Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
doit ton metttre un pénilex?
-
bribri 69
doit ton metttre un pénilex?
Bonjour a toutes voila 5 ans que je suis a l ****.L'année dernière j ai passé mon deavs et j ai raté celui concernant la toilette.(module)le traumatisé cranien que je m occupe n'a pas de toilette par une infirmière!donc pas médicalisée.Doit on ou pas le faire les avis son partagés.Merci de me répondre.
-
françoise
Re: doit ton metttre un pénilex?
attention, vous n'êtes que chez un usager pour de l'aide à la toilette aide aux repas, aides aux actes essentiels ne dépasser pas ce pourquoi vous êtes là laisser les soins et autres aux autres intervenants, infirmiers, aides soignants ect....une auxiliaire de vie n'est pas là pour mettre un pénilex,si vous n'êtes pas mandater pour une toilette ce n'est pas à vous d'en prenre l'initiative, voyez le médecin ou la famille qui sont à même de prendre des décisions même si parfois cela vous semble difficile ou mettez un cahier de liaison en place afin d'informer la famille ou autre de ce qui serait bien de mettre en place
bon courage
bon courage
-
librio
Bonne question, moi-même en formation (contrat de pro.) je me suis retrouvée dans cette situation.
Alors, peut-on le faire ou s'agit-il d'un acte paramédical réservé aux aides soignants, infirmiers...
PS: j'ai posé cette question à mes formatrices et... j'attends encore la réponse
mdr
Alors, peut-on le faire ou s'agit-il d'un acte paramédical réservé aux aides soignants, infirmiers...
PS: j'ai posé cette question à mes formatrices et... j'attends encore la réponse
mdr
-
françoise
en aucune façon vous êtes là pour faire cet acte cela reléve d'une infirmière,cela reléve d'un acte para médical,
je travaillais chez un usager en hospitalisation à domicile, et cette personne avait un pédilex et il a été mal mis par l'infirmier, il y a eu un pincement, ce monsieur a attrapé un oedème , je vous dit pas comment il a souffert!!!pendant plusieur jours nous avons du lui mettre des couches alors encore moins une auxiliaire de vie n'a pas à faire ce genre d'acte médical
je travaillais chez un usager en hospitalisation à domicile, et cette personne avait un pédilex et il a été mal mis par l'infirmier, il y a eu un pincement, ce monsieur a attrapé un oedème , je vous dit pas comment il a souffert!!!pendant plusieur jours nous avons du lui mettre des couches alors encore moins une auxiliaire de vie n'a pas à faire ce genre d'acte médical
-
fifi
Bonjour librio et bribri69,
Effectivement c'est un acte infirmier qui demande des précautions d'hygiènes.
A ma connaissance, les aides soignantes ont reçues une délégation pour pouvoir faire certains actes sur sondes afin de décharger les infirmiers.
Je ne sais absolument pas si cette délégation concerne uniquement le canton sur lequel je travaille.
Nous ne sommes pas formés pour cela et c'est acte risque de nous être lourd de conséquences si il y infiltration de microbes au moment du changement.
Amcialement
fifi
-
BARROUX Marie-Claude
Ayant parcouru rapidement vos questions, mère d'un garçon de 35 ans lourdement handicapé à la suite d'un accident de la circulation, ce genre de sujet ne cesse de m'exaspérer :
tout d'abord il me semble que tout à chacun à droit à des soins infirmiers, pour la toilette, et pour les soins, sauf à habiter une zone urbaine, saturée en demandes et pauvres en infirmiers...
Suffit de demander à son médecin prescripteur.
Ensuite "mettre un pénilex" ce n'est pas mettre une sonde, mon fils refuse le pénilex, mais il est vrai qu'il 'nest incontinent que la nuit, donc il a un urinal, pour la journée, pas de soucis.
Je connais des gens qui placent eux mêmes leur sonde, c'est du moins ce que l'on apprend dans les centres de rééducation aux tétraplégiques, maintenant, des sujets trop lourdement handicapés, ne pouvant faire ce geste, il faut bien que quelqu'un prenne le relais.
Alors la famille, non formée, aurait le droit de le faire, et pas des personnes rémunérées pour s'occuper de cet handicapé !
On marche sur la tête !
Je pense que si l'on choisit le métier d'auxiliaire de vie, ou d'assistant, si l'on travaille pour l'****, on ne doit pas hésiter et se poser des questions métaphysiques, on se lave les mains, avant, après, point à la ligne.
Si vous trouvez votre patient dans un état d'hygiène épouvantable, au matin d'une nuit agitée, vous n'allez pas vous demandr si vous devez faire ceci ou cela, où commence et où s'arrête votre devoir d'assistance à cette personne, alors il en va pour tout de cette façon.
