nouvellement diplômée je travail pour le ccas de ma ville mais je suis payée au smic car le diplôme n'est pas dans "les grilles"
je deman de à des personnes dans la même situation de me donner plus d'info merci
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reconnaissance du deavs par les ccas?
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maory
Re: reconnaissance du deavs par les ccas?
DELPHINE,
voici le courrier que j'ai envoyé au Directeur du CCAS de la ville où je réside encore actuellement. Elle date du 07 juillet 2005. A ce jour j'attends toujours une réponse de sa part.
Monsieur le Directeur,
La teneur de votre courrier me laisse dubitative. En effet je me trouve devant deux options contradictoires : ou bien je conclue un contrat de travail d'aide à domicile saisonnière à temps partiel (en deçà de ma catégorie professionnelle) avec le CCAS d'ANGERS, ou bien je continue la recherche d'un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou à un emploi équivalent (en concordance avec ma catégorie professionnelle).
Le CCAS me propose un emploi d'aide à domicile pour un horaire de 20 et 30 heures mensuelles au salaire horaire de 7,61€... En demeurant demandeur d'un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou à un emploi équivalent l'indemnité versée correspond à un salaire SMIC de 151,67heures mensuelles...
Néanmoins et après avoir étudié attentivement, d'une part la documentation qui m'a été fournie lors de la réunion d'information du 24 juin 2005 au CCAS et d'autre part les termes de votre courrier en date du 27 juin 2005, plusieurs interrogations se posent à moi :
vous écrivez "vous occuperez le poste d'aide à domicile" sans préciser si cela est du domaine du prestataire ou du mandataire ce qui au niveau des salaires peu présenter un avantage substantiel,
il est dit dans les textes "Code de l'action sociale et des familles - Sous-Section 1. - Prise en charge et allocation personnalisée d'autonomie à domicile – article L. 232-6 – 3ème alinéa :« ... Quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de celle-ci est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne ou du service d'aide à domicile auquel il fait appel.» qu'elles sont les conditions réglementaires appliquées par le CCAS et l'intervenante est-elle informée de ces conditions fixées ?
le Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, dans son article 1er énonce :« Il est institué un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale qui atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l'aide à domicile. Les titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne, le maintien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.»
ayant obtenu mon DEAVS délivré conformément aux dispositions du Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 par l'État, il est curieux que celui-ci ne soit pas reconnu en tant que tel par les communautés territoriales en ce qui concerne le salaire inhérent à cette qualification chez les prestataires mais que soit reconnu son équivalence dans le niveau III des Conventions collectives du Salarié du Particulier Employeur dont vous êtes le mandataire,
il est également curieux qu'il ne soit pas établi une fiche de fonction différente entre les prestations d'une aide à domicile et une auxiliaire de vie sociale, certaines prestations ne peuvent être effectuées par l'aide à domicile par contre elles sont du domaine de l'auxiliaire de vie sociale (ceci sous réserve d'un manque d'information lors de la réunion d'information du 24 juin 2005),
ma candidature étant retenu au poste d'aide à domicile saisonnière à temps partiel je souhaiterai avoir confirmation si mon contrat de travail sera de droit privé ou de droit public et en tout état de cause être destinataire de la fiche de fonction énonçant légalement l'emploi pour lequel je serai engagée ?
Il vous appartient, Monsieur le Directeur, de prendre ou non en considération les demandes que je viens de vous exposer et d'envisager les possibilités d'un contrat équitable pour les deux parties.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes respectueuses salutations.
Jeudi 07 juillet 2005
Rien n'est simple... surtout lorsqu'il faut
rémunérer un travail.
Amitié
maory
voici le courrier que j'ai envoyé au Directeur du CCAS de la ville où je réside encore actuellement. Elle date du 07 juillet 2005. A ce jour j'attends toujours une réponse de sa part.
Monsieur le Directeur,
La teneur de votre courrier me laisse dubitative. En effet je me trouve devant deux options contradictoires : ou bien je conclue un contrat de travail d'aide à domicile saisonnière à temps partiel (en deçà de ma catégorie professionnelle) avec le CCAS d'ANGERS, ou bien je continue la recherche d'un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou à un emploi équivalent (en concordance avec ma catégorie professionnelle).
Le CCAS me propose un emploi d'aide à domicile pour un horaire de 20 et 30 heures mensuelles au salaire horaire de 7,61€... En demeurant demandeur d'un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou à un emploi équivalent l'indemnité versée correspond à un salaire SMIC de 151,67heures mensuelles...
