faire mes cours!! pas de docs sympa pour aborder les notions!! j'ai des mémento (fiche de révisions), des sujets d'examens mais pas de docs pour les cours!!! pas de livres supports!!!

d'avance je te remercie beaucoup!!
a bientot
yui_pf@hotmail.com

lnlt

Message non lu par lnlt » 18 sept. 2010 10:30

Bonjour

je vais bientôt intervenir en CAP PE dans le cadre une FCIL.
Pourriez vous me donner des idées pour réaliser ma progression (EP1 savoirs associés)
Par avance, je vous remercie
LNLT

Marie-So

Message non lu par Marie-So » 23 févr. 2014 11:32

Bonsoir
je suis stagiaire et j'ouvre une nouvelle section dans le lycée qui est le CAP petite enfance.
J'ai en charge les TP collations, Entretiens des locaux et cours de Nutrition/ alimentation.
Seulement je ne dispose pas encore de matériels (casseroles, couteaux, etc...) donc mes débuts sont difficiles!! comment occuper les élèves durant des plages de 4 h!! de plus je ne dispose d'aucun livres!!! (les délais postaux etant de 3 semaines!!)
De plus n'ayant jamais enseigner en LEP, quelqu'un pourrait -il m'aider pour les premiers cours et les premiers TP.(rapidement car la rentrée a déjà commencée)!!depuis le 17 février 2014 . Nouvelle-Calédonie.

d'avance je vous remercie
Marie- So

CMOI

Message non lu par CMOI » 23 août 2015 14:12

bjr,

je viensde voir ton message, je viens d'être embauchée pour classe de cap petite enfance dans un centre de formation mais on m'a parlé de progression et suis un peu perdue, on pourrait dialoguer ensemble sur ce sujet, comment faire une progression, merci

laurence

Message non lu par laurence » 24 août 2015 14:33

Bonjour,

Voici un fichier qui devrait vous aider :

http://eduscol.education.fr/cnraa/pedag ... g-prof.pdf

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites dédiés aux profs "biotechno", cela aide aussi les formateurs.

Quelles matières avez-vous en charge ?

Est-ce un cap en 1 ou 2 ans ?

Répondre