Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement sur le Gré à gré.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cricri83

renseignement sur le Gré à gré.

Message non lu par Cricri83 » 01 août 2006 18:10

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire quel salaire horaire, on peut demander, pour le gré à gré ? et est-ce que c'est en fonction des prestations demandées ?
Merci d'avance pour vos réponses.

cphsab

Re: renseignement sur le Gré à gré.

Message non lu par cphsab » 02 août 2006 02:42

Bonjour Cricri 83,
Dans le gré à gré, même si vous le démarchez, c’est le particulier employeur qui vous embauche et est votre employeur. Il se charge des formalités administratives (déclarations à l'URSSAF, bulletins de salaires, établissement d’un contrat de travail si vous travaillez plus de 8 heures par semaine). Il peut également vous rémunérer par le biais des chèques emploi service universel auquel cas c’est le centre des chèques emploi service universel qui se charge des formalités administratives.
Vous êtes donc la salariée de ce particulier employeur.
Votre employeur et vous-même dépendez de la Convention collective du Salarié du Particulier employeur. Cette Convention Collective a établi un salaire horaire en fonction de votre qualification et de votre ancienneté à la date du 5 juillet 2005 :
Niveau 1 (Employé de maison) salaire horaire sans ancienneté : 8,10€
Niveau 2 (Poste d’emploi à caractère familial (PECF) Assistant de vie 1) salaire horaire sans ancienneté : 8,30€.
Niveau 3 (Assistant de vie titulaire du CQP) salaire horaire sans ancienneté : 8,48€.
Niveau 4 (Poste d’emploi à caractère familial (PECF) : Garde-malade de nuit à l'exclusion de soins. Assistant de vie titulaire du CQP) salaire horaire sans ancienneté : 8,54€.
Cependant :
1° / votre employeur peut et doit vous payer au tarif conventionnel mais jamais en dessous,
2° / rien ne vous empêche de négocier avec votre employeur un salaire supérieur au tarif conventionnel. cphsab

Cricri83

Message non lu par Cricri83 » 02 août 2006 17:23

Bonjour cphsab,

Il me semble avoir lu déjà cela dans le forum. Merci de m'avoir renseigné sur la CC du Salarié du Partilier employeur.
Mais, je suis Auxiliaire de vie sociale diplômée depuis juin 2006, et je ne vois pas de tarif de rémunération par rapport au D.E.A.V.S.
Merci d'avance pour votre réponse.

Amicalement.

cphsab

Message non lu par cphsab » 02 août 2006 20:18

Cricri 83, il se peut que mon propos vous choque mais tel n’est pas mon intention.
Lors des formations du DEAVS le programme fait l’impasse sur ce qu’est la législation du travail, les conventions collectives, les contrats de travail leurs application set leurs impacts sur votre vie future de salarié… les AVS n’en sont que les victimes, et lorsqu’elles se retrouvent dans le monde du travail c’est l’incompréhension totale de ce nouveau monde !
Il existe deux services d’aide à domicile l’un prestataire dépendant de la convention collective des Organismes d’aide ou de Maintien à Domicile, l’autre mandataire dépendant de la convention collective du Salarié du Particulier Employeur.
Le DEAVS et bien sur l’AVS sont spécifiques à la convention collective des Organismes d’aide ou de Maintien à Domicile et votre employeur est l’association qui vous embauche et vous ne pouvez travaillez en gré à gré avec elle.
Le CQP (certificat de qualification professionnelle) est l’ADV (assistant de vie) sont spécifiques à la la convention collective du Salarié du Particulier Employeur et votre employeur est le particulier qui vous embauche et vous pouvez travailler en gré à gré avec lui.
Il n’y a pas d’équivalence entre ces deux conventions collectives et ces deux qualifications AVS et ADV. cphsab

Senard Nathalie

Message non lu par Senard Nathalie » 03 août 2006 14:42

Le taux actuel horaire pour une auxiliaire de vie sociale est de 9,95 €uros. J'ai obtenu le DEAVS il ya 3 ans, actuellement, mon taux horaire est passé à 10,23 €uros suite à l'augmentation de mon échelon ( 2 )Il devrait encore augmenté en aout, par rapport à l'ancienneté. Je travaille 35 heures par semaine en service prestataire et ma rémunération en net est de 1221, 41 €uros par mois. Nathalie

cosmos

Message non lu par cosmos » 03 août 2006 16:06

Bonjour Nathalie,
Quel est votre convention collective, SVP ?
Qu'appelez-vous "échelon" ?
Merci de la réponse .

Cricri83

Message non lu par Cricri83 » 03 août 2006 16:18

Merci cphsab,

Non, vos propos ne me choquent pas, et grâce à vous, j'ai enfin compris la différence. Autrement dit, une AVS doit travailler auprès d'1 association. Et si par exemple, elle veut travailler auprès d'1 particulier employeur, elle doit accepter le travail et le salaire d'1 ADV, car le diplome d'AVS n'existe pas dans les CC du salarié du particulier employeur.
Ai-je bien compris, cette fois-ci ?
Merci encore de tout les renseignements que vous nous donnez.
Amicalement.

cphsab

Message non lu par cphsab » 04 août 2006 14:23

Vous avez bien compris Cricri83, mais rien ne vous empêche de demander plus au particulier employeur, libre à lui d’accepter ou de refuser, mais en tout état de cause qu’il y ait un contrat de travail signé des deux parties et où le salaire horaire est mentionné. Bonne route. cphsah

stella

Message non lu par stella » 12 août 2006 22:22

bonsoir

Avec plusieurs collègues de la même association nous avons fait des recherches pour travailler de gré à grè.
Nous avons près de nos domiciles un réseau gérontologique et avons eu rendez-vous avec la directrice.
(travail à domicile avec une équipe pluridisciplinaire et avec aussi une grande écoute)
Pour les tarifs, elle nous à dit que nous pouvions demandé
12 euros net de l'heure en semaine et 15 euros net en week-end.( congés payés compris)
Nous avons discuté aussi avec une AVS d'une autre association
qui nous a dit que le samedi était payé comme un jour de semaine, ce qui n'est pas le cas dans notre association ( + 25 %)
Sur quoi se baser avec Toutes ses d'infos différentes ?

Une autre question, j'aimerai savoir pour les AVS consernées,
si vous faîtes 3 passages dans la journée pour la même personne, matin, midi, et soir,( 5 jours par semaine + 2 passages le samedi et 2 le dimanche, 1 week-end sur 2) quelles sont vos indémnités de transport?.
Pour ma part, je ne touche qu'un passage et arrive à la fin du mois à faire 600 km pour 26,25 euros pour cette personne)
l'association m'a répondu, que mon employeur n'était pas obligé de me payer mes indémnités. je suis volontaire dans mon travail, mais pas au point de me faire arnaquée.
MERCI pour vos réponses
stella

Cricri83

Message non lu par Cricri83 » 15 août 2006 14:39

Bonjour stella,

Dans mon association, je suis payée 0,33cts/d'euros du Km, si la personne habite un village voisin.(aller/retour)
Par contre, si je ne vais voir qu'une seule personne, je ne suis pas indemnisée. Sauf, si je pars de chez 1 personne pour aller chez une autre, et qu'il n'y a pas de coupure entre les 2 personnes.
Cordialement.

Cricri83

Répondre