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auxiliaire de vie
Publié : 16 déc. 2005 12:35
par gaelle
je suis etudiante en 1ère année d'infirmière et je dois faire un travail sur les auxiliaire de vie. si vous pouvez m'aider je souhaiterais savoir sa place dans l'équipe soignante, comment se situe l'infirmière par rapport à l'auxiliaire de vie ainsi que s'il existe des règles professionnels spécifiques? je vous remercie par avance et bonnes fêtes!!!!!!!
Re: auxiliaire de vie
Publié : 21 déc. 2005 17:19
par lamarre
l'auxiliaire de vie est plutot employe dans le travail au domicile en milieu hospitalier elles ont plutot le role d'aide soignante qui n est pas reconnue en milieu hospitalier
Re: auxiliaire de vie
Publié : 21 déc. 2005 17:43
par jean-marius
Slt gaelle
les ADV: auxiliaires de vie prend en compte les handicapées les personnes âgées etl'enfant
elle ouil l'aide à accomplir les actes de la vie courante: s'habiller, se nourrir, se laver, se coucher, préparation et prise des repas courses accompagnement dans divers déplacements
Mais quand l'handicap est IMPORTANT le recours a l'auxilaire de vie s'impose et de très bonnes fêtes
Re: auxiliaire de vie
Publié : 22 déc. 2005 03:42
par maory
Gaëlle,
L'auxiliaire de vie sociale existe depuis le Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale où il est dit dans son article 1er :
« Il est institué un diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale qui atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l'aide à domicile.
Les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne, le maintien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion. »
Il est dit également dans le Code de l'Action sociale et des familles article L232-6 que :
« L'équipe médico-sociale recommande, dans le plan d'aide mentionné à l'article L. 232-3les modalités d'intervention qui lui paraissent les plus appropriées compte tenu du besoin d'aide et de l'état de perte d'autonomie du bénéficiaire.
Dans les cas de perte d'autonomie les plus importants déterminés par voie réglementaire, lorsque le plan d'aide prévoit l'intervention d'une tierce personne à domicile, l'allocation personnalisée d'autonomie est, sauf refus exprès du bénéficiaire, affectée à la rémunération d'un service prestataire d'aide à domicile agréé dans les conditions fixées à l'article L. 129-1 du Code du travail.
Quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de celle-ci est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne ou du service d'aide à domicile auquel il fait appel. »
L’auxiliaire de vie sociale a le rôle : de maintenir la personne aidée à son domicile - de veiller à sa qualité de vie - d’alerter, dans leur domaine de compétence, les différents intervenants lorsqu’il lui est laissé un droit de parole (ce qui est exceptionnel) - il lui est demandé une grande autonomie - il lui est demandé d’accomplir des tâches à responsabilités qui sont la plupart du temps considérées comme subalternes - il lui est demandé de fournir une prestation sans que l’évolution physique, morale, mentale de la personne aidée soit considéré comme étant du domaine de sa compétence - il lui est laissé, au mieux, la possibilité d’émettre un avis, rarement de formuler des recommandations.
Et pourtant, qui mieux que l’auxiliaire de vie sociale a accès à toutes les informations nécessaires pour exercer sa mission au bénéfice des intérêts de la personne aidée, au vu du temps passé auprès de celle-ci, dans les domaines de la sécurité physique (sanitaire, alimentaire), morale, mentale (qualité de vie).
Un exemple parmi tant d'autres - question : combien de temps une IDE passe pour une toilette ? Réponse : la vacation d'une auxiliaire de vie sociale est d'un minimum conventionnel d'une heure.. trouvez l'erreur !
Pourquoi l’auxiliaire de vie sociale n’est-elle que très rarement consultée dans son champ de compétence ? Il ne lui reste, la plupart du temps, que la faculté de s’appuyer sur son expérience personnelle et d’être au plus proche des articulations des différents composants de sa mission. Ces différents composants :Code du travail, Conventions collectives, contrat de travail, règlement intérieur, connaissances acquises lors de cette formation, déterminent les prérogatives et les obligations générales de l’auxiliaire de vie sociale . Ces différents éléments définissent, à travers la description de son rôle, la nature des relations fonctionnelles entre la personne aidée et l’auxiliaire de vie sociale, sans qu’il soit fait mention de sa participation entre les différents intervenants dans le domaine pour lequel elle a des compétences d’évaluation.
Aujourd'hui qui ne se retranche pas derrière le devoir de précaution, de prudence ou autre artifice pour éluder de gênantes responsabilités ? La légitimité, la responsabilité d'une auxiliaire de vie sociale va à l'inverse de cette tendance. Elle est en première ligne, sans aucune protection contre cette faculté d'être dénigrée à tout moment sur l'opinion arbitraire de n'importe qui (employeurs, bénéficiaires, intervenants médicaux, intervenants sociaux, etc...) concernant sa mission.
Le constat est qu'il est exceptionnel qu'une auxiliaire de vie sociale soit intégrée dans une équipe d'intervenant que ces intervenants soient médecin, kiné, infirmière, assistante sociale ou employeur. La perception que l'auxiliaire de vie sociale a de la personne aidée, de son environnement, de sa qualité de vie qui s'en préoccupe ? Personne ? La personne aidée devient pour les uns une affaire classée, pour d'autres une source de profit, pour quelques autres (rares) la motivation de leur profession.
Dans la Convention collective "Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile", dans l'accord du 29 mars 2002 relatif aux emplois et aux rémunérations, article 4, le positionnement des emplois :
Catégorie C Auxiliaire de vie sociale (Les emplois des catégories A, B, C et D sont des emplois d'employés.)
C.1. Auxiliaire de vie sociale
Finalité : Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne. - Aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.
