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la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 30 août 2008 09:07
par calinou
Je voulais partager une expérience que j'ai vécu avec vous et recueillir des témoignages au sujet de la politesse des associations à l'égard du personnel qui travaille avec eux et pas seulement....En fait j'ai appris durant ma formation DEAVS combien il est important d'être discret,observateur,un léger peu en retrait,respectueux des normes de chacun etc...Je suis tout à fait OK là dessus mais qu'en est-il des secrétaires d'assoc ou autres que j'ai déjà entendu dire:"cette conne si elle veut pas aller bosser dimanche on va la faire dégager à coup de pieds au cul!"ou encore (en s'adressant à moi):"tu sais il y a de ces faignasses quand même!"et j'ai entendu d'une bénéficiaire(car on avait changé ses heures d'intervention sans la prévenir et qu'elle m'avait demandé de dire à l'assoc de revoir ça)"t'inquiète elle va pas nous faire chier avec sa sieste."J'ai été complètement choquée je suis d'ailleurs partie de chez eux mais avez vous déjà entendu ce genre de choses?

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 30 août 2008 13:44
par Lana
Salut à toi, je constate que cette association est géré par des personnes qui ne sont pas sur le terrain!!! j'espère que ces personnes n'auront jamais besoins de nos services... nous ne sommes pas du bétail , les personnes agées non plus je suis avs depuis 15 ans, les changements de planning je connais et y'en a marre. les PA ne sont jamais averties de ses changements .bon courrrrrrrrrrage à toi. A + Lana

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 30 août 2008 14:51
par pénélope
bonjour,
Je n'ai jamais entendu ce genre de discours en 7 ans d'exercice,déja les secrétaires et nous ne nous tutoyons pas,le pire que j'ai entendu par rapport à un bénéficiaire est MR ou Mme X est un peu difficile mais on va demander à la responsable de secteur de voir avec elle ce qu'il est possible de faire.Ou par rapport à une collègue : on sait qu'elle n'est pas fiable et que l'on ne peux pas compter sur elle,tant pis pour elle si elle est en débit d'heures en fin d'année.Je t'avoue que je les trouve même un peu laxistes par rapport à certaines collègues.Mais il est vrai que comme nous sommes toutes en contrat modulable celle qui a envie de travailler y trouve son compte : fin juillet l'asso me doit déja 2 mois 1/2 de salaire qui vont tomber sur le salaire de décembre,celle qui est moins disponible et refuse des interventions va se retrouver sans salaire en décembre,les secrétaires savent trés vite sur qui elles peuvent compter en cas d'urgence.En même temps le responsable de notre asso est dans une démarche "qualité du service"(concurrence oblige)et ceci explique peut ètre cela.

A bientôt

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 31 août 2008 10:16
par calinou
bonjour,
Et bien dans cette association je les vouvoyais et 2jours après la secretaire m'a dit "je te tutoies ok,ici on se tutoie tous."Bon c'était dit quoi.En ce qui concerne des remplacements dernière minute elle me téléphone et dit:"vendredi tu as une heure chez untel et samedi de telle heure à telle heure ."je lui réponds que je ne savais pas que je bossais samedi(ça faisait déjà le 3ème week end!)et cette charmante dame cloture en diant "ben,maintenant tu le sais!"
Voilà tous les manques de politesses auxquels j'ai du faire face et ça m'a beaucoup génée car au minimum le respect qu'on tient tant à nous apprendre en formation.

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 31 août 2008 11:22
par pourquoi
penelope elles auront leur salaire en décembre même si elles n'ont pas le taf d'heures et toi peut etre que tes heures diminuront jusqu'a decembre et que tu perdra tes 2 mois 1/2 d'avance! c'est le principe de la modulation!

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 31 août 2008 12:11
par titouine
bonjour

Je suis avs(deavs) depuis 5ans et j'ai déjà constatée malheureusement le manque de déonthologie de "certaine" asso en l'occurence de certain salarié administratif!
la chose primordiale c'est de "vouvoyer" toute personne des bureaux= cela instaure le respect et si une secrétaire ou coordinatrice vous manque de respect un jour, vous etes en position d'exiger avec tact bien sur qu'elle en fasse autant!Pensez vous que vous risquez un licenciement si vous n'avez absolument rien à vous reprocher et que c'est eux qui sont en faute envers vous!
nous ne sommes pas des "chiens" et ils nous doivent le respect comme nous leur devons!
Dans l'asso ou je bosse,il y a une très bonne entente avec les coordinatrice et entre nous (tisf et avs confondus). à part ma chef de service et les cooordinatrices de secteur que j'appelle "Mme" avec les secrétaires et assistantes de gestion on se parle par nos prénoms mais je "VOUVOIE" tout le monde=RESPECT.DISTANCE et LIMITES professionnelles!!!! :+: et par conséquent tout le monde me vouvoie!
Le problème de tutoyer c'est que dès qu'il y a un soucis c'est une grande porte ouverte pour les dirigeants de mieux vous mettre la pression et de vous amener la ou ils veulent, à la faute par exemple!
que si vous gardez une distance en vouvoyant,les choses sont moins facile pour eux.
On nous apprend en formation de garder des distances au domicile des personnes aidées c'est également valable pour les bureaux.
et malgré tout cela je vous assure que nous travaillons dans une ambiance saine et très professionelle et si il ya des points à remettre en ordre comme çà peut arriver, dans les deux sens on en parle pausément et chacun reste à sa place!
Il faut aussi se battre malheureusement contre ces conditions de travail!
courage à toutes

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 31 août 2008 20:48
par calinou
à titouine,
merci,j'apprécie ton témoignage,et c'est dans ces mêmes convictions que j'ai démissionnée de cette assoc .Dans l'assoc où je commence en ce moment on se vouvoie et c'est ainsi que je compte travailler.

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 31 août 2008 22:11
par vero34
nous dans notre association il n'y a pas de probleme sur le petit secteur ou je suis car sur les grands secteurs c'est différent( sur le petit secteur on est environ 60 entre avs et aide a domicile)notre chef de service essaie toujours de faire au mieux et elle nous considere bien si on le merite.pour les remplacements il arrive qu'on nous previenne la veille s'il y a eu une collegue malade ou autre.generalement je le fais mais si j'ai autre chose de prevu je peux refuser.cela m'est arrivée cette semaine.je n'aurais pas de blame pour ça.je pense qu'il faut s'entendre avec le bureau pour que tout se passe bien

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 01 sept. 2008 08:27
par calinou
merci de vos témoignages.j'avais un peu peur de cela aussi en étant en modulé chez l'ancienne assoc c'est de cumuler des heures à fond et qu'au moment de me le payer (decembre)qu'on me file des RTT.avez vous des témoignages là dessus?En 1 mois et demie de temps j'étais déjà à +66 heures.

Re: la politesse des associations envers leur personnel

Publié : 01 sept. 2008 14:40
par Hum hum
Je suis Ok, c'est gégueulasse la façon dont parle les assos

Mais les secrétaires ou reponsables qui viennent sur ce forum, ils pourront dire la même chose de nous

Le personnel manque aussi de respect envers la hiérachie...y a qu'a lire sur tout les sujets elle s'en prend plein la tête

Qui est venu en premier...la poule ou l'oeuf ?