Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stimulation aimation personne agé

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibiche180

stimulation aimation personne agé

Message non lu par bibiche180 » 16 nov. 2007 19:18

bonsoir je fais la formation DEAVS et j'aimerais savoir quelle animation vous proposer aux personnes agés et comment faites vous pour les stimuler en général merci de vos réponses cordialement

cphsab

Re: stimulation aimation personne agé

Message non lu par cphsab » 16 nov. 2007 23:49

ISSAD Wassila
En principe, seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de CDD) peuvent bénéficier des allocations chômage. La démission, départ volontaire à l'initiative du salarié, n'ouvre donc pas de droit au chômage. Toutefois à titre dérogatoire, le salarié démissionnaire peut prétendre au chômage :
En cas de démission considérée comme légitime par les Assédic,
Quelles sont les démissions considérées comme légitimes ?
Changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi. Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d'une mutation au sein de l'entreprise ou lors d'un changement d'employeur à l'initiative de l'intéressé ou encore, après une période de chômage.
Pour la procédure à suivre vous rendre à l'ASSEDIC la plus proche de chez vous.
cphsab

fifi

Message non lu par fifi » 17 nov. 2007 00:11

Bonjour bibiche,

Je propose de nombreuses animations, parfois toutes simples, tellement, qu'on y pense trop peu :

Promenade et observation suivant les saisons. Rencontre d'un voisin, d'un ami.

Effectuer un achat aussi peut devenir une animation lorsqu'elle celle ci a un but bien défini.

Préparation ou prise du repas quand celle ci se fait avec l'autre dans un but précis.

Faire le ménage peut devenir une animation pour une personne Alzheimer par exemple.

Jeux de société et de mémoire.

Feuilleter un album photos et se remémorer les souvenirs et les traditions perdus.

Ecrire une lettre, une carte et aller la poster.

Cueillir des fleurs dans le jardin ou sur le bord d'une rivière, d'un chemin quand on habite la campagne.

Préparer une visite familiale en conviant tous les membres de la famille à se retrouver avant leur départ en vacances par exemple et organiser l'apéritif (la personne n'était plus capable de le faire).

faire avec la personne le numéro de téléphone d'un ami de longue date que l'on n'ose plus appeler pour rompre l'isolement(peur de ne savoir effectuer le numéro, de ne savoir quoi dire, que l'autre personne perde la tête)

Accompagner à un rendez-vous (médecin, kiné, dentiste ...)

Comme avec une baguette une magique, tout peut se transformer en animation !

Amicalement

fifi

bea

Message non lu par bea » 21 nov. 2007 14:06

je suis d accord avec fifi moi aussi je fais de l animation et c est vrai que tout les actes de la vie courantes peuvent devenir une animation pour la personne aider
il faut savoir innover, creer et surtout etre a l ecoute des besoins de la personnes et de ses envies b
bonne chance

floflo

Message non lu par floflo » 21 nov. 2007 16:01

surtout bien se mettre en tête de ne pas forcer la personne aidée pour toute activité quelconque, il faut l'accompagner, lui proposer petit à petit, qu'elle est aussi confiance en vous.C'est pas toujours facile mais les actes de la vie quotidienne ou les actes qui existaient qui ne sont plus à redécouvrir peuvent stimuler la personne sans qu'elle s'en aperçoive car tout devient naturel pour elle.elle reprendra ainsi confiance en elle. Un petit pas l'un devant l'autre sans brusquer les choses.

val

Message non lu par val » 14 janv. 2008 17:36

je dois faire un dossier d'animation en aide a domicile quelqu'un pourrait il me donner quelques explications pour voir comment développer ou si quelqu un l aurait deja fait me montrer un exemple

Répondre