Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

finalement ...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lepage

finalement ...

Message non lu par lepage » 25 nov. 2006 22:58

Finalement, c'est quoi que l'on recherche si on aime ce travail!Cela fait 5 mois que j'accompagne des gens en fin de vie, et toujours,mon respect se profile pour ceux qui ont encore un petit besoin de parler , juste avec des gestes, des regards,...
Je ne crois pas important de suivre quoi que ce soit comme "formation" pour cela,il faut du coeur et de l'humour et surtout de l' amour pour "l'espèce humaine".

Sop

Re: finalement ...

Message non lu par Sop » 28 nov. 2006 09:42

Bonjour,
Certes le contact humain ne s'apprend pas en formation. On aime ou pas être auprés des personnes.
Mais, il est nécessaire de se cultiver sur les différentes pathologies, maladies que peuvent rencontrer des hommes à tous âges. Ainsi, on comprend mieux leur réactions et on agit plus facilement face au probléme. Aussi, il faut connaître les régles d'hygiéne quotidien dans la toilette, l'entretein du cadre de vie et les repas.
ce n'est pas donné à tous de savoir baigner un bébé par exemple.
Il important de savoir tous les papiers administratifs que le bénéficiaires ontle droit(APA, chômage,CAF,assocaitions humanitaire...). De plus, au niveau de la déontologie, il faut respecter les secrets professionnels.
A part un module à moindre importance ( ménage), je trouve la formation trés enrichissante car les intervenants sont des professionnels de la santé ou parfois témoigne sur la vie de leur conjoint malade. Et je suis perçoidée qu'il faut un diplôme pour prendre en charge une personne dans sa toilette. Cela évite les accidents ( personne âgée qui glisse).
Alors, continuez votre bienveillance autour de vous mais, surtout réffléchissez à votre procédure avant tout acte de soin.

Sophie

isa

Message non lu par isa » 28 nov. 2006 13:12

bonjour
je rejoindrais sop en rajoutant que l'accompagnement en fin de vie peut être très eprouvant et que la formation aide a prendre du recul ,on peut être vite dépassé par leurs emotions si on ne se protège pas soit même ,en fin de vie il faut prendre en charge la personne mais aussi sont entourage
isa

anna

Message non lu par anna » 01 déc. 2006 19:23

bonjour je suis :bounce: :bounce: :bounce: nouvelle sur le forum je vais passer la vae j'ai envoyé mon dossier au cnasea de limoges car je dépends de nantes seulement je voudrais savoir quand on rentre en formation quels sont les fiancements possibles car je sais que la formation coute 4000 euros j'exerce dans une association en service mandataire et en prestataire j'ai le bep sanitaire et social je suis très motivée pour passer le diplome car j'exerce depuis 5 ans ce métier et mon association ne m'aide pas beaucoup je ne m'entends pas avec ma responsable de secteur j'ai le livret 1 je dois attendre 3 mois pour passer le diplome mais je sais pas si on entre en formation et qui fiancera mon association ou les assedics merci de votre aide

Répondre