Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la réalité suite

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylou

la réalité suite

Message non lu par sylou » 06 mars 2007 20:02

Eh bien voilà, je viens de rencontrer cette après-midi une des déléguées du personnel de l'association qui m'emploie. Prestataire, convention collective 3217 etc...
Je lui demande comment il se fait que nous travaillons 1 dimanche sur 2 (c'est une de mes questions) et bien euH. c'est parce que c'est comme ça depuis le début!! Que Paris ne s'est pas fait en un jour et que déjà, on a depuis peu le samedi après-midi (à partir de 13 heures - 13 heures 15 pour ma part) de libre le week-end où le dimanche est "de repos".
Comment faire respecter le droit du travail ? Nous sommes au XXI ème siècle et alors quoi, il paraît que l'augmentation de la valeur du point de juillet 2006 et fonction des politiques ??? vive le monde rural (d'ailleurs je travaille dans une communauté d'agglo de plus de 50 000 habitants). Pouf pouf !! Heureusement que l'APA n'est pas distribuée pour faire du ménage 3 heures par semaine parce que là, je me poserais vraiment des questions???

Lana

Re: la réalité suite

Message non lu par Lana » 13 mars 2007 19:59

Je vois bien que tu es démoralisé tout comme moi .Pour ma part les responsables de mon association **** font ce qu'ils peuvent ,mais!!!
il est vrai qu'ils ne connaissent pas les droits des aides à domiciles ,pourtant il y a les conventions pous cela. Nous ne sommes pas les CENDRILLONS des années 50 voir 60... NOUS sommes au XXIème sciècles donc "les boniches" ça n'existe plus .Si c'était à refaire, je ne serai pas avs mais ouvrier avec tous mes week end et jours fériés et mes primes.......
Dans notre asso ****, l'avs travail 1 week end sur deux parceque nous sommes que 2 . Deux autres sont en congé parental et après nous travaillerons 1 week end sur 4 quelle bonheur ;j'en rève!!!!
Bon courage à toi.

Lana

Message non lu par Lana » 13 mars 2007 20:24

Je vois bien que tu es démoralisé tout comme moi .Pour ma part les responsables de mon association **** font ce qu'ils peuvent ,mais!!!
il est vrai qu'ils ne connaissent pas les droits des aides à domiciles ,pourtant il y a les conventions pous cela. Nous ne sommes pas les CENDRILLONS des années 50 voir 60... NOUS sommes au XXIème siècles donc "les boniches" ça n'existe plus .Si c'était à refaire, je ne serai pas avs mais ouvrier avec tous mes week end et jours fériés et mes primes.......
Dans notre asso ****, l'avs travail 1 week end sur deux parceque nous sommes que 2 . Deux autres sont en congé parental et après nous travaillerons 1 week end sur 4 quelle bonheur ;j'en rève!!!!
Bon courage à toi.

dominique

Message non lu par dominique » 13 mars 2007 20:58

bonjour la convention dit un dimanche sur de deux

alma neuquelman

Message non lu par alma neuquelman » 13 mars 2007 22:26

Dominique,
j'avoue, je suis étonnée... de quelle convention parlez-vous ? Pouvez-vous alors m'indiquer les compensations, c'est-à-dire majoration, jours de repos etc... j'attends votre réponse détaillée et documentée avec impatience !
Nina

delph

Message non lu par delph » 14 mars 2007 10:02

selon la convention collective des organismes d'aide ou de maintien à domicile,

ACCORD COLLECTIF DU 8 FEVRIER 1994
relatif au travail des dimanches des jours fériés et aux astreintes

"Les partenaires sociaux, conscients que le caractère spécifique de l'aide et du maintien à domicile nécessite des interventions 7 jours sur 7 en service continu, que les associations ont été autorisées à déroger à l'obligation de repos dominical (art.R 221-4-1 du code du travail) et qu'il n existe pas de disposition conventionnelle de branche concernant le travail des dimanches, des jours fériés et les astreintes, ont décidé d'organiser les conditions de recours à des salariés appelés à travailler les dimanches, les jours fériés et à être d'astreinte.

Article 3.2.3

tout travail du dimanche ou jour férié doit être suivi par 3 dimanches et jours fériés non travaillés à l'exception des salariées travaillant dans un cadre bi-hebdomadaire

Voilà il y a encore beaucoup de choses sur les dimanches mais se serait trop long à écrire, en tout cas il faut savoir que l'on peut refuser de travailler 2 fois par an un dimanche ou un jour férié sans que se soit un motif de licenciement, amis il faut en faire la demande par écrit à son employeur,

Le dimanche ils disent dans la convention : l'amplitude de travail pour une aide à domicile est de 6h, 8h pour les travailleuses familiales

bon courage à vous

sandrine

Message non lu par sandrine » 15 mars 2007 06:44

bonjour,

Je suis actuellement en formation DEAVS et ce qui me fait peur dans ce métier c'est la précarité, j'en ai marre des mi-temps!!

en moyenne, vous AVS, combien avez vous d'heures par mois? plus de prestataire ou plus de mandataire?

merci

à bientot

sandrine

Lana

Message non lu par Lana » 15 mars 2007 14:16

Bonjour, Sandrine,
Je suis auxiliaire de vie depuis 12 ans.J'ai un contrat de 110 heures ,que du prestataire . Le mandataire est moins payé (pour ma part).Je travaille à l'**** et pour les conditions de travail,rien n'est clair.... Nous manquons d'AVS et ils ne veulent pas en ambaucher (ont coutent trop cher...)Jen ai tellement à dire que je manque de temps pour le faire bon courrage à toi.En tous cas, tu sera mieux payé à l'**** qu'à famille rurale.....

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 mars 2007 06:26

bonjour,

merci lana pour ta réponse.
si tu veus m'en dire d'avantage mon email:sandrine5O570@yahoo.fr

mais justement peut on refusé du mandataire? ou demander d'avoir en majorité du prestataire?

mon expérience: 2 ans ***** + 3 ans chèque emploi serv. " marre de faire que du ménage".

Actuellement en form. DEAVS, j'ai fait un stage en maison de retraite et eu au moins on reconnu mon professionnalisme, cela revalorise la personne. Faut pas s'étonner que certaines AVS finnissent en maison de retraite, et pourtant j'aime le domicile.

à bientot

sandrine

christophe

Message non lu par christophe » 18 mars 2007 18:53

SALUT SANDRINE JE SUIS AVS DEPUIS 4 ANS ET J'AI UN CONTRAT DE 70 HEURES EN MAJORITE DES CONTRATS PRESTATAIRES ET UN REMPLACEMENT EN MANDATAIRE. DUR POUR VIVRE AVEC UN DEMI SALAIRE.BON COURAGE

Répondre