Principales activités : Accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation...). - Accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers). - Accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs...). - Participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. - Coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs.
Conditions particulières d'exercice de la fonction : Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.
Conditions d'accès. - Compétences : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du CAFAD. -* BEP sanitaire et sociale mention aide à domicile à condition d'en avoir obtenu l'équivalence au diplôme d'auxiliaire de vie sociale (AVS).
La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi.
Catégorie E Infirmier (Les emplois de la catégorie E sont des emplois d'agent de maîtrise.)
E.1. Infirmier(ère)
Finalité : Analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. - Protège, maintient, restaure et promeut la santé physique et morale des personnes en vue de favoriser leur maintien, dans leur cadre de vie familial ou social.
Principales activités
Dispense des soins de nature technique, relationnelle et éducative et recueille toute observation susceptible de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne. - Réalise et/ou supervise la réalisation de soins d'hygiène et d'alimentation.- Effectue des activités administratives liées à la gestion de soins. - Peut mettre en place la première intervention par délégation d'un coordinateur de soins.
Conditions particulières d'exercice de la fonction : Intervient sur prescription du médecin ou dans le cadre de son rôle propre.
Conditions d'accès. - Compétences : Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier (décret n° 81-306 du 2 avril 1981, modifié par le décret n° 92-264 du 23 mars 1992 puis par le décret n° 2002-194 du 11 février 2002).
Ce qui est exprimé dans cet exposé n'engage que moi-même et bien sur est sujet à caution. C'est le constat de cinq années de pratique de service à domicile dont une et demi en qualité d'auxiliaire de vie sociale.
Cela vous servira t il ? Je l'espère.
maory
Re: auxiliaire de vie
Publié : 02 janv. 2006 16:52
par gisèle
Bonjour Maory,
Bravo pour votre message, j'avoue n'avoir pas eu assez de temps pour écrire correctement et, ce que je vois venant de votre part est très courageux ! et si vrai !...
Merci, nous devrions toutes avoir ce courage là !
Je vous souhaite une très bonne année 2006 ainsi qu'à nos collègues.
J'encourage Gaêlle à qui vous rendez cette réponse à lire avec attention. A bientôt ? Gisèle.
Re: auxiliaire de vie
Publié : 02 janv. 2006 20:55
par jane06

bonjour Gaelle et bravo pour votre entrer en première année IDE.
Comme vous avez pu le lire l'AVS est subordonnée à un référentiel métier et compétences assez facilement accessible, voir notre decert (de 2002).
Nous ne sommes en aucun cas dans le soin mais bien dans "l'aide à la personne" de son quotidien et lieu de vie. Etant le plus souvent employeés par des associations d'aide à domicile, nous dépendons de notre chef de secteur; sinon, nous sommes employées par la famille et/ou la personne elle- même. Nous sommes formées à oberver, analyser, transmettre à l'équipe pluri-disciplinaire toute info "utile", cela inclu bien evidemment l'IDE si celle-ci en fait partie, sinon nous ne sommes pas liées comme l'A.S l'est vis-à-vis de l'ide, par texte de loi je veux dire, car nous ne sommes pas dans le soin. Bon courage et au revoir.
Re: auxiliaire de vie
Publié : 03 janv. 2006 21:16
par maory
bonjour Jane 06 :
le 02/01/2006 20:55 sur le forum auxiliaire de vie sociale vous êtes intervenue sur le sujet "auxiliaire de vie sociale". Votre intervention appelle quelques rectifications, vous écrivez :
1° / "nous dépendons de notre chef de secteur"... en théorie c'est vrai, en réalité un chef de secteur n'est mis en place que lorsque l'association ou l'organisme est suffisamment important pour couvrir soit une grande surface géographique, ou un grand nombre de bénéficiaires dans un centre urbain et/ou péri-urbain... et pour qu'il y ait chef de secteur cela dépend des Conventions collectives Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile [service prestataire], de plus l'infirmier(e) et le/la responsable de secteur sont classés(e) dans la dite convention niveau E.
2° / "nous sommes employées par la famille et/ou la personne elle- même" le terme employées implique nécessairement le terme employeur. Si l'employeur est la famille et/ou la personne elle-même ce sont les conventions collectives du salariés du particulier employeur qui s'appliquent et la dénomination est assistante de vie [service mandataire]. Si au contraire l'employeur est un organisme ou une association ce sont les Conventions collectives Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile [service prestataire] et la dénomination est auxiliaire de vie sociale.
et toujours à disposition pour participer à l'évolution du forum, maory
Re: auxiliaire de vie
Publié : 03 janv. 2006 22:35
par jane06
Maory bonjour,
que se soit une assos. la personne elle-même ou bien sa famille, la réponse que je donne n'est pas éronnée, merci pour tes lumières, mais en quoi cela apporte-t-il un réponse à Gaelle, car mon but premier est de restée pragmatique vis-à-vis du fil conducteur du sulet qui est sur ce post.
Sans rancune .......
Re: auxiliaire de vie
Publié : 03 janv. 2006 23:25
par maory
aucune rancune de mon côté également Jane06. Il est bon que vous soyez pragmatique (il en faut) vis-à-vis du fil conducteur du sujet qui est sur ce post... moi je suis encline au respect de la procédure et de l'exactitude des termes employés...(il en faut également)
maory
Re: auxiliaire de vie
Publié : 04 janv. 2006 14:51
par gaelle
je vous remercie toutes pour les réponses que vous m'avez apporter. J'ai fini mon travail et donc vos réponses maintenant ne me "serviront " plus même si elles sont intéressantes pour ma culture générale et mon futur métier!! encore merci et bonne année!!!!!!!!!!!