Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faut il dénoncer sa collegue?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

faut il dénoncer sa collegue?

Message non lu par lilie » 15 janv. 2008 11:58

Bonjour,
je viens de découvrir ce site et je suis ravie de voir qu'il y a un lieux ou l'on peut discuter de tous nos petits soucis professionnel
effectivement je travail dans un cce depuis maintenant deux ans et< demis et j'ai remarquer qu'une de mes collegues faits de grosses bétise chez les personnes agées dependantes je vais vous citez quelques exemples et vouis pourrez me dire si oui ou nous vous considerez ca comme des fautes pro et si je doit en avertir ma patronne parce que je ne suis pas pour la delation mais des fois.... -chez une personne hemiplegique elle se permet de l'appeler mémé, lui prend des efferalgan sans demande,se permet de telephonner de chez cette dame sur mon téléphonne portable pour me parler de ses vacances, ne respecte pas les horaires de lever (lever a 10h alors que normalement c'est 7h30 , ne fait pas le ménage et insulte sa voisine
chez une personne malade alcoolique elle ne fait pasle ménages lorsequeje l'ai remplace chez celle ci j'ai decouvert du vomit bien sec sousv le lit, et de la nourriture tres perime au frigo, de plus quand cette dame demande a cette amd d'aller lui pprendre ses cigarette ccelle ci lui reclame 1 paquet de cigarette pour les frais de route
Chez un monsieur dépendant ayant de grosse pertes de memoire et habitant dans une maison isoler elle m'a telephonner pour me demender si la voisine regardait si nous fesionsune heure compléte je la soupconne de facturer aux personnes dependante des heure qu'elle ne fait pas je suis vraiment embeter pour ces personnes et si je vais dénoncer ses agissement quel regard bvont porter sur moi toutes mes autres collégue ne vais je pas passer pour une balances et plus aucunes d'elles ne voudra que je la remplace de peur que j'aille voir la patronne a la moindre erreur alor que comme je vous les dit je ne suis pas pour la delation mais dés fois ca me travail enormément je n'ai pas la conscience tranquille et en me taisant j'ai l'impression de cautionner ce qu'elle fait...ou se qu'elle ne frait pas
repondez moi s il vous plait
merci

Sandra

Re: faut il dénoncer sa collegue?

Message non lu par Sandra » 15 janv. 2008 12:59

Bonjour,

A priori je dirais que c'est aux personnes chez qui l'intervention a lieu de se plaindre des manquements de votre collègue.

Cependant, si vous êtes amenée à la remplacer et que vous constatez des "manques" dans les taches qui lui sont confiées, vous pouvez en vertir votre hiérarchie. Je vous conseille de vous en tenir aux faits constatés.

Peut être, avant de prévenir la hiérarchie, pourriez vous signifier à votre collègue que vous avez remarqué des défaillances et la prévenir que si la situation ne s'améliore pas vous serz dans l'obligation de prévenir votre chef.

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement

AVS en colère

Message non lu par AVS en colère » 15 janv. 2008 13:12

Bonjour,

Je ne suis pas pour la délation non plus ,mais là, ta collègue n'est pas professionnelle ,elle manque de respect envers les usagers.Je me demande comment elle fait pour ruser comme cela ,c'est à cause de personne comme elle que les gens sont méfiants envers les AD et que des systèmes comme la télégestion sont mis en place.La personne hémiplégique doit téléphoner et demander à voir la responsable de secteur afin de lui expliquer les problèmes et si vraiment elle ne veut pas(où ne peut pas) le faire, parles en à ta responsable normalement cela doit rester confidentiel et tu n'as rien à craindre de tes collègues tu auras fait ton devoir.Je ne pense pas que cette fille restera longtemps aide à domicile...
Bon courage

natts

Message non lu par natts » 15 janv. 2008 14:21

bonjour lilie
vous avez des preuves?
car sinon c'est votre parole contre la sienne.
avant d'en parler essayez de recueillir des preuves "irréfutables".
cordialement

sandrine42

Message non lu par sandrine42 » 15 janv. 2008 20:54

coucou !

ce n'est pas faire de la délation que de dénoncer des actes de maltraitance et d'abus de faiblesse , c'est meme severement puni par la loi
ensuite ce ne sont pas les collègues aides a domicile qui décident des remplacements mais les responsables de secteur...
pour ce qui est des preuves c 'est assez facile d'en réunir: puisque cette dame indélicate utlise le tel des bénéficiaires pour t'appeler et raconter ses vacances demande à voir la facture de teléphone de la personne aidée , ton numéro ainsi que le temps passé devrait y apparaitre et incite les bénéficiaires à se plaindre aupres de ta chef de secteur . il s'agit d'une faute pro grave qui peut aller jusqu'au licenciement et toi tu seras couverte
cordialement

natts

Message non lu par natts » 16 janv. 2008 13:44

bonjour
attention: la facture détaillée prouve l'appel mais ne prouve en aucun cas le contenu de la conversation.
cordialement

noelle

Message non lu par noelle » 16 janv. 2008 13:52

bonjour lilie
Je n'aimerai pas etre dans ta situation car en effet c'est delicat, faire de la delation, ou se taire,
C'est vraiment une mauvaise assistante de vie, surtout qu'elle cumule les fautes a en croire ce que tu nous ecrit
Moi cela m'est deja arrive d etre hyper enervee quand je vois qu'on ne respecte pas la personne dependante, dans son confort (laissez loin sa telecomande de tele, son canard, fermer la tele au lieu de la laisser en veille,ne pas baisser les rideaux quand il y a un soleil de plomb, etc, mais je reste calme, et gentiment et poliment je note sur le cahier de transmission en ne donnant jamais d'ordre, et en remerciant de leur comprehension, et j'ai vu que çà s'arrange souvent .
je te souhaite un bon courage, tient nous au courant
cordialement

leti30

Message non lu par leti30 » 16 janv. 2008 14:01

mon dieu!
ca ne m'etonnes pas dans le fond car b^p de personnes font ce travail mais ne l'aiment pas.
je trouve ca inadmissible je ne vais pas te suggéreé de dénoncer quelqu'un mais tu devrais en parler a l'un de tes coordinateur on ne peut pas laisser ce genre de personnes s'occuper d'un public fragile.
salut

cphsab

Message non lu par cphsab » 16 janv. 2008 17:34

S’il n’y a pas de code de déontologie spécifique à la profession d’AVS il n’en demeure pas moins que chacun est tenu de dénoncer des faits pouvant laisser présumer que l’activité d’une personne portent un préjudice certain à un tiers, notamment de manquements graves aux obligations professionnelles.
Cela ne concerne que les faits découverts dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice des ses fonctions.
Avoir connaissance d'actes répréhensibles graves n’empêche nullement que l’information soit transmise à l'assistante sociale ayant en charge le dossier de la tiers personne mais non à l’employeur.

noelle

Message non lu par noelle » 16 janv. 2008 19:38

bonjour cphasb,
contente de vous relire, cela nous manquait, et vos reponses nous aident tellement, car on est toujours dans le doute sinon, vous nous eclairez vraiment dans notre travail.
cordialement

Répondre