Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

référente

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tarentule

référente

Message non lu par tarentule » 11 août 2007 10:50

bonjour ma responsable planning qui s'absente ( vacances) me demande d' être référente d' une personne embauchée pendant mes vacances et qui apparement effectuerai mes week-ends. Cela veut-il dire que je suis obligée de rester chez moi quand ce sera son week-end de travail ( juste pour son 1er)et quelle compensation éventuellement pour moi? Je reprends le travail lundi cpshab si tu me lis merci de me dire si tu es au courant de cela. bon courage a tous ( cc3321)

christelle

Re: référente

Message non lu par christelle » 11 août 2007 19:47

bonjour tarentule
je viens de lire ton message je crois rever si tu ai en vacances cela n'ai pas ton probleme d'etre referente pour ta remplacante il y a des benevoles pour ca ou la presidente ou alors tu ai astreinte pour le weed end et payer en consequence.
Ne te laisse pas faire dit leur que tu ai en vacances et donc abs. a se moment on va ou la!!
je te souhaite bon courage.
christelle

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 août 2007 20:56

christelle bonjour je me suis mal expliquée, j'aurai repris mon travail lorsque ce week-end arrivera . bonne soirée

cphsab

Message non lu par cphsab » 12 août 2007 11:56

Tarentule, à mon modeste avis et ceci n'engage que moi, on ne peut être référente (tutrice) que d'une stagiaire deavs... non d'une salariée te remplaçant pour congés payés.
La salariée embauchée pour te remplacer devrait avoir un contrat de travail à durée déterminée à temps partiel en remplacement d'une salariée absente, nommément citée, spécifiant la durée de l'absence.
Les congés payés sont d'ordre public et lorsque tu es en période congés payés tu dois ainsi que ton employeur respecter cette période... de non travail rémunéré. Tu ne peux pas être soumise à effectuer un temps de présence et/ou d'astreinte durant cette période.
Se poser toujours le problème de la manière suivante (j'ai un accident celui-ci sera-t-il pris comme accident du travail ?). Dans le cas que tu exposes : NON !

Rappel concernant le tutorat (ce qui est appelé, à tort, référente) :
Législation : Circulaire DGAS/ATTS/4 A n° 2002-441 du 5 août 2002 relative au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
Date d'application : immédiate.
Textes de référence :
Article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles ;
Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ;
Arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.

Article 2.3.2. Organisation du tutorat
Les modalités du tutorat sont organisées par la convention de stage. Le centre de formation veillera aux points suivants :
Ils doivent contribuer au caractère polyvalent de la formation en termes de publics.
Les stages de découverte doivent faire connaître des établissements et services qui constituent d'autres lieux de vie que le domicile.
En principe, le stage professionnel des personnes en cours d'emploi s'effectue sur leur terrain professionnel.
Les stages font l'objet d'une convention de stage entre l'établissement de formation, le stagiaire et l'organisme d'accueil. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités d'évaluation, les noms et qualifications des tuteurs et les modalités d'organisation du tutorat.

2.3.2. Organisation du tutorat
Les modalités du tutorat sont organisées par la convention de stage. Le centre de formation veillera aux points suivants :
la désignation d'un tuteur pour chaque stage ;
la qualification professionnelle du tuteur ;
la définition du rôle d'accompagnement du tuteur.
Le tuteur devra être titulaire du DEAVS ou du CAFAD ou de la mention complémentaire aide à domicile du BEP carrières sanitaires et sociales ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ou être responsable de secteur. A défaut, il devra posséder une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le secteur de l'aide à domicile.
Les personnes suivant une formation en voie directe accompagneront un autre professionnel sur les lieux d'intervention pour leur stage professionnel ainsi que pour le stage de découverte s'il se déroule à au domicile.

