Bonjour,
Une petite question que se pose une collègue assistante de vie.
Elle est assistante de vie et voudrait entrer à l'école d'aide-soignante.
Elle ne sait pas si elle doit passer l'écrit, étant donné qu'elle possède un diplôme de niveau 5. Mais, on lui a rétorqué que ce diplôme d'assistante de vie dépendait du ministère du travail, et que , pour entrer à l'école d'AS, il fallait un diplôme dépendant du ministère de la santé. Elle s'est renseignée à l'école, ils ne savaient pas, puis renseignée à la DDASS, ils ne savaient pas, renseignée à la DRASS, ils on dit qu'il fallait faire une demande par écrit au ministère de la santé. Ce qu'elle a fait , elle attend une réponse.
Merci de m'aider pour elle.
cosmos
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
minsitère santé ou travail ?
-
Eliane
Re: minsitère santé ou travail ?
bonjour
Je vais essayer de vous renseigner.
Allez voir sur le site de infirmiers.com il y a une rubrique aide soignante et auxiliaire puéricultrice avec tous les renseignements à ce sujet.
Pour l'écrit, le DEAVS permet d'en être dispensé.
Je vais essayer de vous renseigner.
Allez voir sur le site de infirmiers.com il y a une rubrique aide soignante et auxiliaire puéricultrice avec tous les renseignements à ce sujet.
Pour l'écrit, le DEAVS permet d'en être dispensé.
-
cphsab
Cosmos bonjour,
A quoi bon épiloguer sur le système français des ministères et de leur cloisonnement, de leur ignorance des autres ministères que le leur ! La démarche de ta collègue me semble être la bonne, et hormis de la patiente faire quoi d’autre ? Le ministre a formulé le vœu d’une harmonisation entre ADV et AVS avant la fin de l’année ainsi qu’une ccn unique regroupant toutes les formes d’aide à domicile, (mandataires prestataire) (organisme d’aide ou de maintien à domicile, *****, salarié du particulier employeur) vœu réel ou vœu pieu ? cphsab
A quoi bon épiloguer sur le système français des ministères et de leur cloisonnement, de leur ignorance des autres ministères que le leur ! La démarche de ta collègue me semble être la bonne, et hormis de la patiente faire quoi d’autre ? Le ministre a formulé le vœu d’une harmonisation entre ADV et AVS avant la fin de l’année ainsi qu’une ccn unique regroupant toutes les formes d’aide à domicile, (mandataires prestataire) (organisme d’aide ou de maintien à domicile, *****, salarié du particulier employeur) vœu réel ou vœu pieu ? cphsab
-
syssi
bonsoir cosmos. Le titre d'assistante de vie fait bien partie du ministère du travail. Si ta collègue à un bac, elle n'a plus que l'entretien oral à passer. il ne faut pas oublier que l'école d'aide soignante fait partie du ministère de l'education nationale.n'importe qui peut passer le concours d'AS? alors pourquoi faudrait il un diplome du ministère de la santé ? Maintenant en ce qui concerne le DEAVS, pendant neuf mois on nous a certifier que ce diplome faisait partie du ministère de la santé, Mais lorsque nous avons recu le diplome en question, nous avons toutes été surprises et décues à la fois car c'est le même ministère que le titre d'assistante de vie. Maintenant avec le DEAVS, si nous passons par le concours, nous perdons le bénéfice du diplôme, sinon il faut faire un courrier, faire valoir le diplôme du DEAVS, et là, la selection va être très corsée.c'est ce qui se passe dans le (52). Si réussite, plus que 4 modules à passer au lieu de 8.
-
cphsab
Bonsoir,
Il est dit sur le site http://www.sante.gouv.fr/, dans la rubrique Métiers et Concours :
EXERCICE - Les diplômes d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture ne font pas l’objet d’une réglementation européenne spécifique mais relèvent des directives dites du système général. Les ressortissants de l’Union européenne titulaires de ce type de diplôme peuvent obtenir une attestation d’aptitude aux fonctions d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture auprès du Préfet de région.
- Si vous souhaitez exercer en tant qu’aide-soignant ou qu’auxiliaire de puériculture au sein d’un Etat de l’Union européenne, vous devez prendre contact avec les autorités compétentes de l’Etat membre où vous souhaitez vous installer, afin d’obtenir la reconnaissance de votre diplôme. . Certains Etats exigent des documents certifiant la validité de votre diplôme, le ministère chargé de la santé peut vous délivrer une attestation à faire valoir auprès des autorités compétentes de l’Etat membre où vous souhaiter vous installer.
Syssi argue, je la cite : «il ne faut pas oublier que l'école d'aide soignante fait partie du ministère de l'éducation nationale. N'importe qui peut passer le concours d'AS. Alors pourquoi faudrait il un diplôme du ministère de la santé », comme le site gouvernemental énonce : «le ministère chargé de la santé peut vous délivrer une attestation à faire valoir = attestation de l’obtention du diplôme d’AS» la question se pose de la manière suivante : qui de Syssi ou du site gouvernemental à raison ? Syssi quelle est la source de votre affirmation ? cphsab
Il est dit sur le site http://www.sante.gouv.fr/, dans la rubrique Métiers et Concours :
EXERCICE - Les diplômes d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture ne font pas l’objet d’une réglementation européenne spécifique mais relèvent des directives dites du système général. Les ressortissants de l’Union européenne titulaires de ce type de diplôme peuvent obtenir une attestation d’aptitude aux fonctions d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture auprès du Préfet de région.
- Si vous souhaitez exercer en tant qu’aide-soignant ou qu’auxiliaire de puériculture au sein d’un Etat de l’Union européenne, vous devez prendre contact avec les autorités compétentes de l’Etat membre où vous souhaitez vous installer, afin d’obtenir la reconnaissance de votre diplôme. . Certains Etats exigent des documents certifiant la validité de votre diplôme, le ministère chargé de la santé peut vous délivrer une attestation à faire valoir auprès des autorités compétentes de l’Etat membre où vous souhaiter vous installer.
Syssi argue, je la cite : «il ne faut pas oublier que l'école d'aide soignante fait partie du ministère de l'éducation nationale. N'importe qui peut passer le concours d'AS. Alors pourquoi faudrait il un diplôme du ministère de la santé », comme le site gouvernemental énonce : «le ministère chargé de la santé peut vous délivrer une attestation à faire valoir = attestation de l’obtention du diplôme d’AS» la question se pose de la manière suivante : qui de Syssi ou du site gouvernemental à raison ? Syssi quelle est la source de votre affirmation ? cphsab
-
cosmos
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
Je vois que c'est encore un sujet délicat, auquel on ne peut apporter des réponses immédiates.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Merci et à bientôt.
cosmos
Merci pour vos messages.
Je vois que c'est encore un sujet délicat, auquel on ne peut apporter des réponses immédiates.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Merci et à bientôt.
cosmos
-
lili
bonjour tout le monde je voudrais un petit renseignement .Voilà jai eu mon bep css en 1994 et je voudrais savoir si lécrit était toujours valable car je voudrais etre aides soigantes .Merci d'avance