Néanmoins et après avoir étudié attentivement, d'une part la documentation qui m'a été fournie lors de la réunion d'information du 24 juin 2005 au CCAS et d'autre part les termes de votre courrier en date du 27 juin 2005, plusieurs interrogations se posent à moi :
vous écrivez "vous occuperez le poste d'aide à domicile" sans préciser si cela est du domaine du prestataire ou du mandataire ce qui au niveau des salaires peu présenter un avantage substantiel,
il est dit dans les textes "Code de l'action sociale et des familles - Sous-Section 1. - Prise en charge et allocation personnalisée d'autonomie à domicile – article L. 232-6 – 3ème alinéa :« ... Quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de celle-ci est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne ou du service d'aide à domicile auquel il fait appel.» qu'elles sont les conditions réglementaires appliquées par le CCAS et l'intervenante est-elle informée de ces conditions fixées ?
le Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, dans son article 1er énonce :« Il est institué un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale qui atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l'aide à domicile. Les titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne, le maintien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.»
ayant obtenu mon DEAVS délivré conformément aux dispositions du Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 par l'État, il est curieux que celui-ci ne soit pas reconnu en tant que tel par les communautés territoriales en ce qui concerne le salaire inhérent à cette qualification chez les prestataires mais que soit reconnu son équivalence dans le niveau III des Conventions collectives du Salarié du Particulier Employeur dont vous êtes le mandataire,
il est également curieux qu'il ne soit pas établi une fiche de fonction différente entre les prestations d'une aide à domicile et une auxiliaire de vie sociale, certaines prestations ne peuvent être effectuées par l'aide à domicile par contre elles sont du domaine de l'auxiliaire de vie sociale (ceci sous réserve d'un manque d'information lors de la réunion d'information du 24 juin 2005),
ma candidature étant retenu au poste d'aide à domicile saisonnière à temps partiel je souhaiterai avoir confirmation si mon contrat de travail sera de droit privé ou de droit public et en tout état de cause être destinataire de la fiche de fonction énonçant légalement l'emploi pour lequel je serai engagée ?
Il vous appartient, Monsieur le Directeur, de prendre ou non en considération les demandes que je viens de vous exposer et d'envisager les possibilités d'un contrat équitable pour les deux parties.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes respectueuses salutations.
Jeudi 07 juillet 2005
Rien n'est simple... surtout lorsqu'il faut
rémunérer un travail.
Amitié
maory
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maory
Re: reconnaissance du deavs par les ccas?
bonsoir Delphine,
le CCAS de ta ville t'emploie en service prestataire ou en service mandataire. Si c'est en service mandataire c'est lé a personne chez qui tu effectues ta mission qui est ton employeur.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Je vais t'en citer queelques une après c'est à Toi de décider ce que tu dois faire vis à vis du CCAS :
il est dit dans le Code de l'action sociale et des familles - Sous-Section 1. - Prise en charge et allocation personnalisée d'autonomie à domicile – article L. 232-6 – 3ème alinéa :« ... Quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de celle-ci est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne ou du service d'aide à domicile auquel il fait appel.» qu'elles sont les conditions réglementaires appliquées par le CCAS et l'intervenante est-elle informée de ces conditions fixées ?
le Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, dans son article 1er énonce :« Il est institué un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale qui atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l'aide à domicile. Les titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne, le maintien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.»
ayant obtenu mon DEAVS délivré conformément aux dispositions du Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 par l'État, il est curieux que celui-ci ne soit pas reconnu en tant que tel par les communautés territoriales en ce qui concerne le salaire inhérent à cette qualification chez les prestataires mais que soit reconnu son équivalence dans le niveau III des Conventions collectives du Salarié du Particulier Employeur dont le CCAS peut être le mandataire,
Il doit y avoir une fiche de fonction différente entre les prestations d'une aide à domicile et une auxiliaire de vie sociale, certaines prestations ne peuvent être effectuées par l'aide à domicile par contre elles sont du domaine de l'auxiliaire de vie sociale,
Voila quelques questions que tu peux poser au responsable de ton CCAS avec le conseil suivant : les faire par courrier recommandé avec AR .
amicalement
maory
le CCAS de ta ville t'emploie en service prestataire ou en service mandataire. Si c'est en service mandataire c'est lé a personne chez qui tu effectues ta mission qui est ton employeur.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Je vais t'en citer queelques une après c'est à Toi de décider ce que tu dois faire vis à vis du CCAS :
il est dit dans le Code de l'action sociale et des familles - Sous-Section 1. - Prise en charge et allocation personnalisée d'autonomie à domicile – article L. 232-6 – 3ème alinéa :« ... Quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de celle-ci est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne ou du service d'aide à domicile auquel il fait appel.» qu'elles sont les conditions réglementaires appliquées par le CCAS et l'intervenante est-elle informée de ces conditions fixées ?
le Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, dans son article 1er énonce :« Il est institué un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale qui atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l'aide à domicile. Les titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne, le maintien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.»