Article 3. La certification
Un candidat pourra, pour l'obtention du diplôme, acquérir la certification des modules du diplôme :
Le tuteur devra être titulaire du DEAVS ou du CAFAD ou de la mention complémentaire aide à domicile du BEP carrières sanitaires et sociales ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ou être responsable de secteur. A défaut, il devra posséder une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le secteur de l'aide à domicile.
Les personnes suivant une formation en voie directe accompagneront un autre professionnel sur les lieux d'intervention pour leur stage professionnel ainsi que pour le stage de découverte s'il se déroule à au domicile. cphsab

nadia

Message non lu par nadia » 12 août 2007 19:09

bonsoir a titre de renseignement j ai un bep sanitaire et social et aussi le cafad je suis donc avs .est ce que le fait d avoir un bep s et social ne nous donne pas plus d avantage au point de vue échelon ou autre car c est se foutre de la gueule du monde de faire passer le cafad a des bep car deux années de bep bien rempli et trés enrichissant sans prétention il me semblait que passer le cafad me faiser aller à reculons mais bonnes révisions. donc qu apporte un bep sanitaire et social dans ce domaine .nadia

kate

Message non lu par kate » 12 août 2007 19:43

Bonjour cphsab

Ma question:
-a t-on le droit de refuser d'accompagner une stagiaire?

Je possède l'expérience et les diplômes mentionnés mais je ne souhaite plus entourer de stagiaires: ma responsable me laisse entendre que je ne peux refuser?
cphsab Merci pour les infos

Au passage ,une collègue, actuellement en formation de tutrice , me dit qu'elle sera dorénavant mieux payée lorsqu'elle accompagnera des stagiaires ...
Je ne sais plus de combien d'heures est cette formation....assez courte il me semble

ar wech all!

cphsab

Message non lu par cphsab » 12 août 2007 23:36

Kate,
(a t-on le droit de refuser d'accompagner une stagiaire?)
Oui, si le contrat de travail ou la convention collective ne stipule pas l’obligation du salarié d’exécuter cette responsabilité ou si le salarié ne se sent pas capable d’assumer cette responsabilité.. Noz vad, cphsab

cphsab

Message non lu par cphsab » 13 août 2007 08:47

Nadia, en réponse à votre intervention... on ne peut que constater en regard de ce qui suit que les qualifications des intervenantes requises dépendent de différents Codes, de différents ministères, d'un institut n'ayant pas nécessairement d'équivalence ou de reconnaissance entre eux.
MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT
Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l’agrément «qualité» prévu au premier alinéa de l’article L. 129-1 du code du travail
A N N E X E AU CAHIER DES CHARGES RELATIF À L’AGRÉMENT QUALITÉ
Exemples de diplômes, certificats ou titres correspondant aux qualifications des intervenants :
diplômes visés au code de l’action sociale et des familles (diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale, certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique,...) ;
diplômes visés au code de la santé publique (diplôme professionnel d’aide-soignant, diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture) ;
diplômes délivrés par le ministère chargé de l’éducation nationale (CAP petite enfance, BEP carrière sanitaire et sociale, mention complémentaire aide à domicile...) ;
diplômes délivrés par le ministère chargé de la jeunesse et des sports (brevet d’aptitudes professionnelles assistant animateur technique...) ;
titres délivrés par le ministère chargé du travail (titre professionnel d’assistant de vie...) ;
diplômes délivrés par le ministère chargé de l’agriculture (BEP agricole services aux personnes...);
certificat d’employé familial polyvalent délivré par l’institut FEPEM de l’emploi familial.
Une interrogation demeure... qu'en est-il lorsque les associations font faire les interventions nécessitant du personnel qualifié par du personnel non qualifié ?
cphsab

TARENTULE

Message non lu par TARENTULE » 13 août 2007 12:55

merci cpshab . a bientôt

nadia

Message non lu par nadia » 13 août 2007 19:03

merci cphsab de m avoir répondu les diplomes ne sont pas délivrés par les memes ministères .quand a ta question je suis outrée de voir que nous faisons toutes le meme boulot mais avec des grilles de salaires différentes .je suis consciente que des aides a domicile font le boulot des avs et sont payées au smic.je regrète que beaucoup de fille dans ma boite ne peuvent pas faire leurs formations ne peuvent progrésser dans leur travail dommage .bonne journée sommes contentes de profiter de tes informatoins .nadia avs

Répondre