Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prestations pour personnes à mobilité réduite

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CASTAGNA

Prestations pour personnes à mobilité réduite

Message non lu par CASTAGNA » 03 nov. 2008 17:41

Bonjour, je suis en train de mettre en place avec l'aide d'un expert comptable une société qui offira des prestations pour les personnes à mobilité réduite. J'ai déjà saisi quelques prestations. J'ai besoin de vous afin de me donner plus d'idées, en terme de prestations, qui sont vraiment attendues par ces personnes. Merci de votre aide.

CASTAGNA

Re: Prestations pour personnes à mobilité réduite

Message non lu par CASTAGNA » 03 nov. 2008 19:05

Petites précisions...cette société aura pour principal but de leur apporter du confort...je souhaite ainsi casser leur solitude et les aider dans des démarches difficiles à réaliser seules(courses, loisirs, etc...). J'ai vraiment besoin de votre aide, vous qui les connaissez bien...

Martine

Message non lu par Martine » 03 nov. 2008 20:29

Bonsoir,

En terme de prestations, les courses, loisirs... les personnes à mobilité réduite, que voulez vous dire, vous pensez à des personnes handicapées ?
Si c'est le cas les prestations sont de l'accompagnement et non du confort, et pour cela il vous faut des salariés qualifiés, AMP et AVS
Il serait bien de savoir quel public vous ciblez, et quel agrément vous avez demandé.
Ce qu'on appelle prestation de confort en entreprise pour citer un exemple c'est ménage gardiennage, jardinage, peinture, coiffeur... courses sans accompagnement quand aux loisirs ce n'est pas du confort c'est de l'accompagnement.
Difficile de vous répondre en faisant que des suppositions !

francoise

Message non lu par francoise » 04 nov. 2008 07:41

cette idee me plait bien. dans quelle region etes vous j aimerais bien vous rejoindre pour vous aider a contrediser ce projet

CASTAGNA

Message non lu par CASTAGNA » 04 nov. 2008 08:55

Pour ma part, je pense qu'aujourd'hui, l'accompagnement est un confort, au regard de la solitude des personnes agées. Mais elles ne sont pas la seule "cible" de ma société, je souhaite également apporter une aide aux personnes handicapées(sauf celles en fauteuil pour cause d'investissement), cela se fera probablement plus tard. Je souhaite comme dit dans mon message plus haut, casser leur solitude et leur permettre de réaliser des tâches qui leur sont délicates à réaliser seules. De plus, si un accompagnement parrait impossible(santé par exemple), cela ne me dérangera pas de "travailler" pour ces personnes. J'espère avoir été un peu plus précis et attend impatiemment votre aide. Merci.

CASTAGNA

Message non lu par CASTAGNA » 04 nov. 2008 09:42

Françoise, je suis en Gironde.

Martine

Message non lu par Martine » 04 nov. 2008 10:15

Bonjour,

Vous envisager donc travailler avec des personnes valides avant tout, et pourquoi pas avec personnes handicapés sans fauteuil pour cause d'investissement (peut être au niveau véhicule et son équipement) dans le cas ou vous les emmenerez au ciné le soir par exemple.
Ce type de prestations sont proposées dans mon dépatement 131 entreprises privées type confort ont vu le jour en une année.
Elles s'adressent aux personnes qui ont une retraite confortable, car le coût est plus onéreux qu'une prestation caisse de retraite ou conseil général, je pense qu'il y a possibilité d'une participation par la caisse de retraite dans certains cas, et qu'il vous faut un agrément pour pouvoir exercer.
Pour le contexte solitude, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
l'environnement, en milieu rural la solitude est plus importante qu'à la ville.
Puis la solitude est plus souvent vécue par des personnes dépendantes, plutôt que les autres.
lorsqu'elles sont valides elles se déplacent et gardent une vie sociale plus longtemps, dans le cas du maintien de la vie sociale, votre idée peut être interessante.
La solitude touche les personnes très agées, celles qui se calfeutrent chez elles et qui ne font pas entrer chez elles les gens de l'extérieur.
Les personnes handicapés mentales sont bien souvent encadrées, là il serait plus judicieux de prendre contact avec leur encadrement afin de voir si votre projet peut coller. En principe elles ont peu de revenu, leur pension est petite.
Pour poursuivre votre réflexion je souhaiterai savoir, si vous comptez travailler en équipe, et avec quels véhucules ?
Quelles sont les prestations que vous leurs proposez ?

"Lorsque je lis votre dernier message, moi je comprends bien que c'est de l'accompagnement que vous souhaitez proposer, leur permettre de réaliser des tâches qui sont délicates, donc faîtes par eux.
Pour le confort vous réalisez des tâches materielles à leur place, et vous vous rendrez compte que les personnes souhaitent avant tout se faire servir, car cela est humain elles paient pour être servies".

Cordialement.

Répondre