ayant obtenu mon DEAVS délivré conformément aux dispositions du Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 par l'État, il est curieux que celui-ci ne soit pas reconnu en tant que tel par les communautés territoriales en ce qui concerne le salaire inhérent à cette qualification chez les prestataires mais que soit reconnu son équivalence dans le niveau III des Conventions collectives du Salarié du Particulier Employeur dont le CCAS peut être le mandataire,
Il doit y avoir une fiche de fonction différente entre les prestations d'une aide à domicile et une auxiliaire de vie sociale, certaines prestations ne peuvent être effectuées par l'aide à domicile par contre elles sont du domaine de l'auxiliaire de vie sociale,
Voila quelques questions que tu peux poser au responsable de ton CCAS avec le conseil suivant : les faire par courrier recommandé avec AR .
amicalement
maory
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delphine
Re: reconnaissance du deavs par les ccas?
merci pour les infos, aujourd'hui j'accompagne un groupe de personnes agées en vacances pendant une semaine (pour le ccas)mais après cela j'ai fait savoir à mon service (prestataire),que le travail précaire sans aucune garantie de travail minimum ne m'intéresse pas, et quand tant qu'avs diplômée le travail ne manque pas donc je vais chercher un poste ou mes capacités et mon diplôme seront reconnus.
Il ne faut pas oublier un point important les ccas ont besoin de nous... mais moi j'ai le choix alors "busness is busness" je travail avec les plus offrants et les plus serieux. je n'ai pas de temps à perdre avec un service qui ne fait pas la différence entre une aide ménagère et une avs surtout que beaucoup d'aide ménagère font un travail d'avs mais sans la paye! les ccas doivent évoluer, car les demandes ne sont plus les mêmes ni les bénéficiaires des prestations
bonne continuation à tous
Il ne faut pas oublier un point important les ccas ont besoin de nous... mais moi j'ai le choix alors "busness is busness" je travail avec les plus offrants et les plus serieux. je n'ai pas de temps à perdre avec un service qui ne fait pas la différence entre une aide ménagère et une avs surtout que beaucoup d'aide ménagère font un travail d'avs mais sans la paye! les ccas doivent évoluer, car les demandes ne sont plus les mêmes ni les bénéficiaires des prestations
bonne continuation à tous
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Nana
Re: reconnaissance du deavs par les ccas?
Bonjour Maory,
tu dis ne pas avoir reçu de réponse à ta lettre du 7 juillet, tu dis aussi que ta candidature pour un poste saisonnier (été ?) a été retenue... Donc as-tu bossé comme saisonnière pour le CCAS et si oui à quelles conditions ?
Merci pour les infos que tu apportes ici. Il est quand même INCROYABLE et INSENSE qu'un DE ou diplôme d'état soit à ce point BAFOUE par des instances de la fonction publique... les deavs n'est pas le seuls concernés, les detisf sont aussi dans cette situation... Pourrais-tu préciser aussi si tu es guidée dans tes réclamations par un syndicat ?
Amitiés
tu dis ne pas avoir reçu de réponse à ta lettre du 7 juillet, tu dis aussi que ta candidature pour un poste saisonnier (été ?) a été retenue... Donc as-tu bossé comme saisonnière pour le CCAS et si oui à quelles conditions ?
Merci pour les infos que tu apportes ici. Il est quand même INCROYABLE et INSENSE qu'un DE ou diplôme d'état soit à ce point BAFOUE par des instances de la fonction publique... les deavs n'est pas le seuls concernés, les detisf sont aussi dans cette situation... Pourrais-tu préciser aussi si tu es guidée dans tes réclamations par un syndicat ?
Amitiés
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maory
Re: reconnaissance du deavs par les ccas?
Salut NANA
j'étais absente, je rentre, je te réponds.
Monsieur le Directeur,
La teneur de votre courrier me laisse dubitative. En effet je me trouve devant deux options contradictoires : ou bien je conclue un contrat de travail d'aide à domicile saisonnière à temps partiel (en deçà de ma catégorie professionnelle) avec le CCAS, ou bien je continue la recherche d'un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou à un emploi équivalent (en concordance avec ma catégorie professionnelle).
Le CCAS me propose un emploi d'aide à domicile pour un horaire de 20 et 30 heures mensuelles au salaire horaire de 7,61€... En demeurant demandeur d'un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou à un emploi équivalent l'indemnité versée correspond à un salaire SMIC de 151,67heures mensuelles...
Néanmoins et après avoir étudié attentivement, d'une part la documentation qui m'a été fournie lors de la réunion d'information du 24 juin 2005 au CCAS et d'autre part les termes de votre courrier en date du 27 juin 2005, plusieurs interrogations se posent à moi :
vous écrivez "vous occuperez le poste d'aide à domicile" sans préciser si cela est du domaine du prestataire ou du mandataire ce qui au niveau des salaires peu présenter un avantage substantiel,
ma candidature étant retenu au poste d'aide à domicile saisonnière à temps partiel je souhaiterai avoir confirmation si mon contrat de travail sera de droit privé ou de droit public et en tout état de cause être destinataire de la fiche de fonction énonçant légalement l'emploi pour lequel je serai engagée ?
