Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Adresses Stages Découverte & Professionnels sur Paris et RP

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
happycultrice

Adresses Stages Découverte & Professionnels sur Paris et RP

Message non lu par happycultrice » 29 juin 2006 20:21

Bonjour,
Il y a quelques jours, nicole me demandait si j'avais des adresses de stages sur Paris et RP.
Venant de finir il y a 1 mois ma formation sur 9mois pour le DEAVS, j'ai pensé qu'il serait bien que tous celles et ceux qui ont entrepris dans l'année ou par le passé récent cette formation et qui ont effectué les stages obligatoires (Découverte: 120h et Professionnel 420h, puissent aider les futurs "élèves AVS" à trouver des lieux de stages.Quand on connaît les difficultés et le parcours du combattant pour en dénicher un et quand on sait que tous les lieuxx d'accueil ne se valent pas, ce serait sympa je pense de mettre en place ce réseau d'entraide région par région et qui grossirait au fur et à mesure des renseignements de chacun.
Bien sûr, il conviendra de ne donner que des adresses de lieux de stages que l'on a soi-même "testé" ou que des collègues de formation ont connu.
Sinon, il faudra préciser que c'est une ou des adresses relevés ou dont on a entendu parler au cours de notre formation et dont on ne garantit ni la possibilité d'être accueilli en stage et le sérieux.
Pour ma part, et pour répondre à nicole, voici 2 adresses sur Paris susceptibles d'accueillir des stagiaires.Bien entendu,la lettre de motivation est incontournable et l'appel téléphonique indispensable pour une 1ère approche.

FONDATION ROTSCHILD
76, rue de Picpus
75012 PARIS
Tel: 01 44 68 72 98

ISATIS - APPARTEMENT D'ACCUEIL
12, rue Simone Weil
75013 PARIS
Tel: 01 45 84 22 25

Je fais en sorte de récolter le maximum d'infos auprès de mes copines et copains de classe pour vous donner bientôt d'autres adresses sur Paris et RP.
A+
happycultrice

marianne

Re: Adresses Stages Découverte & Professionnels sur Paris et RP

Message non lu par marianne » 29 juin 2006 21:18

Bonjour
C'est une très bonne idée,je ne peux malheureusement pas apporter de renseignements,je suis dans une association qui ne prends pas de stagiaires,ce que je reprouve d'ailleurs,j'ai simplement eu une jeune fille il y a quelque années qui préparait un BEP sanitaire et social et elle était venue une semaine en stage découverte,j'avais trouvé cela bien de "montrer" notre métier,dernièrement il y a eu une autre stagiaire au bureau,elle prépare un BAC PRO aide en milieu rural,mon président ne voulait pas qu'elle aille à domicile,la responsable de secteur est arrivée à negocier 2 interventions à domicile,elle est venu 1/2 journée avec moi pour voir comment cela se passait,et elle retourne demain avec une autre collègue mais c'est uniquement des maisons ou il n'y a que du ménage,c'est dommage!Enfin j'ai essayé de parler le plus possible avec elle pour lui expliquer qu'on ne faisaient pas que ça!
J'espère que ta rubrique aidera les futures AVS en recherche de stagees.

cphsab

Message non lu par cphsab » 30 juin 2006 15:07

Votre idée Happycultrice est très bonne et si les différents organismes et ou entreprises ne sont pas dans m’obligation d’accepter de stagiaires il existe cependant une législation suffisamment précise pour laisser entendre que c’est à la charge de l'établissement de formation de trouver le lieu de stage de la ou du postulant[e] du DEAVS et d’établir la convention de stage liant les trois parties et devant être signée des trois parties.

L’article 9 de l’Arrêté du 26 mars 2002 énonce : « … Les stages font l'objet d'une convention de stage entre l'établissement de formation, le stagiaire et l'organisme d'accueil. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités d'évaluation, les noms et qualifications du tuteur et les modalités d'organisation du tutorat. »

L’article 12 du même arrêté énonce : « - Le responsable de l'encadrement pédagogique est un formateur titulaire d'un diplôme en travail social sauf dérogation accordée, en fonction de l'expérience professionnelle dans le secteur social du formateur, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales. Il doit en outre justifier d'une expérience en pédagogie et disposer d'une expérience minimale de trois ans dans la formation des adultes. Il est chargé de la mise en oeuvre du projet de formation en coordination avec les différents intervenants et des relations entre l'établissement de formation et le terrain professionnel. »

Le TITRE III de l’Arrêté du 30 janvier 2003 modifiant l'arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale - «L'agrément des centres de formation » énonce entre autre dans son article 15. - La formation préparant au diplôme d'auxiliaire de vie sociale est dispensée par un organisme ou établissement de formation agréé par le préfet de région.
« Le dossier de demande d'agrément est adressé par l'organisme gestionnaire de l'établissement en quatre exemplaires par envoi en recommandé avec accusé de réception au directeur régional des affaires sanitaires et sociales de la région dans laquelle est implanté le siège de l'établissement.
« - les modalités des stages ;
« - les conventions conclues, le cas échéant, avec les établissements associés à la réalisation des formations concernées.

Cela aussi devrait être su par tout[e] nouveau stagiaire commençant la formation du DEAVS. Et pourtant qui est au courant ? cphsab

happycultrice

Message non lu par happycultrice » 30 juin 2006 22:24

Bonsoir marianne et merci pour votre soutien au nom des futurs AVS.
Lu avec grand intérêt la réponse de cphsab.Les textes législatifs que je connaissais pourtant ne m'ont pas évité de galèrer pour trouver des lieux de stages, malgré l'appui et le soutien intempestifs de mon centre de formation. Et si l'on peut éviter aux futurs stagiares les mêmes déboires pourquoi s'en priver!L'adresse d'un bon et sérieux lieu de stage devrait pouvoir se refiler comme l'adresse d'un bon resto voire d'un bon médecin.L'inverse devrait pouvoir aussi se dénoncer! mais là, nous risquerions d'avoir des ennuis!!! rire! seul, cphsab pourrait nous dire ce qu'il convient de faire ou ne pas faire en la matière.
Bravo pour votre action auprès des stagiares que vous avez eu à vos côtés.Je débute en septembre dans un appartement d'accueil et je ferai en sorte d'oeuvrer pour que la responsable s'engage encore plus fortement qu'elle ne le fait déjà pour prendre des stagiares.
A bientôt

happycultrice

Message non lu par happycultrice » 03 juil. 2006 18:04

Et encore une autre adresse de Stages Découverte et/ou Professionnel pour futur(e)s stagiaires AVS :

FONDATION MAISON DES CHAMPS
16-18, rue du Général Brunet
75019 PARIS

Tél : 01 48 03 86 10

Contacts:
Directeur ----> Mr LeBoucher
Pour les Stages -->Mme Bourjois

Nicole

Message non lu par Nicole » 26 oct. 2006 18:11

Happycultrice,
J'espère qu'il n'est pas trop tard mais je souhaitais te remercier pour l'initiative que tu as eu de mettre des associations qui peuvent prendre des stagiaires deavs, malheureusement tu n'as été que la seule, mais en tout cas moi maintenant j'en suis à deux modules et j'ai décidé avec ton conseil d'en passé huit cette année et l'année prochaine le 9.10.11 car j'aurais + d'expériences du domicile et je maitriserais + les sujets, et j'aurais aussi + le temps de trouver un stage.
Voilà merci encore
Nicole

Répondre