Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

week end

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

week end

Message non lu par léa » 21 mai 2007 09:40

Bonjour à tous, je suis assistante de vie débutante et employée par une **** du lot. Je suis à temps partiel, environ 130 heures par mois. Je n'ai pas d'enfant je vis avec mon compagnon qui a des horaires fixes.

Mon emploi du temps ressemble un peu à du gruyere. L'association a essayé de me libérer un week end sur deux, mais pour un cas la famille ne veut personne d'autre. Du coup lors de mon 'week end' dis de repos, je suis obligée d'aller deux fois chez une personne (total intervention 2h30 en fin de matinée puis le soir) le samedi. Il ne me reste donc que le Dimanche. J'ai accepté cette situation depuis un an, je devais faire un peu mes preuves... Mais un seul jour 'plein' de récupération tout les 14 jours, ca me semble un peu juste. Je ne récupère pas à 100% et ne peux pas aller voir ma famille loin de mon domicile (200 km) !

Que puis-je faire. QQchose est-il prévu dans la convention collective ? Merci de me conseiller !

domie46

Re: week end

Message non lu par domie46 » 21 mai 2007 22:43

bonjour léa

je suis la responsable de la section ***** du syndicat cgt des aides a domicile du lot!!!

Dans quel **** est tu ? depuis que 8 collegues et moi meme sommes allées au prud'homme pour entre autre les jours de repos du pour le travail du dimanche, la fédération **** m'avait assuré que toutes les **** du lot appliquait la convention collective pour les jours de repos, il y ait mentionné que "le travail s'organise sur 5 jours de la semaine donnant automatiquement 2 jours de repos hebdomadaire incluant en principe au moins un dimanche, tu peux me contacter sur mon mail

a bientot

Léa

Message non lu par Léa » 22 mai 2007 07:42

merci pour la réponse, je pense vous contacter prochainement via mail.

cphsab

Message non lu par cphsab » 22 mai 2007 20:32

Bonsoir Léa,

Si vous êtes assistante de vie vous devez exercer en service mandataire, si tel est le cas l’employeur est le particulier employeur et non l’*****.

Les 130 heures d'intervention le sont-elles chez le même employeur ? Si oui, le jour habituel de repos hebdomadaire n'est pas obligatoirement fixé à la journée du dimanche. Il doit figurer au contrat de travail. Il doit être de 24 heures consécutives. S'y ajoute une demi-journée qui doit être prévue dans l'horaire de travail. Le travail exécuté à la demande de l'employeur le jour du repos hebdomadaire emporte soit une rémunération majorée de 25 % ou un repos compensateur, lui-même majoré de 25 % en temps. Le contrat de travail peut comporter d'autres modalités pour le repos hebdomadaire (CCN 24 nov. 1999, salariés du particulier employeur, art. 15).

CCN du 24 NOVEMBRE 1999 - Brochure JO 3180 - Salariés du particulier employeur - Article 15 - Durée du travail
c) Repos hebdomadaire
Le jour habituel de repos hebdomadaire doit figurer au contrat.
Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives et être donné de préférence le dimanche. A ces 24 heures s'ajoutera une demi-journée dans le cadre de l'aménagement de l'horaire de travail.
Le travail, le jour de repos hebdomadaire, ne peut être qu'exceptionnel. Si un travail est exécuté, à la demande de l'employeur, le jour de repos hebdomadaire, il sera rémunéré au tarif normal majoré de 25 % ou récupéré par un repos équivalent, majoré dans les mêmes proportions.
Toute autre modalité de repos hebdomadaire devra donner lieu à un accord entre les parties ; cet accord sera notifié dans le contrat de travail.
cphsab

valerie

Message non lu par valerie » 23 mai 2007 14:49

a Cphsab, est ce que vous pourriez m éclairer s'il vous plait? je travaille chez une dame tous les jours (6 heures/jour) et un week end sur quatre(5 heures/jour).j' ai le DEAVS, je suis payee 9,62brut de l'heure, majorée de 50 pour cent, le dimanche.Quand je fais deux semaines consécutives, week end compris, je sature et ne pense qu à une chose: mon prochain week end!j'aimerais savoir si tout ceci est dans la légalité? en sachant que c'est un mandat.Merci!

cphsab

Message non lu par cphsab » 23 mai 2007 19:33

Valérie bonjour.

