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cae jour payé en cas de maladie?
Publié : 08 janv. 2006 22:49
par céline
bonsoir je suis en cae depuis une semaine et demi malheureusement je suis malade gastro de passage et je voulais si mes jours d'absence normalment deux jours devrait être payer ou non??
je travail dans une maison de retraite privé .
ma carte de sécu mon propre numéro n'est pas encore arrivé je suis encore sur mes parents je ne pense pas que ça change grand chose si toute fois mes jours me sont payé.
Re: cae jour payé en cas de maladie?
Publié : 09 janv. 2006 10:15
par maory
Céline
Tout dépend de la convention collective dont vous dépendez
et du délai de carence qui y est stipulé.
maory
Re: cae jour payé en cas de maladie?
Publié : 09 janv. 2006 20:49
par céline
bonsoir maory
je m'excuse mai les termes que vous employez ne me parle pas du tout. je suis depuis peu dans l'établissement convention collective???
délai de carence???
merci
Re: cae jour payé en cas de maladie?
Publié : 09 janv. 2006 20:53
par céline
bonsoir maory
je m'excuse mais les termes que vous employez ne me parle pas du tout. je suis depuis peu dans l'établissement convention collective???
délai de carence???
merci
Re: cae jour payé en cas de maladie?
Publié : 09 janv. 2006 23:28
par maory
Céline,sans avoir la prétention de faire un cours sur le droit du travail il faut que vous sachiez quand même qu'il y a un Code du travail et des Conventions collective qui régissent le droit du travail.
Le Code du travail dit :
« I.- Les conditions d'information des salariés et des représentants du personnel sur le droit conventionnel applicable dans l'entreprise et l'établissement sont définies par convention de branche ou accord professionnel. En l'absence de convention ou d'accord, les modalités définies au II s'appliquent.
II. - Au moment de l'embauche, le salarié reçoit de l'employeur une notice d'information relative aux textes conventionnels applicables dans l'entreprise ou l'établissement.
L'employeur lié par une convention ou un accord collectif de travail doit fournir un exemplaire de ce texte au comité d'entreprise et, le cas échéant, aux comités d'établissement ainsi qu'aux délégués du personnel et aux délégués syndicaux ou aux salariés mandatés dans les conditions prévues au III de l'article L132-26 .
En outre, l'employeur tient un exemplaire à jour de cette convention ou accord collectif à la disposition du personnel sur le lieu de travail. Un avis est affiché à ce sujet.
Dans les entreprises dotées d'un intranet, l'employeur met sur celui-ci à disposition des salariés un exemplaire à jour de la convention ou de l'accord collectif de travail par lequel il est lié.»
c'est l'article L. 135-7.
Demander à votre employeur de vous informer en ce domaine.
La sécurité sociale à également son Code.
En application du Code de la sécurité sociale, le salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel constaté par le médecin traitant bénéficie des prestations en nature et en espèces versées par la caisse dans les conditions posées aux articles L. 321-1 et suivants et R. 321-1 et suivants du Code de la sécurité sociale. S'agissant en particulier des prestations en espèces (indemnités journalières de sécurité sociale), celles-ci seront servies à partir du quatrième jour de l'incapacité de travail et le nombre maximal d'indemnités journalières que l'assuré social peut recevoir pendant un période de trois ans est de 360 (CSS, art. R. 323-1). Ces indemnités journalières représentent 50 % du salaire journalier brut de base habituel pris en considération dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.
Là aussi demander à votre employeur les explications concernant le délai de carence.
maory