Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

télégestion

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
danielle

télégestion

Message non lu par danielle » 28 mars 2006 20:55

Bonjour à tous,
j'aimerai avoir votre avis sur ce systéme qui vient d'être installé dans ma région.
Je trouve cela très destabilisant que je sois obligée de brancher cet appareil sur ma ligne téléphone (coût d'une communication à chaque fois qu'il sera déclencher par le bureau) et sur mon électricité. En effet, nous n'avons pas des salaires très élévés et je trouve cela ahurissant que l'on me demande de payer en plus des factures. Cet outil est mis en place en partie pour faciliter l'administratif et en même temps ne nous leurrons pas afin de nous contrôler et je dois payer de ma poche.
Qu'en pensez-vous? Suis-je un peu trop regardante? Ce problème a-t-il été évoqué au niveau de l'inspection du travail?
Merci de vos réponses.
Danielle

cphsab

Re: télégestion

Message non lu par cphsab » 28 mars 2006 22:47

Danielle,

pourriez vous donner de plus amples renseignements sur ce en quoi consiste ce système, est-ce du genre de domiphone ?

Vous a t il été imposé par votre employeur ?

Y a t'il un contrepartie financière ou autre ?

Peut t'on vous appeler en dehors de vos heures de vacations ?

Toutes précisions seront les bienvenues pour faire une analyse sur ce nouveau produit en service.

vous pouvez mz les communiquer à : cph.sabine@gmail.com.

merci cphsab

cphsab

Message non lu par cphsab » 29 mars 2006 22:32

Danielle,

A mon sens et telle votre description il s'agit d'une badgeuse, la puce se trouvant chez le bénéficiaire et chaque fois que vous commencez et vous finissez votre vacation vous passez la puce au niveau de votre badgeuse. Si tel est le cas les questions qui se posent sont les suivantes et elles ne sont pas exhaustives :

1° / cette badgeuse a t' elle une autre fonction ?

2° / Y a-t-il eu un avenant au contrat de travail, car à l'origine cette technologie n'était vraisemblablement pas stipulée dans votre contrat de travail ?

3° / de quelle manière l'***** vous a imposée cet outil électronique ?

4° / l'***** a-t-elle prévu une sanction en cas de votre refus d'installer l'outil électronique ?

5° / comment cela se passe t'il pour les salariées qui n'ont pas le téléphone ?

En tout état de cause il y a sujet à débat et à négociation au niveau des représentants de personnel s'il y en a, ou au niveau personnel, ou demander l'arbitrage de l'inspection du travail ou en dernier ressort un jugement du conseil de prud'homme au motif que l'employeur soumet sa salariée au lien de subordination dans le domicile privé de celle-ci et entre dans sa vie privée.

Je me pose même la question si cela n'est pas du ressort du tribunal d'instance et du Code civil. Je prendrai des renseignements à ce sujet demain.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements. cphsab

trottinette

Message non lu par trottinette » 04 avr. 2006 21:26

bonjour,
Dans mon association la télégestion est à l'essai sur un groupe de 15 personnes.
Chez nous, le système consiste à téléphoner à notre arrivée chez la personne aidée via un numéro vert. Je n'adhère pas du tout à ce système même si on ne nous laissera pa sle choix. Je trouve que c'est une intrusion au domicile de la personne aidée. un manque de respect. Il paraît que ce sont les financeurs qui le demandent.????
le système que Danielle décrit me semble hors-la-loi.
L'employeur n'a aucun droit d'utiliser le domicile de son employée à des fins professionnelles.
Nous voilà fliquées maintenant. Nous payons très cher l'augmentation de notre salaire via le diplôme.

anne garcia

Message non lu par anne garcia » 10 avr. 2006 19:56

Le systéme du téléphone a été un grand fiasco à Lyon,car quand l'usager a du retard tu appelles 10 minutes aprés donc tu dois rester 10 minutes plus tard et a condition d'avoir la ligne de suite tout cela est fait pour éviter les fraudes et payer des heures en trop,les organismes sont la cram,le conseil générale et puis ils disent aux associations de faire des économies et deviner comment sur notre dos,vive le social!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cphsab

