Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

absences pour examens médicaux en étant enceinte

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne sophie 12

absences pour examens médicaux en étant enceinte

Message non lu par anne sophie 12 » 30 janv. 2008 18:34

bonsoir à tous,

quelqu'un peut il me renseigner sur le mode de fonctionnement des heures d'absences pour exam obligatoires quand l'on est enceinte?

merci beaucoup!!

françoise

Re: absences pour examens médicaux en étant enceinte

Message non lu par françoise » 31 janv. 2008 08:31

Anne Sophie 12, si tu travailles dans une asso sous la Convention Collective MAI83, tu as des droits du fait que tu es enceinte.
je te donne l'article si tu fais bien sûr partie de la convention collective Mai 83 sinon vois auprès de ton employeur.
Une réduction d'horaire d'une heure par jour sera accordée sans perte de salaire, à compter du premier jour du troisième mois de grossese, pour le personnel à temps plein,
Cette mesure s'applique aus salariés à temps partiel au prorata du temps de travail
cordialement

Pascale

Message non lu par Pascale » 25 févr. 2008 21:05

Bonjour,

je suis dans ce cas, et depuis deux mois ( je suis enceinte de 5 mois ) je prends des jours de congé payés pour aller faire mes examens médicaux. La directrice m'a bien dit qu'on ne prétendait pas à ces jours. Et là une amie vient de m'affirmer le contraire.

Auxiliaire de vie c'est bien donc la convention mai 83

anne sophie 12

Message non lu par anne sophie 12 » 26 févr. 2008 17:24

bonjour Pascale,

moi ausi je suis avs de ds une **** et la convention collective ramène vers le code du travail:

la salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre
aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans
le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.
Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période
de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi qu'au regard des droits
légaux ou conventionnels que la salariée tient du fait de son ancienneté dans l'entreprise.
A BIENTOT !!

Répondre