D'avance, merci pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AVS ou Aide soignante
-
Bruno
AVS ou Aide soignante
Bonjour,je suis infirmier à domicile et je prépare un diplôme en gérontologie.Je fais un mémoire sur le DEAVS et j'ai dèjà laissé des questions sur le forum où vous avez été nombreuses à me répondre. Encore merci. J'ai été surpris que beaucoup d'entre vous voyait le DEAVS comme une passerelle vers le DPAS (aide-soignante).Quelles différences faites-vous entre ces deux métiers?
-
fifi
Re: AVS ou Aide soignante
Bonjour Bruno,
Je crois que le grosse différence , c'est la valorisation et la reconnaissance du travail.
En ce qui concerne le salaire, c'est kif kif.
Par contre , c'est moins varié en tant qu'aide soignante. On reste plus longuememt avec la personne en tant qu'avs... et on doit faire du ménage (ingrat).
Donc.. je ne vois que ça !
fifi
Je crois que le grosse différence , c'est la valorisation et la reconnaissance du travail.
En ce qui concerne le salaire, c'est kif kif.
Par contre , c'est moins varié en tant qu'aide soignante. On reste plus longuememt avec la personne en tant qu'avs... et on doit faire du ménage (ingrat).
Donc.. je ne vois que ça !
fifi
-
Shaliade
***Par contre , c'est moins varié en tant qu'aide soignante. On reste plus longuememt avec la personne en tant qu'avs... et on doit faire du ménage (ingrat)
Hem-hem,quand tu as une personne agée ayant des problèmes respiratoires, faire du ménage INGRAT, c'est aussi peut-être, un tou petit peu, chuste un peu...lui sauver la vie: tu sais une bonne grosse crise de Bronchite chronique ou d'emphysème, dans un milieu poussièreux....!!!!???? :hein?: :tv) :za!ar:
-
cosmos
POUR INFO ::
Le "Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant" est désormais remplacé par "Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant".
Décret paru le 2 septembre 2007.
-
sandrine
Bonjour,
Je rejoins l'avis de FIFI.
Un manque de valorisation du métier d'AVS, c'est pourquoi beaucoup de personnes souhaitent devenir AS et pourtant la formation DEAVS est trés sérieuse. Dans ma région (basse normandie), j'ai fait différents stages et pour moi le problème, c'est les associations qui ne nous valorisent pas!! Mais quand on fait un stage en SSIAD, on voit tout de suite la différence, le sérieux de l'intervention à domicile. Il serait bien que les responsables et secrétaires soient formé pour gérer les interventions, ou o moin comme dans les SSIAD avoir des responsables infirmiers (ières), ils connaissent le métier (enfin pour les infirmiers libéral).
Mais aussi la précarité du salaire: coupure, fin de missions (hospitalisation...), temps partiel.
Et pourtant j'aime ce métier, ce relationnel, on apprend tous les jours sur l'être humain. On accompagne la personne dans les gestes quotidien, ce n'est pas superficiel comme les structures (sa va, il fait beau.) nous ont apprend à connaitre vraiment la personne.
voilà mon opinion.
à bientot
Je rejoins l'avis de FIFI.
Un manque de valorisation du métier d'AVS, c'est pourquoi beaucoup de personnes souhaitent devenir AS et pourtant la formation DEAVS est trés sérieuse. Dans ma région (basse normandie), j'ai fait différents stages et pour moi le problème, c'est les associations qui ne nous valorisent pas!! Mais quand on fait un stage en SSIAD, on voit tout de suite la différence, le sérieux de l'intervention à domicile. Il serait bien que les responsables et secrétaires soient formé pour gérer les interventions, ou o moin comme dans les SSIAD avoir des responsables infirmiers (ières), ils connaissent le métier (enfin pour les infirmiers libéral).
Mais aussi la précarité du salaire: coupure, fin de missions (hospitalisation...), temps partiel.
Et pourtant j'aime ce métier, ce relationnel, on apprend tous les jours sur l'être humain. On accompagne la personne dans les gestes quotidien, ce n'est pas superficiel comme les structures (sa va, il fait beau.) nous ont apprend à connaitre vraiment la personne.
voilà mon opinion.
à bientot
-
fanfan
SALUT bruno, je travaille dans un foyer pour personnes handicapées moteurs, je suis titulaire du DEAVS et mon travail de base est presque identique a celui D'1 AS (toilette habillage aide aux repas, soins préventif) hormis quelques soins qui ne font pas partis de nos compétences ( petite toilette sur sondes, suppos, prise de la température....) par contre pour le salaire il y a une différence de 200 euros.
-
fifi
Bonjour,
je viens préciser que je ne m'oreinte pas vers A.S mais prépare une vae AMP. J'espère que cette validation permettra de démondrer que les avs sont des gens capables même si c'est aussi l'assurance de ne pas manquer de tavail.
Effectivement, je ne sais pas si je serais capable de tenir longtemps avec autant peu de respect la part de l'asso et du corps médical.
Je me bats comme responsable de secteur de snavie et essaie vraiment de faire reconnaitre notre travail auprès des clics ,ssiads, kinés, médecins, infirmiers et conseil général du Loiret, mais les moments de découragments ne sont pas tristes non plus car c'est bien au niveau national qu'il faut faire quelques chose.
Et une campagne de publicité à grande envergure pour informer de nos compétences sur le petit écran ne nous ferait vraiment pas de mal. (mon rêve)
fifi
-
anna
bonjour à tous
bravo à fifi pour son courage car c'est vrai que l'etat devrait quand même reconnaitre notre métier qu'est ce que les personnes ferait si nous n'étions pas là beaucoup n'aurait pas les moyens d'aller en structure et d'ici quelques annnées à mon avis il faudrait que le gouvernement se bouge vraiment car dans quelques années cela va être la panique ne serait-ce que pour les personnes âgées certainement beaucoup n'auront pas les moyens d'aller en maison de retraite bruno on se connait je crois ciao
anna
bravo à fifi pour son courage car c'est vrai que l'etat devrait quand même reconnaitre notre métier qu'est ce que les personnes ferait si nous n'étions pas là beaucoup n'aurait pas les moyens d'aller en structure et d'ici quelques annnées à mon avis il faudrait que le gouvernement se bouge vraiment car dans quelques années cela va être la panique ne serait-ce que pour les personnes âgées certainement beaucoup n'auront pas les moyens d'aller en maison de retraite bruno on se connait je crois ciao
anna