Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

feuille de paie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tarentule

feuille de paie

Message non lu par tarentule » 11 févr. 2007 10:52

trouvez-vous que les feuilles de paie sont claires? et bien faîtes? les comprenez-vous? chez nous ils sont souvent incapables de les expliquer!ainsi samedi j'ai reçu le mois de janvier ils m'ont enlevé 450euros d'un soit disant acompte que je n'ai jamais demandé en 23ans de métier je n'ai jamais vu ça!! :grrr!: :fire:tarentule

cph.sab

Re: feuille de paie

Message non lu par cph.sab » 11 févr. 2007 16:59

Tarentule, le bulletin de paie doit être remis à tout salarié à chaque paiement de son salaire. Cette fiche de paie n'a pas besoin de revêtir une forme particulière mais seulement des mentions obligatoires.
Les mentions exigées sont :
Le nom et l'adresse de l'employeur ainsi que, le cas échéant, la désignation de l'établissement dont dépend le salarié ;
La référence de l'organisme auquel l'employeur verse les cotisations de sécurité sociale, le numéro sous lequel ces cotisations sont versées et, pour les employeurs inscrits au répertoire national des entreprises et des établissements, le numéro de la nomenclature des activités économiques (code de l'activité principale exercée) caractérisant l'activité de l'entreprise ou de l'établissement ;
Le cas échéant, l'intitulé de la convention collective de branche applicable au salarié ou, à défaut, la référence au code du travail pour les dispositions relatives à la durée des congés payés et à la durée des délais de préavis en cas de cessation de la relation de travail ;
Le nom et l'emploi du salarié ainsi que sa position dans la classification conventionnelle applicable, notamment définie par le niveau ou le coefficient hiérarchique correspondant ;
La période et le nombre d'heures de travail auxquels se rapporte le salaire en distinguant, s'il y a lieu, les heures payées au taux normal et celles avec une majoration pour heures supplémentaires ou pour toute autre cause ainsi que les taux appliqués aux heures correspondantes ;
Le montant de la somme effectivement reçue par le salarié (" net à payer ") et la date de paiement de cette somme ;
Les dates de congés et le montant de l'indemnité correspondante, lorsqu'une période de congé annuel est comprise dans la période de paie considérée ;
Le cas échéant, la nature et le montant des accessoires soumis à cotisations (prime de rendement, d'ancienneté, de bilan, allocations complémentaires aux indemnités journalières, pourboires, avantages en nature, indemnité de précarité?) ;
Le montant de la rémunération brute du salarié ;
La nature et le montant des retenues et ajouts effectués sur la rémunération brute en application des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles ainsi que des autres retenues et ajouts.
Les mentions interdites
Le bulletin de paie ne doit pas révéler
L’exercice du droit de grève.
En effet, le non-paiement des heures de grève doit apparaître sous l'intitulé "absence non rémunérée", sans précision sur le motif ;
Les fonctions de représentants du personnel.
Les heures de délégation n'ont pas à apparaître mais font l'objet d'une fiche annexée au bulletin de paie. cphsab

christelle

Message non lu par christelle » 11 févr. 2007 17:26

salut tarentule
moi ce moi si j'ai recu un acompte sur ma paie de janvier 700e a la place de mon salaire totale j'aurai le reste de mon salaire fin fevrier tous sa pour la mise en place d'un nouveau logiciel,j'ai etais prevenue que le 8 fevrier ce qui fait que cela m'occassione de gros souci avec ma banque car j'ai des prelevement et ca bloc et je vais avoir droit au interet de decouvert.alors si sa se trouve tu ai dans le meme cas que moi tu recevra le reste fin fevrier? il s'imagine que l'on a des economie si eux oui moi non ces mon seule revenue et je suis seule avec un enfant.

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 févr. 2007 18:43

chère christelle, honte a cette assoc qui n'a en aucun cas le droit de se servir sur votre paie sans vous l'avoir dit, pour moi c'est une escroquerie!tapez du poing sur la table et réclamez votre dû ou allez a l'inspection du travail. vos collègues peuvent vous appuyer ça risque de leur arrivée?? courage

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 févr. 2007 18:48

bonjour cph.sab heureuse de vous retrouvez sur le forum merci pour vos conseils. je ne sais pas pour vous ,mais j'entends comme un vent de grand ras-le bol et il y a de quoi jeté l'éponge. bien a vous tarentule

christelle

Message non lu par christelle » 11 févr. 2007 21:41

tarentule
tous les salaries ont etais comme moi que la moitier un acompte sur leur salaire debut fevrier et le reste pour fin fevrier et pourtant nous somme en modulation alors je me demande a quoi ca serre j'en ai un peu marre actuellement je suis en arret suite a un accident du travail je me suis fait operer et tou les mois je recoi mon planing de travail.j'aime mon boulot mais pa les responsable qui ne connaise rien a notre boulot...

Jocelyne

Message non lu par Jocelyne » 11 févr. 2007 22:37

bonsoir cph.sab,

heureuse de vous retrouver dans le forum, pourriez vous me dire si c'est légal que l'employeur ne paie qu'une partie des heures complémentaires effectuées par la salariée ?
merci de me répondre

tarentule

Message non lu par tarentule » 12 févr. 2007 07:47

bonjour christelle, ne désespère pas nous sommes là pour te remonter le moral, puisque vous êtes toutes dans le même cas allez voir l'inspection du travail vous êtes en nombres, ils ne vont pas vous virées!!vous êtes toutes concernées et demain ils vous ponctionnerons votre paie pour quoi?? un nouveau bureau! bises a vous deux tarentule j'attends de vos nouvelles. :bye:

delph

Message non lu par delph » 12 févr. 2007 13:18

salut à tous, je vais vous en raconter une bien bonne!!!

Mes collègues se sont apercues que nous cotisions plus que les patrons!!!Jusque là c'est un peu choquant puisque nous asavons à quel point nous coutons cher à nos chères associations!!!

L'explication est simple du fait plusieurs exonérations et de nouveaux plans (borlo et toute la bande), nos chers patrons qui nous disent qu ils ne peuvent pas nous augmenter ou encore nous donner de primes, font des économies et ne nous répercutent pas les gains!!!

C'est beau la solidarité et l assocatif

christelle

Message non lu par christelle » 12 févr. 2007 18:11

bonjour tarentule
merci pour votre soutien je vois sur ce forum que toutes les avs sont un peu demoraliser , je vais me renseigner a l'inspection du travail et je vais me battre jusqu'au bout seule car les collegues faut pas y compter ,j'ai plusieurs conflit avec mon association a regler des kilometres non payer sans mon avertir..j'ai envoyer des recommander mais pas de suite alors je suis prete a aller plus loin, je vous tiens au courant.en attendant merci tarentule

Répondre