Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gérer les décés

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jenny

Gérer les décés

Message non lu par jenny » 02 mai 2008 07:13

Bonjour a tous,

Je me pose bcp de questions sur le décés. En fait, j'essaye de me protéger au maximum, hélas, avec une dame de 84 ans, je n'y arrive pas. Elle en a un peu marre de vivre, ca m'a fait trés mal, si je la perd se sera un véritable deuil.
Comment arrivez vous a gérer tout ça. Merci.

tarentule

Re: Gérer les décés

Message non lu par tarentule » 02 mai 2008 19:27

Bonsoir Jenny, peut être pouvez- vous travailler a deux chez cette personne?? Êtes vous dans une asso? si c' est le cas faîtes une formation sur le décès. Il y a aussi le droit de retrait quand on ne supporte plus une situation. Bon courage

aline

Message non lu par aline » 02 mai 2008 22:20

jenny,
tu ne peux evidemment pas faire oublier à cette femme de 84 ans, son envie de mourir mais tu peux tout à fait lui dire que tu comprends lui dire qu'elle n'a pas le droit de le dire ou de le penser serait ne pas prendre cette femme en considération. je ne connais pas son parcours de vie ni son état de santé... mais elle doit avoir ces raisons!
c'est clair que lorsque cette femme decèdera tu éprouvers du chagrin mais il ne faut pas que cela te pèse car notre métier nous confronte logiquement à la fin de vie auprés de ce public dit fragilisé... nous avons tous connu des départs et en auront toujours, nous en avons tous éprouvé de la peine mais la vie continu et d'autres auront besoin que tu leur apporte ton aide. essaie de prendre un peu de distance face à cette situation et vois pourquoi elle en éprouve le désir. bonne continuation

jenny

Message non lu par jenny » 03 mai 2008 19:40

Merci pour vos témoignages. Effectivement, je travaille ds une asso, et je pense que je vais faire une formation. Il y'a qd même des personnes plus attachantes que d'autres. Est ce que vous êtes allées aux enterrements?

athéna

Message non lu par athéna » 03 mai 2008 20:11

bonjour pour ma pars j évite les enterments,il faut se protéger un maximum !c est évident qu on s attache a nos bénéficiaires on est humain mais je le repete il faut se proteger pour pouvoir continuer!!courage a toi !

aline

Message non lu par aline » 04 mai 2008 06:34

bien évidemment car il est important de faire le deuil d'être l'accompagnant jusque dans le moment le plus douloureux et j'insiste sur le mot accompagnant car nous ne sommes pas la famille c'est là qu'il faut être prudent dans le resenti.

tarentule

Message non lu par tarentule » 04 mai 2008 07:31

Bonjour jenny, je préfère voir la famille avant ou téléphoner. Si je suis absente j' envoie une carte de condoléances. Mais il faut faire la part des choses et savoir penser a soi et se protéger on ne peut pas tout gérer et c' est humain. Bon courage

françoise

Message non lu par françoise » 04 mai 2008 09:01

au début j'allais aux enterrements, puis au fil du temps j'envoyais plutot mes condoléances à la famille, en leur précisant que si ils voulaient me rencontrer je restais à leur disposition, car au fil des années je me suis apperçue, que les enfants aimaient parler de leur maman ou de leur papa, qu'il connaissait moins dans sa relation avec l'auxiliaire et je trouve que c'est plus enrichissant pour l'un comme pour l'autre.
mon beau pére est décédé en 2007 et nous avons tous les enfants très très mal vécus l'intrusion de l'aide à domicile dans les jours qui ont suivis le décés et le jour de l'enterrement.
elle a tellement manipulée ma belle mère que bien qu'ayant été présent tous les jours de la maladie jusqu'au décés que nous avons été tenus à l'écart de beaucoup de choses et mon mari a beaucoup de mal à faire son deuil.
à bien continuer à manipuler ma belle mère lui tenant compagnie des dimanches,
la semaine malgré la visite de ces enfants journellement
quand mon mari s'est apperçu de l'augmentation des factures, cette personne se faisait payer plus d'heures supplémentaires que d'heures habituellement travaillées
ex 30 h supplémentaires à 25 % pour 12h à taux normal et j'en passe, quand nous l'avons expliqué à ma belle mère, je peux vous assurez qu'elle l'a très très mal vécue, elle l'avait prise pour son amie,et regrette bien se qui s'est passé lors du décés de mon beau père, mais pour le mari le mal est fait.
nous la licencions pour perte de confiance sur personne vulnérable
sachons rester à notre place, et laissons les enfants faire, même si nous trouvons parfois qu'ils n'en font pas assez, ne jugeons pas
cordialement