Message non lu par cphsab » 11 avr. 2006 02:07

Anne et les Autres,

En toute légalité l’***** a créé un entreprise : « FILIEN TELEGESTION » qui vend de la télégestion à l’***** service à domicile … (même groupe, entreprise différente, l’argent des subventions est utilisé pour des réponses adaptées à la sécurité des personnes ce qui cadre bien dans le service à domicile mais en plus cet argent sert à développer en toute légalité tout une réseau parallèle de profits commerciaux qui n’ont rien à voir avec le but sanitaire et social de l’aide à domicile.
Quoique je comprenne votre ressentiment envers, entre autre, ce nouveau mode de gestion électronique du travail il n’est que de constater sa légalité et une fois encore d’en accepter la pratique. Il ne reste aux salariés concernés que le choix de se désabonner de Francetélécom et de prendre un opérateur proposant du "portable". A partir de ce moment si l’employeur diminue ou ne donne plus d’heures d’intervention aux salariés n’ayant pas de téléphone fixe ces salariés peuvent saisir la juridiction compétente pour discrimination… bien maigre consolation je l’accorde.
… et il existe sur le marché pas mal d’opérateurs proposant ce genre de service ?
cphsab

danielle

Message non lu par danielle » 11 avr. 2006 16:57

Merci à cphsab pour son éclaircissement de "filien". Toutefois, je peux malgré tout faire remarquer à ma responsable que ce système me gène, non dans son fonds mais dans sa forme. En effet dans le fonds il est normal d'être contrôlé, nous sommes responsables, lors de nos interventions, de personnes qui n'ont pas ou plus forcément leur conscience.
Merci pour tout et bon courage à tous. Essayons de nous regrouper afin d'être solidaires et plus au courant de ce qui se passe dans tous les coins de l'hexagone.
Danielle

vavie

Message non lu par vavie » 13 avr. 2006 19:00

Depuis la fin de l'année, nous fonctionnons aussi avec un boitier, avec la carte vitale de chaque personne, nous rentrons l'heure d'arrivée, de départ, les Kms trajets ainsi que les courses, au début ce n'était pas évident à utiliser puis je me rends compte que c'est pratique, nous vidons le boitier à partir d'un téléphone fixe (appel gratuit) et nos fiches de paie sont établies à partir des données transmises, il y a beaucoup moins d'erreur et moi personnellement ça ne me gêne pas du tout.

cphsab

Message non lu par cphsab » 13 avr. 2006 19:36

à toutes,
Dans la dernière phrase de l’alinéa premier de l’article L212-4-3 du Code du travail il est dit : « Dans les associations et entreprises d'aide à domicile, les horaires de travail sont communiqués par écrit chaque mois au salarié. »
L’employeur donne les horaires de travail le plus souvent sous forme de fiches de présence. Ce mode opératoire tendra à disparaître au bénéfice de la télégestion. Il n’en reste pas moins obligatoire à l’employeur de vous communiquer par écrit vos horaires et ne saurai trop vous conseiller d’en gardez une photocopie en cas de litige. Il est à noter que cet article du Code du travail ne mentionne pas si la communication des horaires se fait en début ou en fin de mois mais en toute logique pour qu’un salarié prenne connaissance de ses horaires il est souhaitable que cela se fasse en début de mois. cphsab

fiorella

Message non lu par fiorella » 14 avr. 2006 21:33

:( :grrr!: bonsoir à toutes et tous,
Je suis auxiliaire de vie sociale depuis 13ans au sein d'un CCAS. Je ne suis pas fonctionnaire mais assimilée fonctionnaire (journalière plus exactement).
JE RAGE DE VOIR QUE NOUS SOMMES TRES NOMBREUSES A FAIRE LE METIER DE L'AIDE A DOMICILE ET QUE RIEN N'EST FAIT AU NIVEAU NATIONAL CONCERNANT NOTRE DEFENSE. REGROUPONS NOUS,CREONS UNE CONFEDERATION NOUS REPRESENTANT AU NIVEAU NATIONAL;
BOUGEONSSSSSSSSS

Répondre