Tous les jours cela veut-il dire du lundi au samedi midi ?

CCN du 24 NOVEMBRE 1999 - Brochure JO 3180 - Salariés du particulier employeur - Article 15 - Durée du travail

c) Repos hebdomadaire
ce jour habituel de repos hebdomadaire doit figurer au contrat.
Ce jour de repos figure-y-il dans votre contrat de travail lequel doit être soit un CDI soit un CDD mais à temps partiel ?

Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives et être donné de préférence le dimanche. A ces 24 heures s'ajoutera une demi-journée dans le cadre de l'aménagement de l'horaire de travail.
Ce qui veut dire en général du samedi midi au lundi matin.

Le travail, le jour de repos hebdomadaire, ne peut être qu'exceptionnel. Si un travail est exécuté, à la demande de l'employeur, le jour de repos hebdomadaire, il sera rémunéré au tarif normal majoré de 25 % ou récupéré par un repos équivalent, majoré dans les mêmes proportions.
Vous écrivez « majoration de 50% pour le dimanche travaillé », c'est mieux que la CCN. Vous avez le choix de vous faire payer au tarif normal majoré de 25% ou bien d'avoir un repos majoré de 25% soit 5h + 1h25

Toute autre modalité de repos hebdomadaire devra donner lieu à un accord entre les parties ; cet accord sera notifié dans le contrat de travail.
Ce qui veut dire que les 50% de majoration doivent être stipulés dans votre contrat de travail.

Le DEAVS n'est pas reconnu par la CCN du Salarié du Particulier Employeur.
Sans avoir d'équivalence le diplôme est le CQP (pour certificat de qualification professionnelle) et le titre est Assistante de Vie. cphsab

marianne

Message non lu par marianne » 23 mai 2007 20:26

Bonsoir cphsab,
Je lis tes interventions concernant les repos hebdomadaires de la CC 3180,qui seraient de 1j 1/2 par semaine;cette convention est donc restrictive par rapport au code du travail et de la CC 3217 qui stipulent que tout salarié a droit a 2j de congés hebdomadaire? (ou 4j par quatorzaine)
Dans notre association quand on nous demandait de travailler le w e ,nous n'avions pas de repos en semaine,j'ai fait le forcing pour obtenir le lundi de repos si je travaillais le w e,j'ai eu gain de cause mais des collègues ne demandent rien et acceptent n'importe quoi!
Ma responsable prétend qu'elle n'est pas obligée de me donner un autre jour de repos puisqu'il est stipulé sur mon contrat que je suis indisponible pour l'association le mardi après-midi et vendredi après- midi,ayant d'autres employeurs en CESU.(Nous sommes en modulation)
A-t-elle raison? ou puis-je insister pour avoir réellement 2j de repos par rapport à l'assoc? Et si elle me propose le mardi de repos vu que je ne travaille que le matin pour l'assoc,je suis perdante.
Je sais que celles qui travaillent du lundi au samedi matin n'ont en fait qu'un jour et demi de repos (samedi aprem et dimanche),elles sont bien en droit de demander une 1/2 journée suplémentaire dans la semaine?
Merci de m'éclairer sur ces questions!
Amitié à vous deux!

tarentule

Message non lu par tarentule » 23 mai 2007 20:52

salut marianne je ne sais pas si cela vous aidera mais depuis janvier dans notre asso nous avons toutes 2 jours de repos consécutifs après un weekend ,perso je fais 26h semaine je ne travaille pas le mardi et mercredi la responsable estime que les weekends sont durs et toutes nous avons 2 jours sans distinction de contrat bon courage

cphsab

Message non lu par cphsab » 24 mai 2007 02:04

salut Marianne,
comme à chaque fois, se reporter à la rédaction du contrat de travail il convient de s'y référer et en cas d'absence d'article correspondant demander à l'employeur de rédiger un avenant. @+ cphsab

valerie

Message non lu par valerie » 25 mai 2007 08:26

Merci beaucoup cphsab pour vos infos, j'y vois un peu plus clair!!

Répondre