Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Partir à l'ifsi

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mel

Partir à l'ifsi

Message non lu par Mel » 02 oct. 2008 13:07

Bonjour tout le monde,je souhaite partir à l'ifsi et si vous pouvez me donner un coup de main pour ma lettre de motiv ce serait sympa.J'ai déjà écrit ce qui suit mais je ne sais pas si cela convient ou s'il manque des choses .Merci pour vos conseils. Madame,monsieur,
Actuellement détentrice d’un DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), je souhaiterai valider les 4 modules manquant à ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide Soignant. En effet je suis intéressée par le travail en équipe pluridisciplinaire et en structure mais mon diplôme actuel ne me permet pas l’accès à ces établissements.

Je désire vraiment intégrer l’IFSI de xxxxxx qui est très proche de mon lieu d’habitation à la rentrée prochaine et pouvoir ainsi me diplômer au DEAS .

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande , je me tiens à votre disposition pour tout entretien ou renseignement dont vous auriez besoin et vous prie Madame, Monsieur d’accepter mes salutations distinguées.

toto

Re: Partir à l'ifsi

Message non lu par toto » 06 oct. 2008 02:01

hello mel,

voici la lettre que j'imagine pour toi :

Madame, Monsieur,

Titulaire du DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), je souhaiterais valider les 4 modules manquant à ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide Soignant. Par ailleurs j’ai obtenu le BEP sanitaire et social et tout mon parcours professionnel est tourné vers le service à la personne. Aujourd’hui mon désir le plus cher serait d’exercer le métier d’aide soignante.

Je sais que la fonction d'une aide soignante est de participer à l’accueil de la personne et de son entourage, de répondre à ses besoins physiques, physiologiques et psychologiques, de participer à l’animation et l’organisation d’activités... ceci en équipe et en collaboration avec l’ensemble du personnel de santé.

Je sais aussi que les horaires d’une aide soignante sont variables, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end, qu’elle doit s’ adapter aux horaires décalés.

Il s'agit d'un métier de vocation, je choisi cette profession en connaissance de cause

Pour pouvoir suivre la formation et par la suite exercer la profession, j’ai tout réorganisé autour de l’institut de formation et de l’Hôpital, mes enfants sont scolarisés, mon mari a réaménagé ses horaires de travail… Ma volonté est forte, mes actions pour y parvenir ne sont pas comptées et le soutien qui m’est accordé par les miens est important.

Aujourd’hui je vous demande de me faire confiance et de me laisser prouver que je suis faite pour ce métier.

En espérant recevoir un avis favorable de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

REMARQUE : le fait de noter que tu habites près de l'ifsi ne me semble pas avoir de l'importance, ce n'est pas un motif qui te sert

bonne chance

mel

Message non lu par mel » 06 oct. 2008 09:39

merci pour ces conseils,j'adapte mon courrier en fonction de ma situation.Par exemple je n'ai pas de BEP San et Soc,mais j'ai fait une formation accompagnement de la personne avant mon DEAVS que j'ai oublié de préciser.Par contre un tout petit bémol lorsque vous dites qu'il n'est pas important de préciser que l'on habite près de l'IFSI,j'ai déjà passé des oraux chez eux et ils demandent si l'on a toutes les possibilités de se déplacer (sans doute aussi pour que les stagiaires ne soient pas surpris d'avoir à se déplacer)en tout cas sympa merci beaucoup si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.

toto

Message non lu par toto » 06 oct. 2008 17:39

avec tes dernières infos, voici comment j'écrirais :

"Titulaire du DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), je souhaiterais valider les 4 modules manquant à ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide Soignant. Par ailleurs j’ai aussi fait une formation spécifique d'accompagnement de la personne, et tout mon parcours professionnel est tourné vers le service à la personne. Aujourd’hui mon désir...

...

Pour pouvoir suivre la formation et par la suite exercer la profession, j’ai tout réorganisé autour de l’institut de formation et de l’Hôpital, (mes enfants …). De plus j'ai la chance de résider tout près de l'IFSI. Ma volonté est forte, mes actions ..."

Voilà, voilà, et en espérant que ça marchera fort pour toi

toto

mel

Message non lu par mel » 06 oct. 2008 20:11

merci toto,
avec nos deux têtes j'ai fait une lettre!
au départ je n'avais pas casé cette formation d'accompagnement à la personne que j'avais fait avant,ça aurait été dommage.Bon la lettre est partie,à voir pour la suite,merci beaucoup.mel

mel

Message non lu par mel » 14 oct. 2008 20:55

j'ai reçu une réponse de l'ifsi qui a bien prit ma demande en compte et me rappelle les modules à valider(2,3,6,8) et le coût(2700e)et la durée(9 semaines de formation théorique et 14 semaines de stages).D'autre part, il m'est demandé si je confirme ma demande d'inscription de leur adresser un nouveau courrier.Et à la fin:"Si votre demande n'est pas acceptée, merci de renouveler l'année suivante."
Voilà je vais donc refaire ce courrier de confirmation et espérer super fort une entrée en septembre 2009.Je vous tiens au courant pour la suite...

marie claude du 34

Message non lu par marie claude du 34 » 16 oct. 2008 15:01

bonjour,mel
Je suis dans la meme situation que toi peut tu me dire combien de temp c'est passer entre ton diplome et ta demande a l'ifsi? et si tu a adresser plusieurs demande a differend centre de formation? as tu pris un cif? merçi par avance

anna44

Message non lu par anna44 » 16 oct. 2008 21:44

oui mel tiens nous au courant de ta situation je croyais que la formation as est gratuite aussi mel as tu droit au dif normalement au bou de deux demandes ils n'ont pas le droit de refuser ta demande

marie claude du 34

Message non lu par marie claude du 34 » 17 oct. 2008 15:05

bonjour anna 44
En effet on ne peut pas te le refuser + de deux fois il te faut respecter des delais nous c'est deux avant le dif a bientot

Mel

Message non lu par Mel » 20 oct. 2008 13:42

J'ai passé mon DEAVS au mois de juillet cette année.Juste un petit mot pour vous expliquer que ça faisait déjà 6ans que j'essayais d'entrer à l'ifsi en passant les concours écrits et oraux que j'ai tous réussis par ailleurs mais toujours sur liste d'attente!!!Donc quand j'ai entendu parler de cette formation passerelle tel le DEAVS j'ai sauté dessus et ai été prise tout de suite.Seulement mon doux rêve ne m'a pas quitté et donc même AVS pour le moment en asso, j'essaie encore d'entrer à cette formation pour valider les 4 modules me restant.D'autre part je ne me fais pas trop d'illusion vu qu'ils m'ont quand même répondu que si leur réponse était négative de retenter l'année d'après.Au niveau du financement je n'ai encore rien demandé à personne je n'en ai même pas parlé à mon asso,on verra si je suis acceptée,alors je leur en parlerai et s'ils n'acceptent pas je pose ma démission et tente d'obtenir l'aide individuelle à la formation et sinon je finance moi même;(je pense également que les assedic financent suite à une démission uniquement si c'est pour entrer en formation donc ce serait possible aussi comme ça ,à vérifier).

Répondre