Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avs/amp

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tamanoir

avs/amp

Message non lu par tamanoir » 21 oct. 2006 19:43

Qui peut me renseigner sur les différences sur le terrain entre une auxiliaire de vie social et un aide médico psy?
Merci pour vos réponse

radodo

Re: avs/amp

Message non lu par radodo » 01 nov. 2006 02:07

l'avs a pour mission l'accompagnement dans la vie quotidienne par l'aide dans les taches ménageres et l'amélioration du cadre de vie
l'amp annime la vie quotidienne des personnes soit handicapées ou agées donc l'accompagnement se fais par l'annimation .mais sur le terrain cé compliqué on peut étre avs dans une structure et faire le travail d'amp ou d'as parfoie on fait meme le travail d'inférmier cé risquer mais bon les patrons veulent des jok qui save tous faire (: si non les avs qui veule passé amp sont dispensé de 4 uf sur 6

marianne

Message non lu par marianne » 01 nov. 2006 11:04

bonjour radodo
Non l'AVS n'est pas là uniquement pour les taches ménagères et l'amélioration du cadre de vie?

Notre formation comprend 5 domaines d'activités

Nous sommes là pour l'accompagnement de la personne dans tous les domaines de la vie quotidienne:
-Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
-Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
-Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle
-Diagnostique de la situation et adaptation de l'intervention
-Communication et liaison

Le DEAVS a été créé pour le travail à domicile et notre profession, même si la première demande est souvent pour des taches ménagères,consiste souvent à une prise en charge complète de la personne,nous sommes aussi le lien entre la famille,le médecin,les infirmières,les services sociaux...

Le DEAVS c'est 11 modules,1 seul pour "l'entretien du linge et du cadre de vie"!

radodo

Message non lu par radodo » 01 nov. 2006 12:26

salut marianne
oui théoriquement c'est vrai mais sur le terrain y'a une grande différence les bénificiare de l'intervention de l'avs le confondent parfois volontairement avec une femme de ménage et les associations ne font rien pour changer les chose .
je suis d'accord que notre role c'est pas du tous ça mais les contraintes du terrain c'est autre chose le statut est encor mitigé mais bon c'est a nous de changer les choses bien sur.

marianne

Message non lu par marianne » 01 nov. 2006 16:22

Re bonjour radodo

Moi je trouve que dans mon assoc c'est en train de changer (tout doucement quand même)notre responsable essaye de faire changer les mentalités,et avec l'APA les bénéficiaires sont bien obligées d'admettre petit à petit qu'on est là pour autre chose que du ménage.
J'interviens quelquefois uniquement pour la toilette et une collègue non diplomée vient pour le ménage;le problème vient "d'en haut" au conseil général(entre autre) vu que les crédits ne suivent pas,ils se moquent complètement de savoir si la personne qui vient pour les toilettes est diplomée ou non,c'est là qu'il devrait y avoir des controles pour faire reconnaitre notre diplome,au lieu de ça ils encouragent le gré à gré avec le cesu,alors les bénéficiaires peuvent s'adresser directement à la personne de leur choix qu'elle soit diplomée ou non!!!

Répondre