Bien sûr, les gestes purement infirmiers, tels que pîqures ou nettoyage de plaies ne sont pas de votre ressort, mais vous demandez-vous si vous devez ouvrir le courrier que vient de recevoir votre client, lui lire la lettre -dans la mesure où c'est une bonne nouvelle, bien entendu- remettre de l'eau dans ses fleurs en vase, lui éplucher sa pomme, alors...pénilex ou pas, franchement...
MCB
tout d'abord il me semble que tout à chacun à droit à des soins infirmiers, pour la toilette, et pour les soins, sauf à habiter une zone urbaine, saturée en demandes et pauvres en infirmiers...
Suffit de demander à son médecin prescripteur.
Ensuite "mettre un pénilex" ce n'est pas mettre une sonde, mon fils refuse le pénilex, mais il est vrai qu'il 'nest incontinent que la nuit, donc il a un urinal, pour la journée, pas de soucis.
Je connais des gens qui placent eux mêmes leur sonde, c'est du moins ce que l'on apprend dans les centres de rééducation aux tétraplégiques, maintenant, des sujets trop lourdement handicapés, ne pouvant faire ce geste, il faut bien que quelqu'un prenne le relais.
Alors la famille, non formée, aurait le droit de le faire, et pas des personnes rémunérées pour s'occuper de cet handicapé !
On marche sur la tête !
Je pense que si l'on choisit le métier d'auxiliaire de vie, ou d'assistant, si l'on travaille pour l'****, on ne doit pas hésiter et se poser des questions métaphysiques, on se lave les mains, avant, après, point à la ligne.
Si vous trouvez votre patient dans un état d'hygiène épouvantable, au matin d'une nuit agitée, vous n'allez pas vous demandr si vous devez faire ceci ou cela, où commence et où s'arrête votre devoir d'assistance à cette personne, alors il en va pour tout de cette façon.
Bien sûr, les gestes purement infirmiers, tels que pîqures ou nettoyage de plaies ne sont pas de votre ressort, mais vous demandez-vous si vous devez ouvrir le courrier que vient de recevoir votre client, lui lire la lettre -dans la mesure où c'est une bonne nouvelle, bien entendu- remettre de l'eau dans ses fleurs en vase, lui éplucher sa pomme, alors...pénilex ou pas, franchement...
MCB
-
Béatrice
Bonjour!
Je comprends que vous puissiez etre en colère mais je tiens à vous dire qu'il y a cetains actes qui ne relèvent absolument pas de nos compétences et si on vient à le faire et qu'il arrive un pépin, nous pouvons etre licencié alors non merci!
Je comprends que vous puissiez etre en colère mais je tiens à vous dire qu'il y a cetains actes qui ne relèvent absolument pas de nos compétences et si on vient à le faire et qu'il arrive un pépin, nous pouvons etre licencié alors non merci!
-
fifi
Bonjour Marie Claude,
Nous faisons partie de travailleurs sociaux.
On nous demande régulièrement de dépasser nos limites pour les mêmes raisons que vou évoquez plus haut.
N'oubliez pas que nous sommes, en tant que profesionnels, responsables de nos actes et de nos erreurs. Faire un acte médical qui ne rentre pas dans nos compétences est une faute profesionnelle.
-
anna
bonjour, je suis d'accord avec Béatrice. On fait les changes, les toilettes etc... mais nous avons aussi nos limites de compétences : la pose d'un pénilex n'en fait pas partie. Bien sûr que la famille ne s'expose pas de la même manière si elle effectue ce genre d'actes, mais n'oublions que ce sont les familles qui portent plainte si les choses tournent mal. Alors restons le plus possible dans notre rôle, il ne s'agit pas là de ne pas vouloir faire mais bien de savoir ce que l'on a le droit de faire ou pas.
-
françoise
d'accord avec toutes les personne qui ont répondus à la pose du pédilex,même si la personne qui a un fils handicapé en est choqué c'est "NON" attention à ne pas dépasser ce pourquoi vous intervenez, il y a plusieurs années dans notre asso,nous n'étions pas encore des auxiliaires de vie, un usager a demander à une salariée de lui couper les ongles des pieds ce qu'elle a fait volontier, elle a blessé légérement l'usager, elle a désinfecté et mis un pansement,conclusion heureusement très rare, il en est résulté une amputation du pied car l'usager avait omis de dire qu'il était diabétique et pour économiser 75francs de l'époque,avait demander à la salarié de le faire, je ne vous dit pas le malaise qui s'en est suivit, heureusement personne n'a porté plainte contre la salariée, on s'en sert encore pour bien expliquer aux salariés les risques encourus lorsque l'on fait des actes interdits perte d'emploi, des familles qui finalement portent plainte contre la salarié qui pense bien faire et rend service ect...SACHEZ DIRE "NON' même si parfois cela choque, chacun son travail, dans ma carrière je n'ai jamais vu une famille ou un usager demander à une infirmière ou aide soignante de faire le ménage à notre place alors pourquoi nous demander de faire leur travail!!!