bonjour, je suis éduc dans un foyer éducatif sur un groupe de 13-16 ans.
depuis quelque semaine les jeunes se cache à peine pour fumer, on entre dans les chambres et le tabac sent à plein nez. cependant ils soutiennent ne pas fumer.
nous cherchons une action forte à mettre en place pour stopper cette situation. merci de me faire part de vos expériences
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les ados et la cigarette
-
estelle
Re: les ados et la cigarette
Salut
La diffusion d une vidéo sur les effets du tabc sur la santé.
Des pancartes montrant les statistiques sur les décès liés au tabac.
Une visite d un service de pneumorologie (si ça s écrit comme ça) ou autres pour rencontrer le personnel soignant éventuellement mettre en place un mercredi après midi d animation où les jeunes proposeraient des activités (chants, ...) aux personnes malades.
Je pense que se sont des actions chocs qui feront réfléchir les jeunes, ils osnt encore en âge de pouvoir s arrêter se sont des fumeurs débutants qui fument par frime.
Voilà ce que je ferais à ta place.
Estelle
La diffusion d une vidéo sur les effets du tabc sur la santé.
Des pancartes montrant les statistiques sur les décès liés au tabac.
Une visite d un service de pneumorologie (si ça s écrit comme ça) ou autres pour rencontrer le personnel soignant éventuellement mettre en place un mercredi après midi d animation où les jeunes proposeraient des activités (chants, ...) aux personnes malades.
Je pense que se sont des actions chocs qui feront réfléchir les jeunes, ils osnt encore en âge de pouvoir s arrêter se sont des fumeurs débutants qui fument par frime.
Voilà ce que je ferais à ta place.
Estelle
-
makhno
A cet age là, la representation de la mort n'est pas encore presente dans leur esprit ...
Voir des photos, des films sur les consequences dramatiques sont, pour moi, peu efficaces ...
Le mieux, une visite aux soins intensifs dans un service de cardiologie, des renconctres avec des personnes cancereuses ...histoire que ces jeuns puissent s'identifier ou faire une projection future .....
Voilà ...mon avis personnel
Voir des photos, des films sur les consequences dramatiques sont, pour moi, peu efficaces ...
Le mieux, une visite aux soins intensifs dans un service de cardiologie, des renconctres avec des personnes cancereuses ...histoire que ces jeuns puissent s'identifier ou faire une projection future .....
Voilà ...mon avis personnel
-
Eugénie
Bonjour,
Vous n'vez pas des détecteurs de fumée? Qui vous préviennent qd des jeuens fument ds les locaux.... ainsi ils ne peuvent pas nier le fait qu'ils fument... vous n'avez pas une zone fumeur, où ils peuvent fumer "légalement" hors des locaux, cela éviterai d'éventuels problèmes (nous on a eu un incendie à cause d'une clope mal éteinte....) . Il serait peut etre bien de les faire réfléchir individuellement sur le TABAC, la dépendance, les efffets .... en leur demander un écrit +/- long, mais une petite réflexion perso.
Sinon, L'intervention d'étudiants en école d'infirmiers est pas mal (ces étudiants doivent mener une action de prévention), ils montrent les effets et mefaits du tabacs, drogues, alcool...
... Mais des actions de prévention me semblent très appropriées et peuvent se révélées très bénéfiquent....
Pour des actions de prév tu peux contacter le les IFSI (écols infirmiers), Les CHU, ou alors le comité de prévention de ta région.
Voilà j'espère avoir pu t'aider.
tiens nous au courant ....
Vous n'vez pas des détecteurs de fumée? Qui vous préviennent qd des jeuens fument ds les locaux.... ainsi ils ne peuvent pas nier le fait qu'ils fument... vous n'avez pas une zone fumeur, où ils peuvent fumer "légalement" hors des locaux, cela éviterai d'éventuels problèmes (nous on a eu un incendie à cause d'une clope mal éteinte....) . Il serait peut etre bien de les faire réfléchir individuellement sur le TABAC, la dépendance, les efffets .... en leur demander un écrit +/- long, mais une petite réflexion perso.
Sinon, L'intervention d'étudiants en école d'infirmiers est pas mal (ces étudiants doivent mener une action de prévention), ils montrent les effets et mefaits du tabacs, drogues, alcool...
... Mais des actions de prévention me semblent très appropriées et peuvent se révélées très bénéfiquent....
Pour des actions de prév tu peux contacter le les IFSI (écols infirmiers), Les CHU, ou alors le comité de prévention de ta région.
Voilà j'espère avoir pu t'aider.
tiens nous au courant ....
-
adina
Comment se placent les éducateurs face à la consommation du tabac? Chez nous, 90% fument, il y en a qui fument dans le (petit) bureau des éducateurs, où les enfants et les ados entrent et souvent aiment s'atarder, et meme il y en a qui fument dans la cuisine, rarement mais devant les enfants ou bien un ou deux sont entrés dans leurs chambre, avec cigarette à la main. Dans ce contexte, je ne m'etonne pas que des filles de 12-13 ans ne cachent meme pas leurs cigarettes ou qu'elles se passent des clopes avec les éducs, qu'elles banalisent et qu'elle voient dans la cigarette la liberté, la maturité voire meme s'identifient avec un adulte qu'elles respectent ou admirent... Cela me gene, et non pas parce que je ne fume pas, mais parce que c'est important pour eux et parce que les seules personnes qui peuvent les dissuader ou leur montrer un bon exemple n'ont ni la legitimité ni le pouvoir de le faire.
Alors travailler sur des activités de prévention spécifiques, très bien, mais aussi donner soi meme l'exemple au quotidien...
Alors travailler sur des activités de prévention spécifiques, très bien, mais aussi donner soi meme l'exemple au quotidien...