Il vous appartient, Monsieur le Directeur, de prendre ou non en considération les demandes que je viens de vous exposer et d'envisager les possibilités d'un contrat équitable pour les deux parties.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes respectueuses salutations.
c'est le courrier que j'ai envoyé au directeur du CCAS, courrier qui à ce jour n'a jamais eu de réponse. Inutile de prédciser que je n'ai pas donné suite à la proposition d'emploi
saisonnier pour me rabattre sur les associations avec quelques déboires....
amicalement
maory
j'étais absente, je rentre, je te réponds.
Monsieur le Directeur,
La teneur de votre courrier me laisse dubitative. En effet je me trouve devant deux options contradictoires : ou bien je conclue un contrat de travail d'aide à domicile saisonnière à temps partiel (en deçà de ma catégorie professionnelle) avec le CCAS, ou bien je continue la recherche d'un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou à un emploi équivalent (en concordance avec ma catégorie professionnelle).
Le CCAS me propose un emploi d'aide à domicile pour un horaire de 20 et 30 heures mensuelles au salaire horaire de 7,61€... En demeurant demandeur d'un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou à un emploi équivalent l'indemnité versée correspond à un salaire SMIC de 151,67heures mensuelles...
Néanmoins et après avoir étudié attentivement, d'une part la documentation qui m'a été fournie lors de la réunion d'information du 24 juin 2005 au CCAS et d'autre part les termes de votre courrier en date du 27 juin 2005, plusieurs interrogations se posent à moi :
vous écrivez "vous occuperez le poste d'aide à domicile" sans préciser si cela est du domaine du prestataire ou du mandataire ce qui au niveau des salaires peu présenter un avantage substantiel,
ma candidature étant retenu au poste d'aide à domicile saisonnière à temps partiel je souhaiterai avoir confirmation si mon contrat de travail sera de droit privé ou de droit public et en tout état de cause être destinataire de la fiche de fonction énonçant légalement l'emploi pour lequel je serai engagée ?
Il vous appartient, Monsieur le Directeur, de prendre ou non en considération les demandes que je viens de vous exposer et d'envisager les possibilités d'un contrat équitable pour les deux parties.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes respectueuses salutations.
c'est le courrier que j'ai envoyé au directeur du CCAS, courrier qui à ce jour n'a jamais eu de réponse. Inutile de prédciser que je n'ai pas donné suite à la proposition d'emploi
saisonnier pour me rabattre sur les associations avec quelques déboires....
amicalement
maory
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véronique
Re: reconnaissance du deavs par les ccas?
Bonsoir, J'ai intégré le CCAS de ma commune dès l'obtention du DEAVS, celà fera 1 an le 4 juillet. Je suis sous contrat de 6 mois renouvelable à ce jour. Après maintes discutions avec mes supérieurs hiérarchique, mon dîplome ne sera reconnu qu'après mon hypothétique titularisation. Cette reconnaissance sera attribué sous forme de prime mensuelle. J'aime mon métier, même si je ne suis pas rétribuée comme il le faudrai. Mon service m'a confié des personnes qui bénéficie de L'APA ce qui prouve que le DEAVS est reconnu . La patience sera de mise pour ce qui sera de la reconnaisance financière.
Une collègue a quitté le CCAS au bout de 3 mois pour une association, qui elle reconnait le dîplome fiancièrement.
Pour ma part, je compte rester au CCAS car il y a d'autres avantages et peut être par idéal !
à bientôt
véronique
Une collègue a quitté le CCAS au bout de 3 mois pour une association, qui elle reconnait le dîplome fiancièrement.
Pour ma part, je compte rester au CCAS car il y a d'autres avantages et peut être par idéal !
à bientôt
véronique
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mazurek
Re: reconnaissance du deavs par les ccas?
bonjour, c'est avec beaucoup d'interet que j'ai lu vos mails concernant le deavs car moi même je m'apprete à entrer en formation en septembre en vu d'obtenir mon dilpome.pOUVEZ VOUS ME DIRE SI Ce dipôme a une reelle reconnaissance auprés des organismes sociaux ( maison de retraite, aide à domicile) et si oui notre travail est il reconnu à sa juste valeur et pour finir est ce que la paye suit!!!CAR vous expliquiez que le ccass considérait ceci comme des heures de ménage , il y a de quoi se demander si il est vraiment utile d'obtenir ce diplome????merci de me rassurer et me dire que ma démarche en vue d'obtenir le deavs n'est pas une perte de temps mais une valeur sure