Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
valou
Message non lu
par valou » 10 mai 2006 17:40
Bonjour à tous
Déjà, un petit coup de geule :Je suis une auxilaire de vie et j'ai acheté la convention collective étendue des organismes d'aide ou de maintien à domicile (Les éditions des journaux officiels N°3217) que je conseille à toutes personnes d'acheter et de lire AVANT de poster des messages ou les réponses sont écrites dans la convention.
Désolé mais certaines questions reviennent une fois toutes les semaines (rémunération, frais de trajet...) Bref, voilà ma véritable interrogation :
D'après les activitées d'une auxiliaire de vie figurant dans la convention, nous pouvons aider à la toilette or une de mes responsables de secteur m'a dit que l'on pouvait faire la toilette tant qu'elle était quotidienne et ne relevait pas de prescription médicale. Suis-je en tort et qui croire ?
Car il m'est arrivée de faire une toilette pour "réparer" les dégâts, a mon sens c'est pour la dignité de la personne, je ne vais pas la laisser macerer dans "son jus" plus de 3 heures.
Merci d'échanger vos impressions.
-
cosmos
Message non lu
par cosmos » 10 mai 2006 22:17
Salut valou,
Je pense que tu as bien fait, en t'occupant de cette personne. Tu ne vas pas la laisser ainsi, cela va de soi. Et je crois que ceci fait partie de "aide à la toilette".
Pour moi, "aider à la toilette" et "faire la toilette quotidienne"(tout en la laissant faire le maximum, bien sûr), c'est exactement pareil.
Autre chose, ouf, je tiens enfin quelqu'un avec la même convention que moi!!!!!!
Es-tu au courant de la revalorisation des salaires qui se fait sur 3 ans (augmentation du coefficient tous les 1ers juillet de 2003, 2004 et 2005)?
Il est noté aussi qu'il sera augmenté le 1er juillet 2006. Or, mon employeur n'est pas d'accord, alors que c'est marqué dans la convention (accord du 29 mars 2002, avenant du 4 décembre 2002).
Qu'en penses-tu? Es-tu au courant de ça?
-
Valou
Message non lu
par Valou » 11 mai 2006 09:55
Bonjour Cosmos
Pour répondre à ta question, oui je suis au courant de la revalorisation des salaires encore faudra-t-il ENCORE se battre pour la faire appliquer. Et dire qu'il y a encore des auxiliaire de vie payée au smic (8€03) dans des associations. C'est inadmissible!!!!
D'autre part, je n'arrive pas comprendre sur le point de l'aide a la toilette. Je sais mon cerveau est peut-être lent ou je n'assimile pas tout mais, d'après la convention collective et le récapitulatif de nos activitées :
-Aide à faire (ça je comprend) et/ou FAIT A LA PLACE d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule...
Alors nous auxiliaire de vie nous pouvons d'après la convention collective (donc la loi) faire la toilette (hors prescription médicale) d'une personne.
Merci de m'aider, car je m'y perd dans vos posts...

h!:
-
cosmos
Message non lu
par cosmos » 11 mai 2006 14:55
Salut valou,
Merci de ta réponse pour les revalorisations du coefficient, mais on a résolu le problème. Nous serons bien augmentés......
Pour la toilette, ahhhhhhh, les mots.......
Aide à la toilette, pour moi, c'est par exemple, la personne qui est devant le lavabo, commence par le visage et le torse et qu'elle ne peut pas se laver le dos (très courant), eh bien, là, tu peux lui laver. C'est le cas du bain de pieds (personne âgée ne pouvant pas se baisser : très courant aussi). Ou du schampoing, rouleaux......
Ce n'est pas faire à sa place, mais l'aider dans les gestes qu'elle ne peut effectuer.
Par contre, si il y a une prescription du médecin, ce sont les IDE ou les aides-soignantes à domicile qui assureront le soin, car il s'agira là, d'un soin. C'est que la personne necessite plus qu'un soin d'hygiène : prévention d'escarres, surveillance de l'alimentation (diabète, ...), personnes alitées, insuffisants respiratoires, cardiaques,...
J'espère que cela te va......
-
Valou
Message non lu
par Valou » 11 mai 2006 17:23
Bonjour Cosmos,
Pour ton dernier paragraphe, je m'inquiète car j'ai déjà surveillé des escarres.
Donc en résumé, nous devons aider la personne a faire sa toilette, éventuellement faire a sa place des petites choses (nettoyer le dos, lui mettre de la pommade sur les jambes) mais quand il n'y a pas de prescription médicale pour une toilette, dois-je tout faire?
Merci
-
pascaline
Message non lu
par pascaline » 20 mai 2006 14:57

bonjour valou,
si ça peut t'aider, quand je me trouve dans ta situation je me pose la question suivante
est-ce que je déborde sur le travail d'un autre travailleur à domicile,
-
cphsab
Message non lu
par cphsab » 20 mai 2006 22:24
Cosmos, Valou, Pascaline,
Un élément, à mon sens, est important et n’est pas développé : dialoguez-vous avec l’infirmière si infirmière il y a ? En règle général et quoique l’on en dise la majorité des infirmières sont abordables et laissent volontiers les AVS faire les toilettes hors toilettes médicalisées… et dans le cas de toilettes médicalisées il leur arrive de demander à l’AVS de les aider… comme ce fut le cas pour mon épouse sur un cas d’avc profond…. Cphsab
-
marianne
Message non lu
par marianne » 21 mai 2006 05:22
Bonjour valou
Bien sur que tu peux,ou dois "tout" faire s'il n'y a pas de préscription médicale!
Le problème que l'on rencontre parfois c'est que les medecins prescivent encore des toilettes à faire par les IDE alors qu'elles ne les font plus!
Ou mieux encore un médecin a prescrit une toilette à faire pratiquer par une AVS!!Alors qu'il y avait un pansement à faire sur une jambe!!
Dans mon secteur les infirmières ne font que les toilettes "médicalisées" c'est à dire pour les personnes alitées et/ou au fauteuil,les personnes appareillées ,les personnes nessecitant des soins(pansements,escarres etc..).
En tant qu'AVS je fais de l'aide à la toilette (comme expliqué par cosmos) et aussi des toilettes complètes pour des personnes qui ne peuvent( par manque de mobilité par exemple) la faire elles même;il m'arrive aussi d'intervenir à la demande de la famille pour des personnes qui n'ont plus toutes leurs facultés mentales et qui "oublient"leur toilette,comme elles peuvent "oublier" de manger si on ne les stimule pas.
-
MARTINE
Message non lu
par MARTINE » 12 juin 2006 15:23
Les auxiliaires de vie sont franchement exploités, personne ne tient compte de leurs efforts souvent, elles font le travail des infirmères pour le bien-être des personnes âgées. chaque association intérpréte à sa façon la convention collective. l'asssociation pour laquelle je travaille n'a pas voulu me payer le premier mai sous pretexte que je suis une salariée "horaire"?
-
dominique
Message non lu
par dominique » 12 juin 2006 20:39
bonjour,
en fait pour les toilettes, en tant q'AVS, on peut faires des toilettes "sociales" (sans prescription médicale), mais il est évident que si une personne s'est souillée, on ne va pas la laisser dans son jus, mais attention si il y a des escarres il ne faut pas y toucher
a bientot