anna44

Message non lu par anna44 » 04 mai 2008 10:55

bonjour à tous
pour ma part comme toi j'avais une dame en mandataire qui est dcd à l'age de 105 ans (oui c'est sur elle a battu le record)la famille a demandé à ce que j'aille la voir avant d'etre enterre et ils m'ont invité à la messe de son enterrement je n'ai pas voulu y aller pensant que ce n'était pas ma place entre la famille par contre je suis allé la voir sur son lit de mort pour lui dire aurevoir et faire mon deuil je suis contente d'avoir agi de la sorte car au moins j'ai pu faire lui dire aurevoir et qu'elle est partie très seirenement après avoir souffert énormément je pense que moi j'ai ete juste et que la famille m'est laissé le choix de lui dire aurevoir toutes les familles ne nous laissent pas ce choix et je pense que comme j'ai agi c'etait bien car je ne voulais pas m'incruster dans la famille c'est eux qui me l'on proposé j'ai accepté pour faire mon deuil après avoir travaillé ans auprès d'elle jusqu'à la fin de sa vie et pouvoir me dire elle etait bien c'est ce qui compte pour moi mon travail a ete fait au maximum c'est une question très difficile que vous posez jenny et c'est vrai que nous en tant que avs je crois que c'est encore plus difficile car nous sommes là à leur coté de jour comme de nuit

cphsab

Message non lu par cphsab » 04 mai 2008 19:29

Il est très important de bien analyser les différentes catégories de CCN avant d’épiloguer sur ceci ou cela…
L’A.1., l’Agent à domicile ne peut intervenir habituellement et de façon continue chez des personnes dépendantes, ni auprès de publics en difficulté.
Combien d’agents à domicile interviennent plusieurs années de suite chez le même bénéficiaire… tout cela avec un agrément de qualité en bonne et due forme !
L’A.2., l’Agent polyvalent réalise diverses activités liées à l'entretien et l'amélioration du cadre de vie essentiellement auprès de personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. C’est à dire auprès de personne en possessions de leurs moyens physiques et psychiques donc non dépendante ! Est bien toujours le cas de ces agents polyvalents ?
L’A.4., l’Agent d'entretien réalise diverses activités liées à l'entretien courant des locaux.
- travaux ménagers (nettoyage, rangement de locaux, vaisselle, épluchage) ; petit bricolage ; petite manutention ; service de repas et préparation de table ; jardinage. Service de repas ne veut pas dire préparation des repas, mais dresser la table et servir à table.
Le B.1., l’Employé à domicile réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères ; assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante, aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne, aide les personnes dans les activités de la vie quotidienne.
Pour être catégorie B.1., il faut justifier de soit :
Etre employé à domicile en cours d'accès au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale par formation ou par validation des acquis et de l'expérience dans les conditions qui seront définies par voie réglementaire ; ou en cours d'accès au diplôme d'auxiliaire de vie sociale soit par la formation soit par la VAE, ou titulaire d'un des diplômes, ou bien encore avoir les certificats ou les titres suivants : BEP carrière sanitaire et sociale, BEPA option services, spécialité services aux personnes, BEPA, option économie familiale et rurale, CAP agricole, option économie familiale et rurale, CAP agricole et para-agricole employé d'entreprise agricole option employé familial, CAP petite enfance, CAP employé technique de collectivité, titre assistant de vie du ministère du travail, titre employé familial polyvalent sous réserve de l'homologation du ministère, brevet d'aptitudes professionnelles assistant animateur technique,
Le B.2., l’Employé(e) d'entretien réalise des activités courantes d'entretien des locaux nécessaires au bon fonctionnement d'une entité et à ses relations internes et externes, réalise des opérations logistiques simples (organisations de salles, archivages, courses...) et des tâches courantes d'entretien et de jardinage. C’est pourquoi certaines associations font faire du le ménage de leurs locaux, de l’administratif ou des courses par du personnel d’intervention (mais ne soucient pas de la classification des salariées en question…)

Le C.1., l’Auxiliaire de vie sociale effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne, elle aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante, référentiel propre à cette classification qui n’a pas grand chose à voir avec la qualification B.2., l’Employé(e) d'entretien ou autre voir avec celle d’Aide Soignante laquelle participe à des soins et assure des soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs, d’où cette remarque que je formule souvent AVS = SOCIAL, l’AS = SANITAIRE.

L’AVS en regard de sa formation, de sa classification, d’une expérience plus ou moins longue selon la personnalité devrait, je dis bien devrait, être suffisamment professionnelle au bout d’un certain temps d’intervention, pour faire le distinguo entre la raison et l’affectif.
Le danger de l’intervention à domicile par rapport à la structure c’est que l’entreprise est le lieu d’habitation de la personne prise ne charge et qu’on le veuille ou non une maison quel quelle soit à une âme, cela est si prenant qu’on s’y laisse prendre. Il faut un solide mental pour garder constamment en mémoire que le domicile est seulement un lieu de travail où l’on apporte, à une personne, son savoir même si dans ce savoir il y a affection ou compassion ou tout autre facteur empreint de sentiment, et cela est d’autant plus difficile que le temps dure jusqu’au jour où…. Ce qui n'empêche nullement d'être civile avec la famille lors du décès, mais même si vous faites parties des proches de par votre profession vous n'êtes là que de par votre profession.
cphsab

Répondre