bonjour
Voilà j'ai une question à vous poser.
A votre avis, quelles différences y a t-il entre l'usage du mot " assimilation " et celui "d'intégration" dans le vocabulaire des travailleurs sociaux???
Je ne vous demande pas de faire la question mais de me donner des idées
Merci d'avance les ES
A bientôt
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
D'apès vous les ES
-
pier
Re: D'apès vous les ES
Tré bonne question, je vé tenter de te donner mon pt de vu
l'assimilation,est lefait "d'integrer", "d'ingerer" les choses que tu apprend, tu les imprimes.
Selon Piaget: c'est l'incorporation par le sujet des actions volontaires sur les objets de son milieu environnant, lui permettant une transformation interne.
L'integration: c'est vague, integrer en quoi? pour quoi?
c'est le fait d'avoir su evolue dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine (pays, traditions, religions,...etc)
Voila ce que je peu te dire, si cela pe t'eguiller, bon courage
l'assimilation,est lefait "d'integrer", "d'ingerer" les choses que tu apprend, tu les imprimes.
Selon Piaget: c'est l'incorporation par le sujet des actions volontaires sur les objets de son milieu environnant, lui permettant une transformation interne.
L'integration: c'est vague, integrer en quoi? pour quoi?
c'est le fait d'avoir su evolue dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine (pays, traditions, religions,...etc)
Voila ce que je peu te dire, si cela pe t'eguiller, bon courage
-
fleurs des îles
houla la la!!! C'est chaud.
Merci pour ces éclairages mais moi j'aimerais qu'est ce que cela représente pour les travailleurs sociaux. Est tu travailleur social?
Merci pour ces éclairages mais moi j'aimerais qu'est ce que cela représente pour les travailleurs sociaux. Est tu travailleur social?
-
sylvia
salut,
les notions d'assimilation et d'intégration me font penser au thème plus général de l'interculturalité, l'immigration et l'émigration. à savoir si les pays font de l'intégration ou de l'assimilation et dans quelle mesure sont respectées les diverses cultures.
les notions d'assimilation et d'intégration me font penser au thème plus général de l'interculturalité, l'immigration et l'émigration. à savoir si les pays font de l'intégration ou de l'assimilation et dans quelle mesure sont respectées les diverses cultures.
-
sonia
salut
pour moi on assimile avant de s'integrer (on assimile une culture avant de pouvoir s'integrer dans cette culture). Je ne sais pas si je suis claire. Si non va voir du coté de piaget, accomodation - assimilation, il a traité de ses thémes chez le petit enfant.
bon courage.
pour moi on assimile avant de s'integrer (on assimile une culture avant de pouvoir s'integrer dans cette culture). Je ne sais pas si je suis claire. Si non va voir du coté de piaget, accomodation - assimilation, il a traité de ses thémes chez le petit enfant.
bon courage.
-
adina
Re: D'après vous les ES
Conformement à la définition donnée dans le "dictionnaire du social" du site officiel( http://www.social.gouv.fr/htm/modedemploi/index.htm),
Intégration
Déf. : Processus qui conduit une personne à adopter les valeurs et les normes du système social.
Note : Il suppose d’une part une volonté et une démarche individuelle (intégrabilité de la personne), et d’autre part une aptitude de la société (capacité intégratrice).
Quant à l'assimilation, il ne figure pas...
Moi je crois que ce mot est plus fort que "intégration", car implique en quelque sort une perte ou le remplacement des valeurs d'origine. Etre "integré" dans un système ne veut pas nécessairement dire, à mon avis, d'avoir renoncé à sa propre culture ou croyance, alors qu'etre "assimilé" me semble plus fort dans ce sens.
Intégration
Déf. : Processus qui conduit une personne à adopter les valeurs et les normes du système social.
Note : Il suppose d’une part une volonté et une démarche individuelle (intégrabilité de la personne), et d’autre part une aptitude de la société (capacité intégratrice).
Quant à l'assimilation, il ne figure pas...
Moi je crois que ce mot est plus fort que "intégration", car implique en quelque sort une perte ou le remplacement des valeurs d'origine. Etre "integré" dans un système ne veut pas nécessairement dire, à mon avis, d'avoir renoncé à sa propre culture ou croyance, alors qu'etre "assimilé" me semble plus fort dans ce sens.
-
rinaldo
FLEURDéZIL ;il y a confusion dans ta demande car le terme assimilation associé à celui d'accomodation concerne l'épanouissement de l'intelligence durant les stades du développement infantile selon Piaget.Alors que l'intégration concerne les populations à la périphérie du mode d'organisation socio-culturel dominant.Il s'agit donc pour un ES de deux secteurs d'intervention différents: le médico-social et le social.Et l'ES n'est nommé "travailleur social" que dans le secteur social( club de prévention , centre social etc..).Organismes financés par les Conseils Généraux , et qui n'ont pas pour objectif d'assimiler(gloup...)les migrants ou les GDV en leur demandant de renoncer à leur identité socio-culturelle.Mais de les aider à s'intégrer à notre société en faisant d'abord valoir les droits sociaux et juridiques qu'accorde la République à chaque citoyen naturalisé ou non.
-
Fleurs des îles
Que de réponse .J'en vous en remercie :blabla: :blabla: :tv) :th) :blabla: :th)