bonjour à tous,
je travaille en MECS depuis quelques années maintenant, et entre en 2ème année de formation E.S. en cours d'emploi ...
La rentrée est difficile pour moi, j'ai de plus en plus de mal à supporter les ados, leurs crises, leurs fugues, leurs coups de gueules, leur recherche perpétuelle de cadre et donc du coup de conflits avec l'adulte...
J'ai encore minimum deux ans à tenir mais je ne sais pas si je peux y arriver, car cette situation commence à m'affecter moralement... Je suis sûre que le métier d'E.S. est fait pour moi, mais je pense avoir fait mon temps en MECS, j'ai vraiment du mal à assumer le travail en urgence, la gestion des "crises" en tout genre...
Pour résumer je ne sais plus quoi faire. Auriez vous des idées pour moi? Ne serais-ce que des pensées positives qui pourraient m'aider à me remonter le moral, à aller de l'avant ... ?
merci d'avance !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin de vous ...
-
sion
Re: besoin de vous ...
la rentrée a effectivement l'air d'etre rude, je pense qu'il faut relativiser meme si c'est plus facile a dire quà faire.
L'important est de se vider la tète en sortant du taf, que les problèmes des jeunes restent dans la MECS de manière a ne pas bouffer ton moral dans la shère privée.
c'est exactement ce que je n'arrive pas à faire...
Heureusement il existe quelques exutoires comme la musique, le theatre, la danse , le sport, l'écriture, l'art en général...
La seule certitude c'est que si les problématiques des jeunes, l'ambiance, etc te font souffrir, il faut se poser la question par rapport a ta santé.ne serait-il pas possible de trouver un autre terrain de stage? meme en étant en cours d'emploi?
J'essaie de trouver des choses positives a dire: N'oublie pas de penser à toi, de prendre soin de toi, de t'estimer, le travil en MECS c'est une chose, à coté la vie continue, inscrit toi au théatre par exemple, cela a bien fonctionné pour moi.
voila, en espérant que ça ira mieux, l'usure professionnelle existe dans tous les boulots et surtout, parles en autour de toi, c'est une des meilleures chose a faire.
bonne continuation...
L'important est de se vider la tète en sortant du taf, que les problèmes des jeunes restent dans la MECS de manière a ne pas bouffer ton moral dans la shère privée.
c'est exactement ce que je n'arrive pas à faire...
Heureusement il existe quelques exutoires comme la musique, le theatre, la danse , le sport, l'écriture, l'art en général...
La seule certitude c'est que si les problématiques des jeunes, l'ambiance, etc te font souffrir, il faut se poser la question par rapport a ta santé.ne serait-il pas possible de trouver un autre terrain de stage? meme en étant en cours d'emploi?
J'essaie de trouver des choses positives a dire: N'oublie pas de penser à toi, de prendre soin de toi, de t'estimer, le travil en MECS c'est une chose, à coté la vie continue, inscrit toi au théatre par exemple, cela a bien fonctionné pour moi.
voila, en espérant que ça ira mieux, l'usure professionnelle existe dans tous les boulots et surtout, parles en autour de toi, c'est une des meilleures chose a faire.
bonne continuation...
-
matthieu
salut,
je suis également en MECS et je comprend tout à fait ce que tu nous livre ici (j'y suis passé l'année dernière) !
l'usure professionnelle existe belle et bien, et non ce n'est ps un mythe !
est-il possible d'en parler avec tes superieurs ou des collégues ?
si ta structure possède un psychologue, tu peux te saisir de sa présence pour discuter de tout ça avec lui ?
n'oublie pas que les enfants aussi peuvent comprendre que ce n'est pas la grande forme en ce moment et n'hesite donc pas (avec l'appuis de ton équipe) à leur signaler que ce n'est pas "le jour" et que tu a aussi besoin de calme de tps en tps... quitte à sévir...
bon courage pour ton job et ton DE
je suis également en MECS et je comprend tout à fait ce que tu nous livre ici (j'y suis passé l'année dernière) !
l'usure professionnelle existe belle et bien, et non ce n'est ps un mythe !
est-il possible d'en parler avec tes superieurs ou des collégues ?
si ta structure possède un psychologue, tu peux te saisir de sa présence pour discuter de tout ça avec lui ?
n'oublie pas que les enfants aussi peuvent comprendre que ce n'est pas la grande forme en ce moment et n'hesite donc pas (avec l'appuis de ton équipe) à leur signaler que ce n'est pas "le jour" et que tu a aussi besoin de calme de tps en tps... quitte à sévir...
bon courage pour ton job et ton DE
-
Didier
L'usure professionnelle existe bel et bien... J'en ai d'ailleurs fait mon sujet de mémoire d'éduc. Je suis en fonction depuis 20 ans et je peux vous affirmer qu'elle est présente et qu'il ne faut pas spécialement attendre une longue expérience de travail pour qu'elle s'installe.
J'ai lancé une enquête couplée à un forum.
Vous pouvez me contacter sur dhut.burnout@gmail.com afin que je vous l'envoie si vous le désirez.
Cordialement
Didier
PS : Naah, ton avis m'intéresserait et les autres aussi évidemment!
J'ai lancé une enquête couplée à un forum.
Vous pouvez me contacter sur dhut.burnout@gmail.com afin que je vous l'envoie si vous le désirez.
Cordialement
Didier
PS : Naah, ton avis m'intéresserait et les autres aussi évidemment!
-
ccil
surtout il faut que tu fasses tes stages à l'extérieur, sinon, accroches toi, j'ai été dans le mm cas que toi, 4 ans en cours d'emploi à l'époque et la fin a été laborieuse mais je l'ai fait et là je profite un peu du chomage pour me ressourcer.
au pire, parles en à ton médecin et mes toi à l'arrêt quand tu sens que tu risque de péter les plombs avec un jeune.avec quel type de public voudrais tu travailler? parles en à ton employeur, vois si tu ne peux pas changer de batiment ou d'UV, amler avec les plus petits etc...
le plus important est d'en parler avec ton chef de service et ton medecin, il ne faut pas attendre de craquer d'accord? gardes mon mail et n'hésites pas à me contacter
au pire, parles en à ton médecin et mes toi à l'arrêt quand tu sens que tu risque de péter les plombs avec un jeune.avec quel type de public voudrais tu travailler? parles en à ton employeur, vois si tu ne peux pas changer de batiment ou d'UV, amler avec les plus petits etc...
le plus important est d'en parler avec ton chef de service et ton medecin, il ne faut pas attendre de craquer d'accord? gardes mon mail et n'hésites pas à me contacter