Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASsistante de vie ou assistante de vie scolaire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-Laure

ASsistante de vie ou assistante de vie scolaire

Message non lu par Marie-Laure » 08 févr. 2007 10:57

Bonjour,
J'ai fais une formation d'assistante de vie pour laquelle j'ai du mal a trouver un emploi, j'habite en campagne, je m'interresse à la formation d'assistante de vie scolaire.
Je souhaiterais recevoir le témoignage de personnes ayant suivi cette formation et les débouchés.
Y a t-il un niveau d'étude requis ?
S'adresse t-elle à des personnes d'un age précis ?
Peut-on suivre cette formation par correspondance ?
Merci beaucoup de votre aide, vous pouvez me répondre par mail (martinemd@hotmail.com)
Amicalement,
Marie-Laure.

liselote

Re: ASsistante de vie ou assistante de vie scolaire

Message non lu par liselote » 13 févr. 2007 14:49

Bonjour Marie-Laure,
Je me suis moi-même tournée vers ce "métier" et voilà les renseignements que j'ai eu en contactant l"Inspection Académique"(dont dépendent les AVS)en mai 2006:ils demandaient d'avoir le BAC, et de faire une lettre de motivation. Mais maintenant, en plus, ils ne recrutent plus que les gens remplissant les conditions pour un CAE (contrat d'accompagnement à l'emploi, c'est un genre de nouveau CES et qui dure 6 mois)...et on dit que le social et l'aide à l'enfant se portent mal....

Bon courage, j'éspère que tu y arrivera

Liselote

shanga

Message non lu par shanga » 13 févr. 2007 14:53

bonjour!!
je me suis renseigner moi aussi pour etre assistante de vie scolaire.
ce sont des emplois qui avait creer il y a 5 ans .c'etait les emplois jeunes.depuis aucune qualification n'est demander sauf qu'il faut s'adresser a l'academie de ton departement.ils prennent essentielement des jeunes 18.20 ans .renseigne toi ca as peut etre changer.
bise et bonne chance

marie-laure

Message non lu par marie-laure » 13 févr. 2007 19:17

Bonsoir Shanga,
Je viens de prendrec onnissance de ton message ainsi que de celui de Liselotte messages dont je vous remercie toutes les deux.
Tu dis qu'aucun diplôme particulier n'est demandé, cependant Liselotte parle de posséder le bac... Quant à l'âge, si cette expérience s'adresse aux 18-20 ans il est évident que je ne corresponds pas au profil recherché, j'ai "hélàs" 49 ans! je pensais que ma formation d'assistante de vie m'ouvrirait les portes pour seconder les enfants en difficultés dans les écoles. Je vais donc suivre tes conseils et faire une démarche auprès de l'accadémie de mon département.
Merci de votre aide à Liselotte et à toi-même et bonne chance à vous.
Marie-Laure.

Sandra

Message non lu par Sandra » 14 févr. 2007 18:33

Bonjour à toutes,
J'ai été auxiliaire de vie scolaire pendant 3 années, et en 2003 la condition pour être AVS était d'avoir le bac pour ensuite passer un entretien auprès de divers professionnels du social et des établissements scolaires. Si cela marchait, nous avions les avs à cette époque un contrat d'assistante d'éducation 3 années renouvelable une fois donc en tout 6 ans. Mais depuis 2006, les nouveaux contrats CAE, ne permet plus si on ne rentre pas dans les critères de ces contrats, d'exercer le métier d'avs. Ce qui est comble, c'est que ce sont des contrats plus que précaire, faisant diminuer le taux de chômage mais ne permettant plus de vivre avec un smic puisque l'on effectue plus que 20-26 heures hebdo au lieu des 35 en tant qu'assistante d'éducation. En plus ces contrats sont de quelques mois renouvelables max 2 ans. Bien entendu, ils stoppent juste avant l'été pour ne pas être payé pendant les vacances scolaires qui durent 2 mois. C'est vraiment une honte ! c'est une ancienne avs qui parle...

audrey

Message non lu par audrey » 20 févr. 2007 15:06

je viens de signer un CAE comme emploi vie scolaire et il me l'ont signer jusqu'a fin aout!!! bon au lieu de 20 heures par semaines je vais enf aire 27 comme ça je suis payer meme pendant les vacances scolaires!!! la question que je me pose c'est apres comme ça se passe queqlu'una til dejà eu Un CES a l'epoque et qui est encore dans le'education national?? si on pouviat nous faire part de se parcours ça serait super!!

lloret

Message non lu par lloret » 23 févr. 2007 15:08

j ai ete auxiliaire de vie sociale jai le cafad et le deavs puis je exercer en tant qu assitante de vie scolaire j ai44ans martine du 66

stefAAD

Message non lu par stefAAD » 25 févr. 2007 13:58

bonjour, moi aussi j'habite la campagne et au contraire je bosse à plein.pour cela, il faut te renseigner auprès du centre social le plus proche car il doit avoir un service d'aide à domicile comme tous et tu envoies un cv il te convoqueront pour te proposer soit d'être prestataire soit mandataire.Bon courage pour ta recherche mais il y a du boulot dans cette branche.

fabre

Message non lu par fabre » 28 févr. 2007 15:41

je dois commencer une formation par correspondande cours ***** pour ensuite obtenir l'examen d'auxilliare de vie scolaire d'après tes infos ya peu de débouchés mais si j'obtiens le diplome ya t'il plus de chance?

florent

Message non lu par florent » 02 mars 2007 08:36

bjr

allez sur internet et tapez rapport geoffroy , vs verrez les perspectives d'emploi d'avs scolaire ;
il nia pas de diplome pr l'instt mais une formation en cours d'emploi

Répondre