Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maladie d'Alzheimer.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
avs 48

maladie d'Alzheimer.

Message non lu par avs 48 » 07 mars 2005 16:42

Bonjour,

Toutes personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer sont très affaiblies physiquement et psychologiquement par leur pathologie.
Dans le cadre de votre mission d'AVS différente pour chacun de vous, comment faites vous face, pour pallier aux difficultés rencontrées par la personne que vous aidez ?
Vos observations vous permettent elles de mettre en place des astuces afin de permettre à la personne aidée de vivre dans la dignité ?
Quel support utilisez vous pour améliorer les conduites motrices de la personne ?
Comment percevez vous la relation que la personne entretient avec son propre corps ?
Merci.

bedelu

Re: maladie d'Alzheimer.

Message non lu par bedelu » 09 mars 2005 14:11

J'ai garder pendant 8 mois un homme de 82 ans souffrant de cette maladie.
je l'amenais à sa toilette et son habillement avec des rituels établis par son épouse et lorsque 'il n'était pas d'humeur je le laissais un quart d'heure pour revenir à la charge ,mais toujours en faisant comme si je ne l'avais pas vu auparavant ,je lui redisais bonjour comme si de rien n'était.
Il faut leur donner beaucoup de douceur,sourire ,attention, pour arriver à les faire se laver quand il sont comme nous (lever du pied gauche.)Il ne faut pas les brusquer et se rappeller que ce sont avant tout des grands enfants.
Quel support utilisez vous pour améliorer les conduites motrices de la personne ?
Le bras bien sur ,mais aussi parfois le fauteuil roulant .Mais en tout état de cause je le sortais tous les jours pour
que la motricité de ses membres fonctionne tous les jours et qu'il reste plus apte à marcher.
Voilà mon vécu si cela peut vous aider.
Amicalement

Yves BERNARD

Message non lu par Yves BERNARD » 09 mars 2005 22:18

Bonsoir Bedelu,

J'approuve votre message mais dommage que vous ayez écrit :
"... et se rappeller que ce sont avant tout des grands enfants."
Je ne peux pas être d'accord avec vous.
N'oubliez pas qu'un malade Alzheimer est avant tout un adulte atteint de la maladie d'Alzheimer qui est une des nombreuses démences existant à ce jour !

Belle nuit à vous
YB

mlb

Message non lu par mlb » 10 mars 2005 09:01

Bonjour à vous deux,

Je suis agréablement étonnée par votre participation sur un échange de pratiques professionnelles. Je me dis que je dois garder la foi dans mes utopies à partager.

Dans mon expérience je suis confrontée à cette maladie chez de nombreuses personnes avec des degrés différents.
J'ai suivi un Monsieur pendant 14 mois, il est rentré en maison de retraite depuis 1 mois. Je prends cet exemple, car ma mission terminée je me sens plus libre de parler de ce qui nous a tant rapproché tous les deux.
Il souffre de déambulation, il marche la nuit le jour sans pouvoir se poser un instant. j'intervenais la semaine pour une association 30 heures par mois, le week end pour la famille 8 heures par week end.
Ma mission consistait à l'entretien du linge, préparation et aide au repas, l'entretien de son environnement et toilette si nécessaire. Son occupation préférée était l'écoute de musique qu'il ne pouvait plus gérer seul.
Le soir lorsque que j'arrivais il m'annonçait qu'il avait beaucoup réfléchi, et travaillé, ayant été un Monsieur très actif dans la vie je n'étais point surprise.
Son travail, devenu un rituel était de sortir le linge de son armoire et de tout entasser dans sa chambre. Le charivari quotiden m'a incité à lui proposer de m'aider à replier et ranger son linge à sa convenance, afin qu'il s'y rerouve tout seul.Il a accepté courtoisement de me venir en aide.Donc chaque jour sur un fond de musique douce nous replaçions en équipe le charivari. Cela l'empêchait de déambuler sans but.

fanfan

Message non lu par fanfan » 17 mars 2005 06:50

Alzheimer
Qu'as-tu vieux paysan ?
Fuis-tu la vie ?
La vie te fuit-elle ?
Tes regards fixent avec frayeur les objets...
tes pantoufles t'intriguent.
Je t'aime, mais tu ne me connais pas...
On est obligé de te rappeler qui je suis et quel est mon nom.
À quoi penses-tu, grand homme de la nature, toi qui longe les barres tendues
le long des couloirs des hôpitaux
Ta vie est clôturée par des murs hauts.
Et cette infirmière qui te prend pour son gosse !
Montre-lui, grand-père, que tu ne maîtrises plus tes faits et gestes.
Montre-lui, quand même, tes savoirs et tes besoins d'espace.
Pourquoi éprouves-tu ce sentiment de fuite où que tu sois ?
As-tu peur des hommes ?
Voudrais-tu fuir la réalité de ce monde ?
Que caches-tu, vieil homme, derrière ce masque de l'oubli ?
Tu reconnais ton copain de classe et tu ne me reconnais pas
Moi, ta petite-fille qui t'aime tant ?
Tant de maladies détruisent les plus intelligents des hommes.
Oh, grand-père,
Quelle ânerie cette maladie !
Écrit par Séverine, 15 ans.

sofy

convention collective

Message non lu par sofy » 28 mars 2005 09:13

je viens de découvrir ce site et le trouve très interressant. Diplomée AVS depuis juin 2004, et travaillant depuis je recherche les conventions concernant mon boulot. merci pour les réponses.
sofy :ID2:

pessyle

Message non lu par pessyle » 05 avr. 2005 14:00

Tes paroles meritent l admiration... BRAVO !

Lyne

Message non lu par Lyne » 05 avr. 2005 14:19

salut,

Les AVS en formation et celles qui sont en fonction doivent savoir que les personnes âgées ou handicapées sont des personnes à part entières. Les traiter de grands enfants ne relève pas du professionalisme.

bedelu

Message non lu par bedelu » 05 avr. 2005 18:41

salut,
en réponse à ton message;
"Les AVS en formation et celles qui sont en fonction doivent savoir que les
personnes âgées ou handicapées sont des personnes à part entières. Les traiter
de grands enfants ne relève pas du professionalisme."*************sache que lorsque tu te retrouveS dans ce métier sans l'avoir connu et sans repères de protocoles tu réagis d'abord avec ton coeur et tes attitudes de bonté.
MAINTENANT! oui !je te dirais que ce ne sont pas des grands enfants car je suis en formation spécifique de ce mètier mais arréter de jeter la pierre au moindre mot de travers .
C'est vraiment désolant de ce dire que l'on est jugé au moindre petit orteil de travers.
La priorité de l'ADVS ou DE l'AVS c'est justement de "ne PAS JUGER."

Lyne

Message non lu par Lyne » 06 avr. 2005 15:38

Salut bedelu,
A la lecture de certains messages postés dans ce forum, il est important de rappeler les fondamentaux de la profession d'Auxiliaire de Vie Sociale avant d'envisager de suivre la formation AVS. Monsieur yves l'a si bien décrit dans l'un de ses messages. Car beaucoup de choses ne relevant de la réalité sont dites ici.

Loin de moi, d'incarner l'image d'un censeur, mais tout simplement rappeler que les personnes âgées, les personnes handicapées qui font que notre métier existe, sont des Personnes et non des enfants. Je ne vous juge pas, si vous le prenez tel, c'est parfaitement votre droit, mais fait une précision importante qui mérite de l'être.

Répondre